CARIP Académie de LyonJanvier 20021 Les TICE dans l établissement §Un travail d équipe §Un réseau informatique global §Une organisation adaptée à l enseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Active Directory Windows 2003 Server
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
ESU Faciliter la gestion dInternet au CDI avec ESU.
Université Rennes 2 Haute Bretagne
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
COLLEGE ANATOLE FRANCE
Programme Matin : Séance plénière
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Les réseaux informatiques
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Active Directory Windows 2003 Server
Le projet ENR dans l’Enseignement Catholique
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
IACA Installation Automatique de Comptes et Administration des clients
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Solidarités et réussites Académie de Créteil Présentation du Cartable En Ligne.
Windows 7 Administration des comptes utilisateurs
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
WINDOWS Les Versions Serveurs
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Gestion Electronique des Documents et de l’Information
Législation.
Vers un système d’information pédagogique
DATICE académie de Clermont-Ferrand Le S2i2e Systèmes Internet et Intranet des Établissements et Écoles.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
GESTION DES UTILISATEURS ET DES GROUPES
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Environnement numérique de travail
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
AFPA CRETEIL 14-1 Windows NT Environnement des utilisateurs Chapitre 14.
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Environnement Numérique de Travail
Journée pédagogique du 05/11/2008
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES.
■ Atteindre la base académique ■ Utiliser le site central pour trouver le site de l’établissement: ■ Accepter.
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Externat Bon Accueil Mars 2008
Présentation du projet » Correspondant établissement DDEC 49 Enseignement Catholique Régional Rectorat de Nantes.
AFPA CRETEIL 5-1 Windows NT Administration des utilisateurs Chapitre 5.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Julien Lamure - Réunion des CI du 15/11/2006 Quelques utilitaires de création de comptes pour Windows 2003 server - GUNT - Gestion - PowerAD - Magret -
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Mise en œuvre dans le lycée :. Les conditions de réussite à la mise en œuvre.
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
 ATRIUM c’est avec un seul compte d’accès : Une plateforme web collaborative intégrant des fonctions… de gestion de sites web, de stockage et de partage.
Principes généraux Gestion de sites web Stockage et partage de documents Forum Messagerie interne Calendriers partageables Annonces, sondages, flux RSS.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

CARIP Académie de LyonJanvier Les TICE dans l établissement §Un travail d équipe §Un réseau informatique global §Une organisation adaptée à l enseignement §Des usages de l Internet vers la construction d un Intranet

CARIP Académie de LyonJanvier Les TICE dans un établissement, un travail déquipe... §Autour du CORRESPONDANT TICE §Assurer laccessibilité des TICE à l ensemble de léquipe éducative : l Rôle « porteur de projet » : animation pédagogique, concertation sur l organisation et les choix logiciels, assistance aux collègues l Rôle « technique » : -supervision des salles, administration du réseau : être l interlocuteur du fournisseur et des techniciens -définition de responsabilités réparties

CARIP Académie de LyonJanvier Les Technologies d Information et de Communication pour l Enseignement dans le projet d établissement Projet TICE Réflexion sur le temps et les lieux Choix d organisation fonctionnelle Réflexion sur la communication interne et externe Choix pédagogiques et de vie scolaire Actions éducatives, artistiques et culturelles, Suivi, évaluation, orientation des élèves, Activités transversales et collaboratives… Activités disciplinaires Infrastructure de câblage Equipements Gestion des locaux Mise en place des serveurs Formation des enseignants Acquisition/création de contenus pédagogiques Repérage de ressources externes Bases de données communes Web interne Messagerie Web externe

CARIP Académie de LyonJanvier Politique de réseau global ícréer un réel « système d informations » pour lensemble des personnels íet donc utiliser la technologie comme un moyen au service : í de la gestion í des disciplines, í de la vie scolaire, í de la communication et de la circulation d information dans l établissement, í du travail personnel de chacun íen gérant le « nomadisme » des élèves et des profs

CARIP Académie de LyonJanvier Réseau global détablissement : principes dorganisation íInfrastructure de câblage í souplesse daccès et dusages en tout lieu í Activation du câblage au fur et à mesure des besoins íOrganisation des serveurs et des documents íOrganisation de laccès à Internet

CARIP Académie de LyonJanvier Activer le réseau global LIAISON ENTRE LES COMMUTATEURS, AVEC POSSIBILITE EVENTUELLE DE FILTRAGE

CARIP Académie de LyonJanvier La sécurité sur le réseau Cest dabord la sécurisation des serveurs §Sécurisation physique : l électrique : onduleur l conservation des données : dispositif et procédures de sauvegarde §Sécurisation logique : l gestion des droits daccès des utilisateurs l filtrage sur les éléments dactivation §Et aussi la sécurisation des stations l sauvegarde et récupération automatisée de la configuration dune station l droits sur Windows et le bureau selon le profil de l utilisateur

CARIP Académie de LyonJanvier Sécurisation logique des serveurs §Gestion des droits daccès au niveau utilisateur individuel : l droits de lecture, décriture, deffacement…attachés à lidentification de la personne §Organisation-type des répertoires facilitant cette gestion

CARIP Académie de LyonJanvier Organisation des serveurs Pour le serveur pédagogique, lorganisation type des répertoires est : l Appli (programmes bureautiques et disciplinaires) l Usagers (répertoires personnels) l Commun (pour des informations collectives transdisciplinaires, de vie scolaire…) l Document (stockage de documents pédagogiques) l Devoir (dépôt par les élèves) l Partage (répertoire déchange interpersonnel)

CARIP Académie de LyonJanvier Sécurisation logique des serveurs

CARIP Académie de LyonJanvier

CARIP Académie de LyonJanvier

CARIP Académie de LyonJanvier

CARIP Académie de LyonJanvier

CARIP Académie de LyonJanvier GESPERE Cahier des charges : Jacky Clement CARIP Lyon & Lycée Parc Chabrières Oullins Réalisation : François Junillon ICT Sud-Est Lyon §Outil de GEStion PEdagogique dun REseau informatique

CARIP Académie de LyonJanvier Principes... Application développée pour Novell Netware 4.x et 5.x, elle permet: §g§gestion des utilisateurs individuels §g§gestion des groupes de travail (ateliers), composés de membres « élèves » et « profs », et des répertoires associés §g§gestion des applications et de leur distribution sur les stations §g§gestion des changements dannée scolaire et des flux annuels d élèves §g§gestion des accès à internet

CARIP Académie de LyonJanvier Une organisation pour … les usagers les administrateurs et

CARIP Académie de LyonJanvier Objectifs … §Gérer le nomadisme des personnes : l pas de poste ni de lieu de travail fixe l succession de personnes sur un même poste §Permettre cependant l accès partout : l à des ressources collectives, l à ses travaux personnels, §Avec un environnement de travail personnalisé pour l usager.

CARIP Académie de LyonJanvier Personnaliser lenvironnement de travail §Un compte réseau à son nom §Un répertoire personnel : l documents personnels l messagerie (Pegasus) l préférences et signets du navigateur (Netscape) l éléments de personnalisation du profil utilisateur (outils Novell de gestion des « profils errants ») § Un accès à des documents l supports pédagogiques préparés par les enseignants l informations sur la vie de l établissement l documents partagés par un groupe de travail.

CARIP Académie de LyonJanvier Objectifs … § Faciliter l administration courante du serveur: l gestion des comptes utilisateurs, des répertoires l installation des applications §Sécuriser les postes et les serveurs, en laissant un environnement « ouvert » §Organiser les accès à Internet §Permettre aux enseignants certaines fonctions de gestion pour l administrateur.

CARIP Académie de LyonJanvier Faciliter et sécuriser ladministration courante du serveur §Une arborescence identique dans tous les établissements §Gestion des comptes, des répertoires, des autorisations d accès à internet : Application GESPERE §Sécurisation des postes selon l utilisateur. l Stratégies ZENWorks et profils utilisateurs §Distribution des applications sur les postes. l N.A.L : droits d accès aux applications et réparation des applications à partir d une installation « serveur » §Plan d adressage IP, avec adresses fixes ou attribuées par le serveur DHCP

CARIP Académie de LyonJanvier Les Objets GESPERE crée et gère 3 types d objets : l Les usagers l Les ateliers (groupes de travail ) l Les répertoires partagés.

CARIP Académie de LyonJanvier Les usagers §ils disposent chacun dun nom dutilisateur (première lettre du prénom + nom) avec son mot de passe créé automatiquement, dun répertoire personnel, §ils peuvent appartenir à un ou plusieurs ateliers, §ils peuvent avoir un «profil » utilisateur restreignant leur droits sur la configuration des stations

CARIP Académie de LyonJanvier Exemple de restrictions

CARIP Académie de LyonJanvier Les ateliers (1) §membres « élèves », §membres « profs », §autour dun projet commun travail dune division, réalisation dun journal, animation dun club.

CARIP Académie de LyonJanvier Les ateliers (2) § Les membres partagent des répertoires de travail §pour différents usages, §de manières différenciées selon leur rôle dans latelier.

