Fabrication des bouteilles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les bouteilles Introduction La bouteille La robinetterie La réserve
Advertisements

Procédés d’obtention de produits
Porte-fusée automobile
Procédés d’obtention de produits
LE FORGEAGE LIBRE Les chiffres clés Intérêt de la Forge Libre
Exposé de Mécanique Les états de surface
- cuivre – fer - zinc – aluminium -
Cours de Technologie RAUSIN Bernard.
Désignation des métaux Cours de construction TGMB2.
Les traitements thermiques des aciers
LES MATERIAUX DE LA CONSTRUCTION
Démarrer le réacteur sans intervention extérieure
ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
Chapitre 1 : Les métaux et leurs utilisations Livre p 12 à 27 CHIMIE.
Chapitre 17 Tous les matériaux peuvent-ils se plier de la même façon ?
Couronne de sécateur électrique Matériau: 45 Si7 Procédé: Estampage + Usinage + Taillage Objectif: optimiser la géométrie de la pièce dans le respect des.
I. Classement des matériaux
La Géothermie ● Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de la géothermie. Mais la découverte d'énergie plus facilement mobilisable.
Découpage - poinçonnage Réalisé par : Mekacher Anoir.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
La fabrication des objets techniques.
Désignation Des Matériaux
Transferts Thermiques
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
La désignation des matériaux est soumise à des « normes » qui permettent de retenir un codage utilisé par les industriels de France (NF) et plus généralement.
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
Recyclage – Les aspects du bouchage
L’OXYCOUPAGE.
ACOTHER Amélioration de la conductivité thermique des résines époxyde
L’OXYCOUPAGE.
Réalisé par: BOUGHEMAR Soukaïna BOURAGA Amal
Le cuivre et ses alliages
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
Réalisé par: BOUGHEMAR Soukaïna BOURAGA Amal
Alliages d’aluminium utilisés en BTP
Les aciers inoxydables et leurs utilisations en BTP
Alliages d’aluminium dans le BTP
Acier inoxydable et ses utilisation dans le BTP
Produits en terre cuite Briques rouges
Alliages d’aluminium utilisés en BTP
Alliage d’Aluminium utilisé en BTP
Alliage en Aluminium en BTP
Introduction Production d’aluminium Avantages de l’aluminium
Utilisés en génie civil
Alliages d’aluminium utilisés en BTP
La fonte et le BTP.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
PROCEDE DE FABRICATION D’UNE PIECE PAR MOULAGE Projet proposé par M. Bruno Mesdag Réalisé par: Goudjou David- Dany Ndayegamiye.
Désignation Des Matériaux Métaux Et Alliages Réalisé par G. BOVE AURIEL.
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Traitements thermiques des métaux Les traitements thermiques se répartissent en deux grandes catégories Les traitements de durcissement Les traitements.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
Propriétés mécaniques des matériaux
Le formage par Emboutissage ●Un procédé de formage très répandu : -emboutissage de toles minces (Flan e< 3 mm) -utilisé pour la réalisation de surfaces.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
SÉANCE DIDACTIQUE 6 : CONNAISSANCE DES MATÉRIAUX SÉANCE 1 : PROPRIÉTÉS DES MÉTAUX.
2ème partie : Connaissance des matériaux métalliques
Validation d’un Montage Modulaire pour l’usinage d’un moyeu de VTT en Phase de Perçage
Chap. II Procédés de mise oeuvre.  Matières premières: Poudre ou granulés selon le procédé. Poudre ou granulés selon le procédé.  Les additifs: leur.
Les Procédés de fabrication .
Désignation Des Matériaux Métaux Et Alliages Introduction La désignation des matériaux est soumise à des « normes » qui permettent de retenir un codage.
en alliage d’Aluminium
Les aspects de corrosion
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Critères de corrosion des bouteilles de plongée acier
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Correction DS n°4 Sujet A Sujet B
Les bouteilles Introduction La bouteille La robinetterie La réserve
Transcription de la présentation:

Fabrication des bouteilles Technologie Fabrication des bouteilles CODEP 33 – MAJ mars 2018

Technique de « Fluotournage » (à partir d’un tube sans soudure) Procédé utilisé par la société ROTH. Cette opération consiste à placer le tronçon de tube dans le mandrin d’un tour et après avoir chauffé l’extrémité à une température comprise en 1200°C et 1250°C, le métal est repoussé à l’aide d’une molette, en plusieurs passes, jusqu’à la fermeture complète du fond. Afin d’éliminer les oxydes formés lors du chauffage et emprisonnés dans l’épaisseur du métal, le fond est ensuite percé, toujours à chaud. Après fermeture finale du fond, la surface interne du fond de la bouteille est ensuite usinée afin d’enlever les irrégularités et replis engendrés par le forgeage. Ce procédé conduit à des fonds dont l’épaisseur est en général comprise entre 2 et 3 fois l’épaisseur de la paroi. 14/01/2019

Technique du « Filage » (à partir d’une tôle) Procédé mis en œuvre par les sociétés Mannesmann (Homburg Allemagne) et Faber (Italie). Une pièce circulaire découpée dans la tôle est déformé à l’aide d’une presse de 700 tonnes en plusieurs passes entrecoupées de traitements thermiques. Ce procédé conduit à des fonds dont l’épaisseur est du même ordre de grandeur que l’épaisseur de la paroi. 14/01/2019

Technique du « Filage » (à partir d’une billette) Procédé mis en œuvre par la Société Heiser en Autriche. Une billette, morceau de métal plein, de forme cylindrique est chauffée à une température de 1200°C environ, dans un four, puis filée en plusieurs opérations successives sur une presse de 2000 tonnes. On obtient un corps creux qui subit une dernière opération appelée « calibrage » qui a pour but d’améliorer la géométrie et l’état de surface. Ce procédé conduit à des bouteilles dont le fond est sensiblement plus épais que ceux obtenus à partir de tôle et donc à des bouteilles plus lourdes. Dans le cas de bouteilles en aluminium, le métal froid est placé dans la presse et le forgeage se fait en une seule opération. Pour la mise en forme de l’ogive, les fabricants de bouteilles en acier utilisent le fluotournage. Pour l’aluminium, le col est forgé à la presse à froid et en une seule opération. 14/01/2019

MATERIAUX UTILISES POUR LA FABRICATION DES BOUTEILLES Aciers d’Aluminium Alliages 14/01/2019 C (carbone) – Cr (chrome) – Cu (cuivre) – Fe (fer) – Mg (magnésium) – Mn (Manganèse) – Mo (molybdène) – P (phosphore) – S (soufre)

MATERIAUX UTILISES POUR LA FABRICATION DES BOUTEILLES Caractéristiques mécaniques Aciers d’Aluminium Alliages 14/01/2019 Re (limite élastique) – Rm (résistance à la rupture) – MPa (mégapascal) – A (allongement)

Poids des bouteilles de plongée 14/01/2019 Roth (fluotournage) – Faber + Mannesmann (filage)

Inscriptions sur les bouteilles de plongée (conformément à la directive européenne) 14/01/2019