La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER"— Transcription de la présentation:

1 Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
Le 8 février 2018

2 Le Nunavik – Contexte actuel
14 communautés Vaste territoire Population d’environ 12,000 L’Inuktitut est la langue première Chaque communauté a son propre réseau autonome Dépendance au diesel pour la génération d’électricité Énergie contrôlée à 100% par des organismes Inuit Développement d’une économie régionale Création d’une centaine d’emplois permanents

3 Les Énergies Tarquti Inc.
Partenariat Makivik-FCNQ (100% Inuit) afin de développer les énergies renouvelables au Nunavik, profitant du même coup à tous les bénéficiaires de l’entente de la Baie James. La mission: permettre aux Inuit du Nunavik d’assurer le développement des énergies renouvelables sur leur territoire en harmonie avec l’environnement et l’acceptabilité sociale. Développer l’expertise Inuit en terme de main d’œuvre dans le domaine des énergies renouvelables. Limiter l’impact financier négatif possible que la diminution d’utilisation des produits pétroliers pourrait avoir sur les communautés du Nunavik. Promouvoir le développement économique du Nunavik en assurant que les retours faits sur les investissements soient réinvestis dans la région. Assurer que les corporations foncières et les co-ops locales puissent également s’impliquées lors du développement des énergies renouvelables dans leurs communautés respectives.

4 Courte introduction des partenaires
Pourquoi la FCNQ et Makivik au niveau régional? Mêmes membres dans toutes les communautés. Il s’agit des deux plus importantes organisations au Nunavik avec les ressources et la capacité de développer des projets. Suite à la convention de la Baie James et du nord Québécois, la société Makivik est chargée du développement Inuit. Une partie de son mandat est donc le développement de corporations Inuit pour le bénéfice des Inuit. Elle a aussi le mandat de développer et améliorer les conditions de vie dans les communautés du Nunavik. La Fédération des coopératives du Nouveau Québec est un des principaux employeurs avec près de 700 employés au Nunavik et 175 à son bureau chef oeuvrant dans plusieurs secteurs d’activités. Affichant un chiffre d’affaire consolidé de près de 250 M$ en 2016, La FCNQ est reconnue pour son expertise opérationnelle et pour sa force en gestion de projet.

5 Les Énergies Tarquti Inc. Structure adaptée selon le type de projet
Projets locaux de production d’énergie : Projets développés sur des terres de catégorie 1 ou 2 ou tout autre projet ayant comme objectif la production d’énergie pour une communauté : Les corporations foncières et les co-ops auront une participation réservée pour être copropriétaires du projet dans leur communauté. Production d’énergie autre que communautaires au Nunavik (par exemple pour une minière) : Les communautés voisines seraient invitées à participer au projet. Alliances stratégiques avec des partenaires experts.

6 Structure Proposée : Projets locaux
* CAE = Contrat d’approvisionnement d’électricité

7 Structure Proposée : Projets autres

8 Structure et bénéfices
Permet à toutes les communautés de bénéficier de l’expertise qui sera développer au niveau de l’organisation régionale. Le développement d’une expertise au niveau régional est primordiale afin d’assurer la fiabilité des partenaires d’affaires et l’atteinte des critères d’acceptation déterminés par Hydro Québec pour la conversion vers les énergies renouvelables dans chacun des micro réseaux. Assurer la viabilité et l’acceptabilité sociale des approches considérées.

9 Nakurmiik! Merci! Thank you!


Télécharger ppt "Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER"

Présentations similaires


Annonces Google