Données océaniques Quelques données permettant de mieux connaître les caractéristiques océaniques dans les zones de prélèvement de sédiments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/32 Forum des utilisateurs du SISMER – Novembre 2005 Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et nouveau site WEB du SISMER Michèle FICHAUT Mickael.
Advertisements

Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Programme: PIM / MEDICIS
Les données satellites pour le côtier Température de surface, chlorophylle et matières en suspension minérales Francis Gohin IFREMER DYNECO Brest Forum.
SIG Géosciences Bathymétrie Imagerie Sismique
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
Courants marins.
Service Géologique Régional Aquitaine
HYCOM zone Manche Gascogne. Résultats en 2006
G.Herbert, N.Ayoub, P.Marsaleix, F.Lyard, C.Maraldi, J.Lamouroux
Liens entre captures, comportement et hydrologie
SCHENE Analyse de lexistant SVT –Les enseignants dans leur majorité estiment que les ressources du réseau SVT et de lédition publique et privée, proposent.
THEME 2A - TECTONIQUE DES PLAQUES ET GEOLOGIE APPLIQUEE.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
Quelle est la taille des réservoirs?
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
SEDIMENTS MARINS ET CLIMATOLOGIE
Les problèmes scientifiques liés aux changements climatiques en Arctique et le regard du GIEC Jean-Claude DUPLESSY Laboratoire des Sciences du Climat et.
DRAFT VERSION Hervé Claustre I Coordinateur du projet
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
La nature des roches doit changer. C’est une discontinuité.
L’océanographie opérationnelle et la prévision océanique
Caractère précieux et rarissime du matériel fourni: Sédiments actuels marins profonds Le matériel fourni provient de carottages réalisés sur le fond de.
Océans et climat Eric Guilyardi.
Travaux pratiques sous matlab / octave
Les courants océaniques
Remontée d’eau ou « upwelling »
Apport de la donnée acoustique pour la contrainte d’APECOSM
Géographie: Continents et océans.
Un regard sur le monde G1 Le globe, le planisphère
Institut National des Sciences de lUnivers Présentation des données des OBS* *Ocean Bottom Seismometer Brest Novembre 2006.
Les fluctuations à long terme ( ) des salpes Thalia democratica et Salpa fusiformis au nord-ouest de la Mer Méditerranée: les relations avec la.
Système d'assimilation de données couplé océan-atmosphère
La Planète Mars Par: Vincent Bouchard.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Une Mer au Cœur de la Sibérie Images du Net – Présentation :
Villeneuve d’Ascq, 18 mars 2005 VLIZ Spatial and Temporal Assessment of high Resolution Depth profiles Using novel Sampling Technologies Vlaams Institute.
Rabat, 21 novembre 2013 Atelier de restitution du programme SIGMED Institut Scientifique MESURES D’EROSION RAVINAIRE SUR LES VERSANTS LACUSTRES DU SMBA.
Briefing Prévision Saisonnière Bilan climatique MAM 2010 Prévision climatique JJA 2010.
Evolution des métaux lourds et des PCBs dans les sédiments du Rhône
Couplage Modèle de Calotte polaire MGV Les enjeux Les difficultés à prévoir Les différences avec le couplage avec modèle IPSL Catherine Ritz.
A l'échelle du globe, les deux modèles s'accordent sur les grandes structures du réchauffement climatique. Les régions continentales de l'hémisphère nord.
Présentation des grand biomes
ORIGINE DES MOUVEMENTS OCEANIQUES
Changement climatique: des tendances globales aux réalités locales Paul Tréguer IUEM-UBO, Brest Si la mer monte, Ile Tudy, 7 juin 2014 Remerciements: Christophe.
Paramétrisation des flux d’eau douce, Rencontres MF-MO, Toulouse, 14/06/2010 Paramétrisation des flux d’eau douce continentales dans les modèles numériques.
CALENDRIER 2011 ETIEN PEINTURE Site:
LA MER MORTE * * *.
Perspectives recherche en océanographie.
JOURNEE D’INFORMATION URBACT Les Programmes de Coopération Territoriale Européenne 16 décembre 2014.
Tous les êtres vivants sont des producteurs de matière  Comment évaluer cette production ?  A partir de quoi l’être vivant produit-il sa propre matière.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
par gravimétrie spatiale GRACE
14 Calendrier. 1. avoir + # + ans 2. avoir + les cheveux.
Océanographie générale Master AQA Olivier Marti olivier.
Les dépressions polaires Par Danahé Paquin-Ricard Image du satellite NOAA-9 d’une dépression polaire au-dessus de la mer de Barent le 27 février 1987.
Évaluation de la réponse atmosphérique forcée par l’anomalie de la température de la surface de l’océan ENSO, simulée par le modèle Global Environnemental.
VII.4) Les grandes structures de la variabilité sur l'Atlantique Nord (la NAO) et le Pacifique Nord (la PNA) Echelles de temps caractéristiques des variations.
Les Icebergs Les icebergs dans l’Antarctique ont quelquefois des rayures qui ont été formées par différentes couches de neige qui ont réagi de façons différentes.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
TPE – Le Gulf Stream Alexandre Alias Alban Lhuissier Johann Torres.
Les variations du climat des dernières années
TD de Dynamique externe. La circulation atmosphérique Question 1 : Moteur de la circulation atmosphérique.
Joël Picaut Institut de Recherche pour le Développement (IRD) LEGOS/OMP, Toulouse.
Image Software Acquisition for Analysis Particule Accelerator (ISAAPA) Emilienne Mandag 1, Julien Brossard 2, Vincent Chaumat 1 1 LAL, 2 APC Journée PHIL.
Epaisseur moyenneDensité Croute continentale30 Km2,7 - 2,8 Croute océanique7 Km2,9 - 3 F. Delfau – Lycée Bellevue – d’après Belin TS et labosvt.com/geolsig/
LA ROSE DES VENTS
Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Données océaniques Quelques données permettant de mieux connaître les caractéristiques océaniques dans les zones de prélèvement de sédiments.