CARIP Académie de LyonJanvier Les répertoires §Une arborescence identique dans tous les établissements : l Appli (programmes bureautiques et disciplinaires) l Usagers (répertoires personnels) l Commun (pour des informations collectives transdisciplinaires, de vie scolaire…) l Document (stockage de documents pédagogiques) l Devoir (dépôt par les élèves) l Partage (répertoire déchange interpersonnel) §

CARIP Académie de LyonJanvier Le répertoire «Document» § Les « profs » y proposent des documents de travail, des documents de référence, §Les élèves peuvent les consulter, les copier,... mais pas les modifier !

CARIP Académie de LyonJanvier Le répertoire « Devoir » § Boîte aux lettres pour les « copies ». §Le document remis nest plus modifiable par les « élèves ». §Consultable et effaçable par les « profs ».

CARIP Académie de LyonJanvier Scénario d utilisation Copie de kilo.doc dans Document Ouverture de kilo.doc depuis Document Enregistrement dans P: Réalisation du travail Copie du fichier depuis P: dans Devoir avec l'explorateur ou le gestionnaire de fichiers Evaluation des documents de Devoir Suppression des documents évalués ou transfert dans Partage ProfesseurElèves

CARIP Académie de LyonJanvier Le répertoire « Partage » § Répertoire « forum » déchanges de documents pour les membres dun atelier. §Utilisation autorisée ou interdite par les « profs » de latelier.

CARIP Académie de LyonJanvier Le répertoire « Commun » § Il peut être un point central d information sur la vie de l établissement. §Il peut contenir des répertoires d informations réservés à des catégories d usagers (infos profs, infos élèves) §Il peut présenter cette info sous un format lisible par le navigateur.

CARIP Académie de LyonJanvier Les fonctions accessibles aux usagers par un clic sur licône Gespere sur le bureau de Windows Menu Professeur Menu Elève

CARIP Académie de LyonJanvier Gespere fonctionnalités nouvelles Parmi les options, létablissement peut choisir de mettre en œuvre : §la gestion des accès à Internet, §la prise en main des postes à distance (VNC), §lutilisation du dossier Partage, §la gestion des imprimantes, §les échanges par messagerie interne (Pegasus) Ces choix ne sont pas réservés à ladministrateur mais sont partagés entre plusieurs enseignants.

CARIP Académie de LyonJanvier Les nouvelles fonctionnalités offertes doivent être mises en place de préférence lors de linstallation du réseau. Lutilisation des profils utilisateurs et des stratégies de restriction des droits doit être bien réfléchie : Configuration choisie par létablissement, ce qui suppose : une réflexion au sein de léquipe pédagogique une formation des administrateurs et des utilisateurs. Configuration conseillée par le CARIP : paramétrage « par défaut » permettant une bonne gestion des postes avec : une stratégie « fermée » une stratégie « moyenne »

CARIP Académie de LyonJanvier Et pour Internet : quelle organisation, quelle sécurité? §Le serveur et le routeur sont deux éléments gérés indépendamment sur un réseau : l adressage : Novell IPX, Internet IP l gestion possible des droits d accès au logiciel navigateur sil est sur le serveur §Toute machine configurée avec une adresse IP de la classe du routeur peut accéder au routeur (inversement : une machine non configurée ne pourra pas lutiliser).

CARIP Académie de LyonJanvier Adresses et droits daccès §Distinction adresse daccès et adresse de messagerie §Rappel du principe de ladressage IP : l dynamique si accès modem, l fixe si accès routeur. IPaccès

CARIP Académie de LyonJanvier Pour conclure... §Un environnement commun, favorisant l assistance, la formation, §les échanges, l harmonisation des pratiques pédagogiques §aussi bien au niveau local qu académique.

CARIP Académie de LyonJanvier Les usages de lInternet

CARIP Académie de LyonJanvier Pour tout un chacun... §Recherche de documentation §Recherche dinformations pratiques §Téléchargement de logiciels, vidéos, musiques… §Achats en ligne §Jeux en ligne §…..

CARIP Académie de LyonJanvier Pour les enseignants... §Recherche de documentation pour la préparation dun cours §Recherche dinformations pratiques (pour lorganisation dun voyage délèves, dune sortie au musée…) §Téléchargement de logiciels, vidéos, musiques…

CARIP Académie de LyonJanvier Pour les enseignants encore... §Accès aux services administratifs (mutations, promotions) §Messagerie §Participation à des groupes de discussions §Travail collectif avec dautres enseignants de la même discipline ou sur un projet

CARIP Académie de LyonJanvier Pour les personnels administratifs... §Recherche de documentation administrative (BO, BIR….) §Messagerie, courrier électronique §Recherche dinformations pratiques

CARIP Académie de LyonJanvier Pour les élèves... §Recherche de documentation (TPE, PPCP, travail donné par l enseignant) §Etude dun site Web sous la direction de l enseignant (musée du Louvre avec videoprojecteur….) §Recherche dinformations sur l orientation §Recherche de stages, demplois (messagerie)

CARIP Académie de LyonJanvier Les usages de lInternet Vers un Intranet détablissement ???

CARIP Académie de LyonJanvier Définitions §Internet : interconnexion de réseaux au niveau mondial l des protocoles: TCP/IP, ftp, http…. l des services; Web, ftp, messagerie… §Intranet : utilisation de ces protocoles et de ces services pour la communication au sein dune communauté fermée dusagers

CARIP Académie de LyonJanvier Définitions (2) Intranet §Organisation de la communication de létablissement … §Accès de tous aux ressources de létablissement …... grâce aux outils développés par lInternet : Web, messagerie, forum, interfaçage des bases de données

CARIP Académie de LyonJanvier Une seule interface, un seul jeu de protocoles... §Pour laccès aux fichiers locaux §Pour la publication des ressources internes §Pour laccès aux bases de données locales §Pour laccès aux bases de données distantes §Pour laccès à lInternet

CARIP Académie de LyonJanvier Conditions préalables (1) §Possibilité daccès pour tous aux ressources informatiques de létablissement: l un réseau, un réseau local, globalréseauun réseau localglobal §Des outils : l les services et protocoles de lInternet installés sur ce réseauservices l un serveur S2I2E détablissementserveur S2I2E l Grâce à ces outils, laccès à linformation par la navigation web

CARIP Académie de LyonJanvier Conditions préalables (2) §Une politique globale de communication §Une réflexion dans le cadre du projet détablissement §Limplication collective de toutes les composantes de l établissement l personnels enseignants et administratifs l surveillants l personnel de service l élèves et parents §Des ressources humaines et du temps

CARIP Académie de LyonJanvier Le serveur S2I2E §Serveur Internet/Intranet dEtablissement scolaire et dEcole §Note du ministère: Rubrique Chantiers, S2I2Ehttp://carip.ac-lyon.fr §O:\References\Internet\SLIS_S2I2E\NoteS2I2E.rtfO:\References\Internet\SLIS_S2I2E\NoteS2I2E.rtf

CARIP Académie de LyonJanvier Le serveur S2I2E §Serveur passerelle vers lInternet §Serveur de communication interne à létablissement (réseau local) §Serveur de communication pour les personnels, les élèves et les parents depuis leur domicile §Selon les cas, il est visible seulement dans létablissement ou peut être visible de lextérieur

CARIP Académie de LyonJanvier Les serveurs S2I2E résumé de la note DA / DT §un service dannuaire conforme au standard LDAP §un service dauthentification §un service de sécurisation §un service daccès au réseau : §des services de messagerie électronique : §des services de publication : §des services de travail collaboratif :

CARIP Académie de LyonJanvier S2I2E: serveur de communication §Publics: l le personnel de létablissement l les élèves, l les parents l tout le monde §Outils: l messagerie l listes, forum l documents Web statiques l bases de données

CARIP Académie de LyonJanvier Ressources accessibles de lextérieur : exemples §Présentation de létablissement : enseignements, organisation…(tout le monde) §Journal détablissement (tout le monde) §Infos pratiques : menu de la cantine, modifications demploi du temps (personnels, élèves, parents) §Infos « pédagogiques »: cahier de texte de la classe (élèves, parents)

CARIP Académie de LyonJanvier Ressources accessibles en interne : exemples §Accès par linterface Web à lensemble des ressources du réseau local §Réservation de salles (enseignants) §Accès au fonds documentaire (personnels, élèves) §Diffusion de notes de services (personnels)…. §Discussions thématiques (forum)

CARIP Académie de LyonJanvier Le Droit sur lInternet §Déclaration des serveurs : § §Droits dauteur, moraux et patrimoniaux §Protection de la vie privée : droit à limage §Voir : fiches juridiques §Chartes

CARIP Académie de LyonJanvier Droit sur lInternet § Pas de droit spécifique pour l instant en l attente de la loi sur la Société de l Information §S appliquent l le code de la propriété intellectuelle l les lois sur le respect de la vie privée l les textes sur l audiovisuel….

CARIP Académie de LyonJanvier Récupération et reproduction de ressources trouvées en ligne §Récupération sans formalités: l données élémentaires dépourvues d originalité l usage strictement privé §Autres cas: autorisation du site visité