31 janvier 2014
A 25 km au nord de Valence Sagunt, ou Sagunto, connue historiquement sous le nom Arse au V e avant J.C. à l'époque des ibères commerce avec les phéniciens et les grecs et est déjà entourée d’une muraille. Lorsque éclate le conflit entre Carthage et Rome : la ville prend le parti de la République romaine et est alors assiégée par Hannibal en l'an 218 av. J.-C.. La ville est totalement détruite après huit mois de siège et une résistance légendaire des habitants. Cet événement est à l'origine de la deuxième guerre punique puis, après la victoire des Romains par leur reprise de la ville en 212, un nouveau processus d'expansion et de développement s'initie, la ville s'appelle désormais Saguntum. Une forte récession est provoquée par les invasions des Barbares Vandales et Wisigoths, entre le Ve et le VIIe siècles. Au VIIe siècle, l'invasion arabe provoque le dépeuplement de la région. C'est à cette époque que son nom est à nouveau changé, Saguntum devient Morbiter, puis Murviedro (en espagnol) et Morverdre (ou Molvedre en valencien), nom conservé jusqu'en 1868. En l'an 1094, la ville fut provisoirement prise par les chrétiens lors des campagnes du Cid Campeador, néanmoins la reconquête définitive se produisit en 1238, lorsque Jacques Ier d'Aragon dit le Conquérant, prend la ville pour la couronne d'Aragon puis pour le royaume de Valence.
Anibal con el dinero y oro que tomaría de la ciudad vencida, financio su invasión a Roma (Segunda Guerra Púnica) Siete años después la ciudad fue recuperada por los romanos, bajo el nombre de Saguntum. En el 214 a. C., pasó a ser administrada como municipium (municipalidad romana); los romanos construyeron un gran circo en la parte baja de la ciudad y un teatro con capacidad para ocho mil espectadores.
La visite du fort qui est immense, gratuit, et s’étend sur un peu plus d’un kilomètre d’une extrémité à l’autre, a durée trois bonnes heures et c’est la faim qui nous a fait accélérer … Notre guide très érudit nous a captivé par ses récits, descriptions archéologiques des lieux, des phases de défenses successives, des mises en situations … Sur son ordinateur portable il nous a montré les restitutions et d’autres documents historiques. Du Ve avant J.C. à Napoléon quelle saga ! Ramòn Castellò Paseos amenos por la historia de SAGUNTO http://castillodesagunto.blogspot.fr/ Gracias Ramòn
Puerta de Almenara
Ramòn notre guide
Le musée archéologique
hasta pronto !