SITUATION DE MADAGASCAR FACE A L’ AFLATOXINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SITUATION DE MADAGASCAR FACE A L’ AFLATOXINE
Advertisements

Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Règlementation sur le radon en France et évolutions Journée thématique SFRP : Exposition au radon domestique 12 septembre 2016.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
L’activité légale de commissariat aux comptes
**** Cotonou le 4 novembre 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Projet de Renforcement de la Gouvernance
**** Cotonou le 4 novembre 2016
LES MISSIONS DU LABORATOIRE
Initiatives de la FAO au Maroc
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Resilience and disaster risk reduction working group
ONU-Nice 2017 COMMISSION : Environnement THÈME : La régulation de l’utilisation des pesticides.
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Présentation de la démarche
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Normes de qualité et de management.
«Trait d’Union-Sécurité »
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Un diaporama en présenté par l’ et Le développement durable en question Définir le développement.
Synthèse Régionale des Résultats HEA, cycle octobre - novembre 2016
Comment la concurrence peut aider à créer du travail
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Exemple d’organigramme
QUEL DEVELOPPEMENT AGRICOLE POUR LA RDC
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
ECP et planification stratégique
Avant d’élaborer la législation
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST « Facilités et opportunités de financement offertes par.
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
LE MARQUAGE CE Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
4. Traçabilité L’exigence de sécurité et de qualité jointe à l’informatisation des procédures a conduit au traçage des produits, des procédures et des.
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Open Timber Portal & Atlas Forestier Interactif
SITUATION DE MADAGASCAR FACE A L’ AFLATOXINE
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
RDC - Vision Vision à long terme
1.
CONSUMER INSIGHT JUNIOR H/F
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

SITUATION DE MADAGASCAR FACE A L’ AFLATOXINE

MADAGASCAR EST L’ UN DES PAYS QUI NE POSSEDE PAS NI REGLEMENTATION, NI LEGISLATION SUR L’ AFLATOXINE CEPENDANT, IL EXISTE UNE LOI ( CODE DE SANTE) QUI OBLIGENT TOUT LES OPERATEURS DANS LES SECTEURS AGRO-INDUSTRIELS A SOUMETTRE LEUR PRODUITS A DES CONTROLES DE QUALITE EN VUE DE L’OBTENTION DU CERTIFICAT DE CONFORMITE AVANT LA MISE EN VENTE

TOUS LES PRODUITS IMPORTES AUSSI SONT SOUMISE A CETTE LOI TOUS LES PRODUITS IMPORTES AUSSI SONT SOUMISE A CETTE LOI. LES PRODUITS SONT ECHANTILLONNES PAR DES AGENTS ASSERMENTES A LEUR ARRIVE AU PORT OU AEROPORT PUIS ENVOYES AU LABORATOIRE EN VUE D’UNE ANALYSE ET DE TEST DE CONFORMITE. LES CRITERES SONT BASES SUR LES NORMES CODEX OU NORMES NATIONAUX

L’AGENCE DE CONTRÔLE DE SECURITE SANITAIRE ET DE LA QUALITE DES ALIMENTS EST L’AUTORITE COMPETENTE POUR LA DELIVRANCE DE LA CERTIFICAT DE CONFORMITE SELON LA LOI EN VIGUEUR. IL EXISTE 04 SERVICES TECHNIQUES AU NIVEAU DE CETTE AGENCE A SAVOIR: L’ANALYSE, LA NORME ET REGLEMENTATION, L’INSPECTION ET L’ENREGISTREMENT;

L’AGENCE DISPOSE D’UN LABORATOIRE MAIS IL COLLABORE AVEC D’AUTRE LABORATOIRES PUBLICS ET PRIVE POUR CERTAIN TYPE D’ANALYSE COMME L’AFLATOXINE.

LES LABORATOIRES PUBLICS SONT CELLES RATTACHES AU MINISTERE DE L’AGRICULTURE POUR LE CONTRÔLE DES PESTICIDES ET CEUX DU MINISTERE DU COMMERCE. PAR CONTRE LES LABORATOIRES PRIVES SONT L’INSTITUT PASTEUR ET LE CENTRE NATIONAL POUR LA RECHERCHE SUR L’ENVIRONNEMENT.

TOUS CES LABORATOIRES SE SITUENT MALHEURESEMENT DANS LA CAPITALE OR LA MAJORITE DES PLANTATIONS DES CEREALES , LES LEGUMINEUSES ET LES ARACHIDES SE TROUVENT EN PROVINCES ET QUI CONSTITUE UN HANDICAP POUR LE SYSTÈME DE CONTROLE. LES LABOS PUBLICS SOUFFRENT D’INSUFFISANCES DES REACTIFS ET DES CONSOMMABLES DUE A LA FAIBLE BUDGET ALLOUES PAR L’ETAT.

