THÈME 6a La protection de la propriété intellectuelle et les TIC* 1 *Ce document reprend essentiellement le contenu de Intellectual Property, Competition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
Définition Contrat contrat.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
LES EVOLUTIONS DU MONDE MODERNE IMPOSENT-ELLES DE REPENSER LA PI? Colloque APRAM-MEDEF 24 juin 2011 Jacques Combeau Air Liquide.
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
La Stratégie Propriété Intellectuelle
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
RESTRICTIONS VERTICALES
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
Economie des réseaux et des biens informationnels David Bounie, ENST HEC 18 novembre 2005.
Les finalités des entreprises
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
La réglementation bancaire
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
07/22/09 1.
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
Droit d’auteur et administration
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Les droits d’auteur en informatique
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Faculté des sciences del’administration
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Docteur François-André ALLAERT Centre Européen de Normalisation
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
4. L’oligopole Hypothèses du modèle:
La discrimination par la qualité
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
de la propriété intellectuelle
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
La concurrence monopolistique (Thème 4c)
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
La concurrence parfaite (Thème 4a)
LE MARCHE IMPARFAIT.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Tarification non-linéaire
Marché et efficience 12/04/
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Cours de Gestion d’entreprise
Rajaonson Rindra Tsiferana
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Les externalités et la régulation de la concurrence
Que protège le brevet d’invention ?
Le pouvoir de marché Document préparé par Benoît Pépin
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Partie 2 Analyse économique des brevets d’invention Etienne Pfister.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
1  Question de l’impact de l’intervention de l’Etat sur un marché de concurrence pure et parfaite 1 er cas de figure : l’Etat décide de fixer un prix.
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
La protection de la propriété intellectuelle et les TI*
Transcription de la présentation:

THÈME 6a La protection de la propriété intellectuelle et les TIC* 1 *Ce document reprend essentiellement le contenu de Intellectual Property, Competition and Information Technology de Shapiro et FarrelIntellectual Property, Competition and Information Technology

2 LA PROTECTION DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE Il existe 3 formes de protection légale de la propriété intellectuelle : le droit dauteur; le brevet; le secret professionnel. Nous nous intéresserons surtout : au rôle des droits dauteurs dans les industries des biens dinformation; au rôle des brevets dans les industries du matériel électronique; aux objectifs poursuivis par lÉtat à travers ces interventions.

LES MONOPOLES LÉGAUX : DURANT ET APRÈS Qté Prix 3 Monopole naturel légal Cm Q ccp Q monop P ccp P monop b aa d Durée de la protection Rente = b SP = bc Perte sèche = d SC = a Qté Prix Après Cm Q ccp P ccp a Après la protection SC = a d CTM c c RmD b

4 LES TIC ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE À LÂGE DU NUMÉRIQUE Les technologies numériques transforment le marché des biens dinformation, qui sont souvent aussi des biens dexpérience… parce quils abaissent significativement : les coûts de reproduction; les coûts de distribution. En labsence de barrières légales ou technologiques, ces biens auparavant privés deviennent des biens publics purs

5 OBSTACLES TECHNIQUES À LA REPRODUCTION La gestion des droits numériques : dispositifs techniques visant la protection des biens dinformation numériques Restriction géographique Restriction à un matériel spécifique Restreindre la copie privée ou le transfert à un appareil externe Identification numérique des œuvres

6 DROIT DAUTEUR (COPYRIGHT) Protège lexpression particulière didées. P.e. des biens culturels, des logiciels, etc. Procure deux types de droits : moraux; patrimoniaux. Protection étroite, durée de 50 ans après la mort de lauteur, plus dans certains pays

7 DÉBATS AUTOUR DE LA PORTÉE DU DROIT DAUTEUR Le droit dauteur comme incitatifs à la création… qui serait le fruit defforts individuels… et qui prendrait la forme dun investissement. Le droit dauteur comme frein a la création… qui reposerait plutôt sur des motivations non pécuniaires… et qui serait le fruit du «métissage perpétuel» des idées.

8 STRATÉGIES POSSIBLES POUR LES PRODUCTEURS DE BIENS DINFORMATION À LÂGE DU NUMÉRIQUE Offrir un accès partiel, voir complet, au contenu (surtout dans lédition) Offrir une consultation unique du contenu en présence dune demande répétée (surtout dans les industries musicale et du film, présuppose limpossibilité de reproduire) Offrir un «échantillon» dun contenu diversifié (présuppose limpossibilité de reproduire) Miser sur la vente de biens complémentaires

LA RENONCIATION PARTIELLE DU DROIT DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE Qté Prix Supposons que le Cm soit nul, la maximisation du π mène à Rm=0. Le monopole produit donc initialement au point E pd = E pd = 1 2,5 3 a b b c 9 Si b>c, la renonciation partielle du droit de propriété intellectuelle est une stratégie profitable Le fait de renoncer partiellement au droit de propriété intellectuelle ajoute de la valeur au bien dinformation

10 DROITS DAUTEUR ET LOGICIELS Il existe 3 types de logiciels : les logiciels propriétaires; les gratuiciels; les logiciels libres. Les types de licences : fixe; nominative; partagiciel; libre.

11 DROIT DAUTEUR ET LOGICIELS En présence dun fort effet de réseau, lapplication du droit dauteur peut conférer un trop grand pouvoir de marché. La protection devient davantage un frein à la compétition et même à linnovation. Doit être contrebalancé par la protection légale du droit à la compatibilité.

12 LE BREVET Procure le droit dinterdire lutilisation dune invention répondant aux critères de : nouveauté; dutilité; dapport inventif. Protection plus large, généralement limitée à 20 ans En conférant un monopole temporaire sur la technologie, le brevet entraîne une rente et une perte sèche

13 LES BREVETS ET LE MATÉRIEL Les firmes produisant du matériel dans le secteur des TIC ont accumulé un «capital» de brevets considérable. Ces derniers peuvent : protéger un marché; servir dans un échange de licences; permettre de vendre des licences.

14 LES BREVETS ET LI OPTIMAL EN R&D (1) LI en r&d est une fonction de la valeur de la rente espérée sur la durée du brevet. Socialement, il faudrait toutefois ajouter le SC potentiellement généré par linvention (sur la période du brevet au prix de monopole, et au-delà de cette période au prix de concurrence). Puisquil sagit dune externalité pour la firme, on pourrait conclure que les brevets fournissent un incitatif insuffisant pour assurer loptimalité de lI.

15 LES BREVETS ET LI OPTIMAL EN R&D (2) La conclusion précédente dépend évidemment de lhyp. que linvention ne surviendrait pas sans lI en r&d de la firme. Il est plus plausible quelle surviendrait quand même, mais peut-être plus tardivement. Il faut donc émettre les brevets uniquement pour les réelles inventions, et non pour les simples innovations.

16 LE SECRET INDUSTRIEL Procédé industriel procurant un avantage commercial gardé secret et non breveté. Avantage : peut en théorie permettre de profiter de la rente plus longtemps et éviter les coûts liés à lapplication du brevet. Inconvénient : possibilité quune autre firme brevète le procédé.

17 LES POLITIQUES DE PROTECTION DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE Comprises dans la politique de croissance Doivent aspirer à arbitrager lincitation à linnovation et la protection de la compétition Leur impact réel sur la création et linnovation sont difficiles à évaluer