À ÉVITER Communication parents/éducatrice Ce quil faut faire Ce quil faut éviter À FAIRE
À faireÀ éviter attitude de compréhension Restez calme adoptez une attitude de compréhension Je comprends que la situation vous déplaît De vous défendre Ça fait quatre ans Écoutez! Ça fait quatre ans que jenseigne et jai toujours bien réussi!
À faireÀ éviter Souligner limportance du rôle du parent dans le changement « votre enfant a besoin souhaité, « votre enfant a besoin de vous. » « c est vrai qu il n est pas du tout débrouillard, ça paraît que vous le surprotégez. » Culpabiliser le parent: « c est vrai qu il n est pas du tout débrouillard, ça paraît que vous le surprotégez. »
À faire « maintenant nous allons travailler ensemble. » Entendez-vous sur les changements attendus de même que sur les moyens à prendre « maintenant nous allons travailler ensemble. » À éviter Le décharger de sa responsabilité. laissez-moi faireje men occupe. Ben non, ce nest pas de votre faute, laissez-moi faire je men occupe.
À faire À éviter Essayez de le valoriser,faites appel à ses compétences « Viendriez-vous à une sortie éducative avec nous » Blâmer Blâmer le parent pour les problèmes qui se manifestent au CPE
À faireÀ éviter Comment est- il à la maison? Intéressez-vous à ce que dit le parent Vous obstiner vouloir convaincre à tout prix
FIN Céline Duquette UQAM, tic dans l enseignement 7492 #20 Le 28 mai 2002