Coupes océaniques Ces coupes sont obtenus grâce au logiciel Ocean Data View, qui permet de visualiser les données océaniques eWOCE (World Oceanic Circulation Experiment). La base eWoce contient les données acquises lors des campagnes océanographiques mondiales. ODV et la banque eWOCE sont téléchargeables sur le site de l’Alfred Wegener Institut à BremerHaven http://odv.awi-bremerhaven.de/

Transect Est Ouest dans l’Océan Indien de Dlibouti à Sumatra. TCarbon représente le carbone total dans la masse d’eau et Sigma – 0 est la densité potentielle.

Transect Nord Sud dans l’Océan Indien du Bangladesh à l’Antarctique. TCarbon représente le carbone total dans la masse d’eau et Sigma – 0 est la densité potentielle.

Les températures de surface de la mer Les SST (Sea Surface Temperature) sont déterminées grâce à des mesures satellitaires. Il s’agit ici d’une moyenne sur un mois. Toutes les données présentées ici sont issues du site http://www.emc.ncep.noaa.gov/research/cmb/sst_analysis/images/archive/monthly_sst/ Où l’on peut aussi obtenir les mesures d’anomalies par rapport à la moyenne.

Autres données présentes sur le CD: Une animation (.mov) des SST de mai 1985 à janvier 2006 Et la palette de couleurs associées:

Une animation de la teneur en chlorophylle ( Une animation de la teneur en chlorophylle (.mov) de la surface océanique , traduisant la richesse en phytoplancton de la surface océanique de septembre 1997 à novembre 2005

Quelques images de carottage (site Nasa Earth Observatory). Navire carotteur Joides resolution Image de l’aspect d’un fond océanique avec dépôts sédimentaires carbonatés à foraminifères.

Analyse des carottes Variations de coloration au long d’une carotte traduisant les variations de conditions de sédimentation.