CECI ENTRAINE L’INCAPACITE DE CES LABOS A EFFECTUES DES ANALYSES QUANTITATIVES , ILS SE CONTENTENT D’UNE ANALYSE QUALITATIVE POUR L’AFLATOXINE. LE LABORATOIRE DE L’INSTITUT PASTEUR POURRA FAIRE L’ANALYSE QUANTITATIVE MAIS A COUT TRES ELEVES QUI N’EST PAS A LA PORTEE DE TOUS.

LA FILIERE HUILE D’ARACHIDE ARTISANALE EST EN PLEIN ESSOR DANS LE PAYS; VUE LA SITUATION ECONOMIQUE ENGENDREE PAR LA CRISE LIMITANT LE POUVOIR D’ACHAT ET LES LACUNES SUR LES TEXTES REGLEMENTAIRES CONCERNANT L’AFLATOXINE, AUCUNE MESURE SEVERE N’EST ENCORE PRISE POUR CERNER LE PROBLEME D’AFLATOXINE

LA VENTE DES HUILES D’ARACHIDES BRUTES NON CONTROLES EXPOSE LES CONSOMMATEURS A DES RISQUES CONSIDERABLES AINSI QUE LES BETAILS QUI SE NOURRISSENT DES TOURTEAUX. CETTE SITUATION DEVRAIT ALARMER NOS DECIDEURS CAR A MOYENS ET A LONG TERME, IL VA Y AVOIR UNE CONSEQUENSE NEFASTE SUR L’ECONOMIE NATIONALE

MADAGASCAR EST UN PAYS EXPORTATEUR DE LEGUMINEUSE TEL QUE HARICOT, POIDS DU CAP …,ET CES DERNIERS TEMPS NOS PRODUITS SONT REJETTES PAR L’EUROPE DUE A LA NON RESPECT DES NORMES SANITAIRES. CECI EST DUE A L’INCAPACITE DE NOS LABORATOIRE A CONTROLER NOS PRODUIT ET A L’INSUFFISANCE D’INSTRUCTION AU NIVEAU DES AGRICULTEURS

UNE LOBYING AUPRES DES DECIDEURS GOUVERNEMENTAUX A ÉTÉ DÉJÀ EFFECTUEE POUR MIEUX IMPLIQUER LES GOUVERNEMENTS SUR LA DEMARCHE QUALITE PAR LE COMITE NATIONAL DU CODEX ALIMENTARIUS AVEC L’APPUI DES EXPERTS DE L’OMS ET LA FAO MAIS AUCUNE RESULTAT N’EST PALPABLE POUR L’INSTANT.

UN AVANT PROJET DE LOI ALIMENTAIRE A ÉTÉ DÉJÀ ELABORE PAR LE COMITE NATIONAL DU CODEX ALIMENTARIUS AVEC LE SOUTIEN TECHNIQUE DU FAO/OMS EN 2009 MAIS CETTE LOI N’ÉTAIT PAS PRIORITAIRE AU NIVEAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE JUSQU’À NOS JOURS. CETTE PROJET DE LOI POURRAIT REMEDIER LE SYSTÈME DE CONTRÔLE DANS NOS PAYS

POURTANT LE NON RESPECT DE LA QUALITE ENTRAINE UNE PERTE ENORME A L’ECONOMIE NATIONAL. POUR PALIER A TOUS CES PROBLEMES, VOICI QUELQUES SUGGESTIONS:

ELABORER DES TEXTES REGLEMENTAIRES INTER-MINISTERIEL VISANT A REDUIRE LE DEVELOPPEMENT ET L’EFFET DE L’AFLATOXINE. VULGARISER LES BONNES PRATIQUES AGRICOLES IMPLIQUER LES GOUVERNEMENTS SUR L’AMELIORATION DES CAPACITES DES LABORATOIRES

ETABLIR DES NORMES EN SE BASANT SUR LE CODEX ALIMENTARIUS. METTRE EN PLACE UNE COORDINATION AU NIVEAU DE CHAQUE DEPARTEMENT MINISTERIEL. NOUS SOLLICITONS AUSSI L’APPUI TECHNIQUE ET FINANCIERE DE NOS PARTENAIRES FINANCIERS POUR L’AMELIORATION DE NOS CAPACITE .

FORMATION DE NOS TECHNICIENS DE LABORATOIRES. VULGARISATION DU BONNE PRATIQUE DE STOCKAGE DES DENREES ALIMENTAIRES. CONSCIENTISER TOUTES LES PARTIES PRENANTES DU SECTEUR AGRO-ALIMENTAIRES SUR L’IMPORTANCE DU MISE EN PLACE DU DEMARCHE QUALITE.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION

. .