Nuages glacés optiquement minces en Arctique : Mécanismes de formation et Effets radiatifs Doctorante :Caroline JOUAN Directeurs :Éric GIRARD (UQÀM) Vincent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Climatologie et modèles climatiques: les bases scientifiques
Advertisements

Adomoca – Novembre 2008 – C. Clerbaux Spectroscopie de lAtmosphère, Université Libre de Bruxelles, Belgique Service d'Aéronomie / CNRS, IPSL, Université
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Des programmes internationaux
Cycle de vie de la marée interne dans le golfe de Gascogne
Detection and characterization of volcanic plumes and ’ash clouds’
Observation Satellite et Applications au Climat
Analyse statistique des nuages arctiques en phase mixte
Étude des graphes Pour chaque graphe, identifier :
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Atelier Pole Système Solaire IPSL – Avril 2013
Polarisation et Directionnalité
Simulation Méso-NHObservation MSG Participation de MESO-NH à lexercice dintercomparaison ARM/GEWEX/SPARC TWP-ICE Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire dAérologie,
ECLAT T6. T6 – Ground-based and airborne datasets for EarthCare preparation Note: je pense quil faut garder ce T6 mais il faut largement le mettre à jour.
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Variabilité diurne.
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
A-train not consistent Simulateurs dobservables Lidar, radar, radiomètres, etc… -A joint effort UKMO, LMD/IPSL, LLNL, CSU, UW Simulated.
Évaluation de la convection en réponse au forçage de la température de la surface de l'océan ENSO simulée par le modèle Global Environmental Multi-scale.
Étude de leffet des sulfates sur les cristaux de glace et la vapeur deau durant lhiver polaire à laide de données satellitaires. Projet de doctorat de.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Les effets des activités humaines sur le climat Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire de Météorologie.
Institut Jean le Rond d’Alembert Mécanique, Acoustique, Energétique
Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique
SIRTA Utilisation des observations du SIRTA pour lévaluation et lamélioration du modèle de CLIMAT de lIPSL Configuration zoomée guidée.
Les profils moléculaires, un outil de diagnostic de la médecine du futur Contexte Il sagit de suivre lévolution de plusieurs protéines dintérêt.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Simulation 3D du transfert radiatif
Etude des échanges stratosphère-troposphère à l’île de la Réunion
Impacts des aérosols sur la dynamique en couche limite urbaine:
Diana BOU KARAM 1 Cyrille FLAMANT 1 Pierre TULET ²
Meeting Meso-NH Utilisateurs 12 Octobre 2009
Représentation des nuages de glace dans Méso-nh V. Giraud (LaMP)
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Etude de la variabilité.
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
Simulation du climat arctique - Évaluation du processus de « Rétroaction Déshydratation Effet de Serre » Guillaume Dueymes Professeur: Eric Girard.
Projet Changement Climatique et Cryosphère (C3)
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Les nuages, leur représentation dans les modèles,
Étude de la représentation de la microphysique des nuages et de leurs interactions avec la radiation dans le modèle canadien GEM Par Danahé Paquin-Ricard.
Implication de l’IPSL sur le thème « Nuages » Deux grand axes d’intérêt de l’IPSL : Climat et grandes échelles & Analyse de processus à meso-echelle Déclinés.
Développer des simulateurs LIDAR/RADAR pour étudier les effets des hétérogénéités tridimensionnelles des nuages sur leurs propriétés restituées ALKASEM.
Nuages Arctiques en phase mixte
Nuages stratosphériques polaires
Réunion des utilisateurs de Méso-NH
Chimie, aérosols dans LMDZ-INCA Effet des aérosols sur le climat
Séminaire informel Ven. 10 Nov Impact du transport à longue distance sur la variabilité d’aérosols observée en altitude et en surface sur le bassin.
R.-M. Hu, J.-P. Blanchet, E. Girard, R. Laprise, and D. Caya (Département des Sciences de la Terre & Atmosphère, UQAM) Simulation du climat arctique avec.
Thibault Vaillant de Guélis LMD
Simulations LES du cycle diurne des nuages stratocumulus avec Méso-NH Méso-NH in configuration LES Schema microphysique bulk pour les Sc (Khairoutdinov.
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
Tâche 3.G : Vérification de prévisions d’hydrométéores Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire d’Aérologie, Université de Toulouse et CNRS Réunion IODA-MED,
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
LATMOS Réunion GT SPU Traitement de données spatiales.
Ingénieur en Traitement d‘Images
Microphysique des nuages : formation
Changements climatiques et impacts sur le cycle de l’eau
P. Tulet A. DiMuro N. Villeneuve
Prévisions de poussières pour FENNEC
Prévisions Méso-NH pendant la campagne AMMA
1 Cotutelles de thèse Bilan des admissions de à
Évaluation de la réponse atmosphérique forcée par l’anomalie de la température de la surface de l’océan ENSO, simulée par le modèle Global Environnemental.
Réseaux résonnants pour la compression d'impulsions laser femtosecondes Introduction : L’objectif est de remplacer les réseaux de diffraction métalliques.
Impact des nuages et des aérosols sur les taux de photolyse - Analyse à l'échelle Européenne.
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Modélisation Atmosphérique M2-PCE. Processus atmosphériques proc. dynamiques vent 3D, pression et densité de l’air, turbulence proc. thermodynamiques.
Projet IRIS : Impact des Radiations IonisanteS sur l’évolution des bactéries E.coli LPC, CNRS- IN2P3, Université Blaise Pascal Marianne Coulon, Nathanael.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Modélisation des nuages du visible à l’infrarouge dans RTTOV
Transcription de la présentation:

Nuages glacés optiquement minces en Arctique : Mécanismes de formation et Effets radiatifs Doctorante :Caroline JOUAN Directeurs :Éric GIRARD (UQÀM) Vincent GIRAUD (UBP) Co-directeurs :Jean-Pierre BLANCHET (UQÀM) Jacques PELON (UPMC) Cotutelle de Thèse (UQÀM/UBP/UPMC) UQÀM :Université du Québec À Montréal – Canada UBP :Université Blaise-Pascal – Clermont-Ferrand – France UPMC :Université Pierre et Marie Curie – Paris 6 – France

Motivation :. Les nuages glacés optiquement minces en Arctique, durant lhiver, ont été récemment découverts par Blanchet et al. (2008). Ils sont caractérisés par une faible concentration de gros cristaux et sétendent sur plusieurs km dépaisseur. Grenier et al. (2008) ont montré que ces nuages pourraient être associés à de fortes concentrations daérosols anthropiques qui sont typiquement recouverts dune couche dacide sulfurique (Bigg, 1980). Or des mesures sur le terrain (Borys, 1989) et des expériences en laboratoire (Bertram et al., 2009) ont démontré que les noyaux glaçogènes ainsi recouverts perdent leur propriétés glaçogènes aux températures typiques dobservation de ces nuages (~204k). Ces observations suggèrent que la faible concentration de cristaux pourrait être reliée à lacidification des aérosols. Dans ce projet, cette hypothèse sera vérifiée à laide de mesures in- situ et satellitaires prises sur des cas spécifiques observés durant les campagnes de mesures POLARCAT, ISDAC, CLOUDSAT et CALIPSO. La modélisation du processus de formation de ces nuages permettra également dévaluer le rôle des aérosols acides dans la formation de ces nuages. La modélisation de la nucléation des cristaux sera basée sur un paramétrage issu dexpériences en laboratoire récentes et à venir par nos collaborateurs de lUniversité de Colombie Britannique (A. Bertram et al.).

Objectifs : 1.Identifier les processus de formation de ce type de nuage et évaluer le rôle des aérosols acidifiés dans leur formation. 2.Contribution radiative de ce type de nuage vs les nuages non pollués (observations + simulations de cas)Méthodologie : 1.Sélection des cas pollués vs non pollués observés durant les campagnes de mesures ISDAC/POLARCAT/Eurêka/CLOUDSAT/CALIPSO 2.Analyse des propriétés microphysiques et radiatives de ces cas : Calcul de ces propriétés en utilisant une méthode originale combinant les données Radar et Lidar développée par R.J. Hogan et al (2004) + comparaison avec les données observées 3.Simulations dobservables avec les modèles québécois GEM_LAM et français RAMS-Chimie