Programme de 3ème –Août 2008 – Partie « Diversité et unité des êtres humains » - Cédric Ragot Activité TICE 3ème: Le comportement des chromosomes lors.

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Programme de 3ème –Août 2008 – Partie « Diversité et unité des êtres humains » - Cédric Ragot Activité TICE 3ème: Le comportement des chromosomes lors de la division cellulaire

Programme de 3ème –Août 2008 – Partie « Diversité et unité des êtres humains » - Cédric Ragot Activité TICE 3ème: Le comportement des chromosomes lors de la division cellulaire Objectifs fixés par le programme : Observer, recenser des informations pour identifier les étapes de la division dune cellule La division dune cellule : - est préparée par la copie de chacun de ses 46 chromosomes ; - se caractérise par la séparation des chromosomes obtenus, chacune des deux cellules formées recevant 23 paires de chromosomes identiques à ceux de la cellule initiale. Capacités déclinées dans une situation dapprentissageConnaissances

Programme de 3ème –Août 2008 – Partie « Diversité et unité des êtres humains » - Cédric Ragot Activité TICE 3ème: Le comportement des chromosomes lors de la division cellulaire Matériel nécessaire : Une salle multimédia avec des postes informatiques équipées des logiciels « Photofiltre » et « Open office writer » et dune connexion Internet haut débit. Un poste professeur comprenant : un ordinateur (avec logiciels etCAM et Scopephoto), + un vidéo - projecteur + un microscope trinoculaire, une caméra numérique, + une ou plusieurs lames de méristème s de racines de bulbe de jacinthe +

Programme de 3ème –Août 2008 – Partie « Diversité et unité des êtres humains » - Cédric Ragot Activité TICE 3ème: Le comportement des chromosomes lors de la division cellulaire Déroulement de la séance : - Le professeur réalise devant les élèves (et au vidéo - projecteur) une (ou 2) photo(s), de figures de mitose, à partir de la lame microscopique (observée précédemment par les élèves lors de la localisation de linformation génétique), avec le logiciel « Scope photo » fourni avec la caméra numérique. MO * Puis il place la (les) photo(s) dans le répertoire « document », sur le réseau pédagogique, pour les mettre à disposition des élèves.

Programme de 3ème –Août 2008 – Partie « Diversité et unité des êtres humains » - Cédric Ragot Activité TICE 3ème: Le comportement des chromosomes lors de la division cellulaire - En ouvrant le logiciel « Photofiltre » sur leurs postes, les élèves doivent aller chercher la (les) photo(s) dans le répertoire « document » de la classe. La photo se recherche dans « Fichier » et « Ouvrir » dans le répertoire « document » de la classe Sélection des zones où lon trouve des figures de mitose à laide du curseur, enregistrer chaque image sous « Mes documents » - A partir de la photo initiale « professeur », les élèves sélectionnent des zones où ils ont repérer des figures de mitose (figures de chromosomes, évoluant différemment dans la cellule) et enregistrent ces sélections dans leurs répertoires personnels.

Programme de 3ème –Août 2008 – Partie « Diversité et unité des êtres humains » - Cédric Ragot Activité TICE 3ème: Le comportement des chromosomes lors de la division cellulaire - Après la réalisation de ces images, ils visionnent un court film de la mitose à ladresse Internet suivante : - Sur « Open office writer », les élèves construisent un document avec le mode de représentation de leur choix (tableau souhaitable), en insérant 4 images différentes de leur répertoire, replacées dans un ordre chronologique selon le film et en ajoutant un commentaire sur le comportement des chromosomes pour chaque image.

Programme de 3ème –Août 2008 – Partie « Diversité et unité des êtres humains » - Cédric Ragot Activité TICE 3ème: Le comportement des chromosomes lors de la division cellulaire Exemple de production attendue : On obtient 1 Lot de chromosomes, dans chaque cellule en cours de formation. N4° Les chromosomes se séparent en 2 lots et se déplacent aux côtés opposés dans la cellule. N°3 Les chromosomes salignent au centre de la cellule N°2 Les chromosomes sont « éparpillés » au centre de la cellule N°1 CommentairesPhotosSéquences - Le document produit est imprimé en fin de séance, en guise de trace de production, dans le cahier de lélève. - Evaluations du B2I : C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image tableau…) C.3.7 : Je sais traiter un fichier image ou son à laide dun logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires