Mobilisation des recettes fiscales en zone franc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Advertisements

La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
République Démocratique du Congo (RDC) Arsene Binanga Directeur national des Programmes de PF
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Rapport d’activités Groupe de Travail de l’AFROSAI sur l’Audit Environnemental.
CONVERGENCE FISCALE EN ZONE FRANC RÉUNION DES EXPERTS
Objectif global. Titre du projet
ECA ATELIER REGIONAL SUR L’ECONOMIE BLEUE Commission de l’Océan Indien Guide pratique de l’économie bleue en Afrique décembre 2016, Saint.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
REUNION DES MINISTRES DES FINANCES DE LA ZONE FRANC
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
26 octobre 2016 PREVENTION ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE A L’IDENTITE Christophe Verschoore.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
OBJECTIFS ET RESULTATS
Le plan du Liban pour mettre en oeuvre l’Echange Automatique de Renseignements en matière Fiscale (Common Reporting Standard) de l’OCDE Alain Bifani.
Eléments pour discussion
Environnement Économique
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Vers un cadre inclusif pour la mise en œuvre du projet BEPS
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
Association des universités africaines (AUA)
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible

Cérémonie de lancement placée
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Evaluer les politiques publiques
La gouvernance de la sécurité sociale
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
Informations pertinentes sur la GRTI
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Ádám földes – transparency international
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR 29 Mars -01 Avril 2011
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Enjeux, perspectives et propositions
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Renforcement de l'engagement avec ATAF
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Faits marquants de 2018 pour l'ATAF
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
EXPÉRIENCE DE LA DGI DU BÉNIN
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Transcription de la présentation:

Mobilisation des recettes fiscales en zone franc Enjeux et défis Réunion des ministres des Finances de la zone franc Achim Pross (OCDE) Paris, 5 octobre 2017

Projet BEPS Pratiques liées au BEPS = manque à gagner pour les recettes publiques de 100 - 240 milliards de dollars par an Nécessité d’actualiser les règles d’imposition des multinationales pour: s’adapter aux transformations de l’économie mondiale; garantir un système équitable et un environnement fiscal transparent; maintenir un cadre de mise en œuvre consensuel sur le long-terme. Du Diagnostic à la mise en œuvre des solutions et à leur suivi Mise en œuvre et suivi Diagnostic Plan d’action Rapports BEPS

Un dispositif complet 4 standards minimums Déductions d’intérêts Un dispositif complet 2 Dispositifs hybrides 5 Pratiques fiscales domma-geables Cohérence 3 Règles SEC 4 standards minimums Renforcement des standards internationaux Approches communes facilitant la convergence des pratiques nationales 1 Économie numérique 6 Utilisation abusive des traités 9 PT : Risques & Capital Substance Substance 8 PT : Actifs incorporels 15 Instrument multi-latéral 7 Etablisse-ment stable 10 PT : Autres transactions à haut risque Trans-parence 12 Communi-cation obligatoire 11 Mesurer & Analyser BEPS 14 Résolution des différends 13 Docu- mentation des PT

Cadre Inclusif sur le BEPS Lancement à Kyoto en juillet 2016 102 pays et juridictions membres sur un même pied d’égalité Objectifs: Mise en œuvre et suivi des mesures issues du Projet BEPS Poursuite de l’élaboration des normes liées au BEPS. Prochaine réunion en janvier 2018 à Paris Pourquoi adhérer au Cadre inclusif ? Mettre en œuvre des mesures qui protège la base d’imposition; Avoir voix au chapitre pour l’élaboration des normes et le suivi de la mise en œuvre du projet BEPS; Bénéficier d’un soutien en matière de renforcement des capacités; Faire partie d’une large communauté d’échange de bonnes pratiques.

Initiative conjointe OCDE/PNUD Inspecteurs de impôts sans frontières (IISF) Assistance directe et pratique en matière de vérification fiscale des multinationales. Objectifs: Renforcement des capacités Amélioration de la mobilisation des ressources intérieures Amélioration du civisme fiscal et de la sécurité juridique des contribuables. 26 programmes en cours dont Sénégal et République du Congo et 7 programmes à venir dont Cameroun et Côte d’Ivoire. 2 programme Sud-Sud: Kenya/Botswana et Afrique du Sud/Ouganda Des résultats d’ores et déjà prometteurs: 260 millions de dollars de recettes fiscales supplémentaires => Rapport annuel 2016/2017 Atelier technique Inspecteurs des impôts sans frontières les 2 et 3 novembre 2017 à Paris.

26 pays africains membres Initiative Afrique Initiative Afrique 2015-2017 Intégrer l’EDR dans la stratégie de mobilisation des ressources domestiques Renforcer les capacités administratives Renforcer le cadre juridique et administratif Utilisation effective de l’EDR dans la lutte contre la fraude fiscale 26 pays africains membres Réunion plénière du Forum mondial Yaoundé, novembre 2017 Extension de l’Initiative Afrique 2018-2020 Appropriation de l’initiative au niveau du continent Assistance des pays dans la mise en place de l’échange automatique de renseignements L’Initiative Afrique du Forum mondial, lancée fin 2014 pour 3 années avec notamment le soutien de la France, a contribué à une meilleur intégration de l’échange de renseignements dans la stratégie de mobilisation des ressources domestiques dans de nombreux pays Africains, y compris de la Zone Franc. En particulier, le travail du Forum mondial est double: 1) Assister les pays dans la mise en place du cadre juridique et administratif nécessaire à l’échange de renseignements; 2) Former les vérificateurs et les unités d’échange de renseignements à l’utilisation concrète de cet instrument dans la lutte contre la fraude fiscale internationale. Des résultats significatifs obtenus: signature d’instruments d’échange de renseignements (Convention multilatérale), mise en place d’unité d’échange de renseignements, recours à l’EDR dans le cadre des contrôles fiscaux, etc. Forte de ces résultats, l’Initiative Afrique sera prolongée pour 3 nouvelles années lors de la réunion plénière du Forum mondial qui est accueillie en novembre prochain par le Cameroun. Il s’agit d’une opportunité politique unique pour discuterde renseignements au niveau de l’Afrique. Aussi les 2 principaux objectifs sont ils: 1) Une appropriation de cette initiative au niveau du continent africain (par ex. 29 pays de l’Union Africaine ou encore 6 pays de la Zone Franc ne sont pas encore parties prenantes à cette initiative; 2) Continuer à assister les pays africains en particulier dans la mise en œuvre de l’échange automatique de renseignements. Des résultats probants Opportunité politique unique

Plus d’informations Site internet BEPS: http://www.oecd.org/fr/ctp/beps / Contact BEPS: CTP.BEPS@oecd.org Site internet IISF: www.tiwb.org Contact IISF: secretariat@tiwb.org Site internet Initiative Afrique: http://www.oecd.org/tax/transparency/technical-assistance/africa/ Contact Initiative Afrique: gftaxcooperation@oecd.org