De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain Les autochtones
Loi constitutionnelle de 1982 Reconnaissance des droits ancestraux puisqu’ils occupaient le territoire avant l’arrivée des Européens. Ce sont des droits territoriaux non-réglementés ni par un traité ni par une loi. Reconnaissance des droits accordés par des traités associés à des ententes officielles.
1985 Depuis 1985 : René Lévesque a reconnu l’existence des nations autochtones, leurs droits territoriaux, leur culture et leur autonomie. Toujours de la même année : il y a eu une modification sur la Loi fédérale des Indiens, celle de retrouver son statut d’Indien qu’il avait perdu lors d’un diplôme d’université ou d’un mariage, par exemple.
Réserve amérindienne La loi sur les Indiens est toujours en vigueur. Le gouvernement fédéral est propriétaire des réserves. Les Amérindiens peuvent être propriétaire d’un immeuble, mais pas du terrain d’une réserve.
Il ne reste plus de fromage Crise d’oka Il ne reste plus de fromage = crise d’OKA Hihihi!
Crise d’oka C’est un conflit territorial opposant les Autochtones et les gouvernements. La ville d’Oka annonce l’agrandissement du terrain de golf municipal, mais les Mohawks revendiquent ce territoire puisqu’il y a un cimetière ancestral. Pacifiquement, les Mohawks manifestent leur désaccord, ils feront donc une barricade pour empêcher l’accès, ils bloquent aussi le Pont Mercier. Le projet est abandonné, mais leur terre ne leur appartient toujours pas. https://www.youtube.com/watch?v=k4RYf1d3C7Y
Paix des braves https://www.youtube.com/watch?v=fdFjW0WjUSU Dans les années 1990, le gouvernement du Québec souhaite réaliser un nouveau complexe hydroélectrique à la Baie-James. Les Cris y vivent et ont peur des conséquences sur eux et leur territoire. Signature d’une entente appelé la Paix des braves. Le gouvernement exploitera des ressources hydroélectriques, des ressources forestières et minières en s’engageant à créer des emplois et leur verser un dédommagement de 4,5 milliards. Bernard Landry, premier ministre du Québec et Ted Moses, chef du Grand Conseil des cris
Nunavut Nunavut signifie « notre terre » en Inuktitut, la langue inuite. 3e territoire du Canada créé en 1999. 35 000 habitants Ce territoire permet aux Inuits et ses habitants de se diriger grâce à une assemblée législative élue. Ils pourront préserver leur culture et développer leur économie.
Les défis des autochtones Mortalité infantile Taux de suicide Chômage Pauvreté Décrochage scolaire Isolement