Boubat (photographe)
Édouard Boubat (1923 – 1999) est un photographe français. Il fait partie des trois photographes principaux de la revue Réalités de 1957 à 1970. Il est, avec Brassaï, Willy Ronis, Robert Doisneau, Izis, l'un des principaux représentants de la photographie humaniste française. Après une enfance à Montmartre, Édouard Boubat passe en 1937 le concours de l'école Estienne. Il y étudie la photogravure de 1938 à 1942. Réquisitionné pour deux années de service du travail obligatoire en Allemagne, ce n'est qu'après la guerre qu'il s'initie à la photographie. Sa première photographie, La petite fille aux feuilles mortes reçoit en 1947 le prix Kodak. Il deviendra ensuite reporter collaborateur permanent pour le mensuel Réalités puis photographe indépendant de 1967 à sa mort. Il s’intéresse particulièrement à montrer les moments vides de la vie et en exalter tout le bonheur. Il présente un quotidien dépouillé mais plein de grâce, de poésie et d'une plénitude intemporelle. Son œuvre empreinte de poésie fera dire de lui à Jacques Prévert : « Boubat, un correspondant de paix ». Dans un monde désenchanté, nous avons besoin des images de Boubat qui viennent à nous comme des orbes de tendresse. Elles coulent comme l’eau, comme « des petites robes de fêtes ». Elles sont bonnes au sens de la bonté, blanches, paisibles, pleines de rosée.
Dans les images de Boubat, il y a une respiration, un doux dépouillement qui nous saisit. Il sait restituer un monde d’enfance, celle qui nous attend au détour d’un visage, au détour d’un arbre, d’un chat qui passe. Ses images sont douces, aimantes.
Regarder une image de Boubat amène à un certain émerveillement. On peut aussi se lasser de cette approche trop gentille du monde, mais les images de Boubat sont désarmantes par leur candeur, leur honnêteté comme du bon pain. Il n’est pas un prédateur et il ne prend pas l’âme des gens. « On "prend" des images, mais on les rend après sous une autre forme. Le plus grand bonheur, c'est quand la photo devient une sorte de cadeau, celui de l'inattendu qui dépasse nos attentes ».
Montage Marco