LES PREMIERS OCCUPANTS Les autochtones vers 1500

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Transcription de la présentation:

LES PREMIERS OCCUPANTS Les autochtones vers 1500 CHAPITRE 1 LES PREMIERS OCCUPANTS Les autochtones vers 1500

Situation actuelle des autochtones Loi sur les Indiens de 1951 N’inclut pas les Métis, mais oui pour les Inuits Première loi date de 1876! Régit le territoire, les lois, la fiscalité et la vie sur les réserves Ministère des affaires autochtones et du Nord Canada Entrevue des Francs-tireurs avec Serge Bouchard, anthropologue

localisation

Situation socio-économique En 2007, 87 251 autochtones (1,1% du Québec) Population a doublé entre 1982 et 2007!, donc jeune Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec, Côte-Nord 5% ont un diplôme universitaire 35% des 25-34 ans ont aucun diplôme 3 fois plus de chômage qu’ailleurs au Québec

Situation culturelle Arts: Musique (Samian, Kashtin , Élisapie Issac) Samian et Kashtin poterie, sculpture, peinture Langues: inuktitut, dialectes régionaux, anglais, français… Religion catholique: tentatives d’assimilation

Les familles linguistiques Activités de subsistance Lieu où ils vivent Mode de vie Type de société Algonquiennes (NAP) Chasse, pêche, cueillette Bouclier canadien et Appalaches (peu fertiles) nomade patriarcale Iroquoïennes (SIM ou maïs) Chasse, pêche, agriculture Vallée du St-Laurent sédentaire matriarcale Inuits Bouclier canadien (pas fertile)

Conception du monde Animisme : Tout dans l’univers possède une âme! Respect de la nature et on l’honore Tous réunis dans ce qu’ils appellent le Cercle de vie On communique avec les esprits par les rêves et les rites Importance de la Terre-mère qui est la nourricière

Conception du monde Le cercle de vie: Essentiellement spirituel Les différents cycles (vie, saisons, jours, etc.) Forme des objets de la nature Tout émane et retourne du monde des esprits Principes d’inclusion, de la consultation et du consensus Symbolise l’équilibre, l’harmonie et l’unité

Conception du monde Tradition orale: Mythes de création (activité de similitudes et différences) Transmission des connaissances Transmission des messages (valeurs, leçons du passé) par les récits et les légendes Importance des aînés dans le clan par leur sagesse et leur connaissance de la nature.

Différentes expressions du sacré Tout mérite le respect (êtres animés et inanimés) car chaque chose possède une âme Création de différents rites pour marquer des étapes: rites funéraires, rites de passage, calumet de paix, chasse, etc. Objets: masques, capteurs de rêve, totems, calumet, etc. Les chamans ont comme responsabilité de communiquer avec le monde des esprits via le rêve, de guérir les malades

Des valeurs encouragées et communes La bravoure Le don L’éloquence

Structure sociale des nomades Nation (ensemble des bandes) Bande (100 à 200 personnes) Groupe de chasse (10 à 20 personnes) Famille nucléaire (couple + enfants)

Structure sociale des sédentaires Ligue (plusieurs nations) Nation (plusieurs villages) Village (plusieurs maisons longues) Clan (famille même ancêtre maternel) Famille élargie (même maison longue)

Structure politique des sédentaires Dans les familles élargies, ce sont les femmes qui vont désigner les chefs pour représenter le clan Les femmes âgées désignent 2 chefs: un civil (éloquence) et un militaire (bravoure) pour le clan Dans le village, il y a plusieurs conseils: celui du village, des anciens, des femmes et des guerriers Conseil de nation regroupe les chefs de tous les clans de la nation Conseil de ligue réunit les chefs de tous les conseils de toutes les nations

Les revendications autochtones aujourd’hui Respect des droits ancestraux: Chasse, pêche Droits des autochtones Participer aux prises de décisions sur leurs territoires (autonomie politique) Initiative sur le plan économique

Des gains suite aux revendications 1960: droit de vote sans renoncer à leur statut d’Indien 1975: Convention de la Baie-James et du Nord québécois (reconnaissance des droits des Cris et Inuits sur leur territoire) 1978: Convention du Nord-Est québécois, idem pour les Naskapis 1985: abolition des dispositions faisant d’eux des mineurs! 1999: création du Nunavut pour les Inuits 2002: Paix des Braves, autonomie gouvernementale pour les Cris

Les premiers vers leur autonomie: les institutions politiques Assemblée des Premières nations (APN 1980) 2007 création du gouvernement du Nunavik Administration régionale Crie Société Makivik