Un problème pour les 3e années

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Transcription de la présentation:

Un problème pour les 3e années Composition et accompagnement

Quelles sont les étapes pour composer une résolution de problèmes ? Composer un problème Quelles sont les étapes pour composer une résolution de problèmes ? 1- Trouve l’équation que le testeur devra résoudre. 2- Imagine un contexte dans lequel tu intégreras les informations importantes. 3- Compose une question à ton problème. 4- Vérifie ton problème avec ta carte aide-mémoire.

Composer un problème pour les 3e années Tu dois choisir parmi les opérations suivantes celle que devra résoudre l’élève de 3e année que tu accompagneras. Attention tu dois en choisir UNE seule !

Tester ton problème Tu dois maintenant tester ton problème avec un ami de la classe. Tu dois te demander : 1- Est-ce que tu comprends bien le problème composé par ton camarade ? 2- Peux-tu résoudre le problème composé par ton ami à l’aide de la carte aide-mémoire ? 3- Y a-t-il des choses à modifier dans le problème ?

Des modifications et l’autocorrection Tu dois maintenant faire les modifications proposées par ton testeur. Tu dois aussi faire l’autocorrection sur ta version modifiée de ton problème écrit. Tu dois finalement transcrire au propre la version finale du problème que tu as composé. Écris ton nom sur le problème.

Accompagner un élève de 3e année Quels comportements devras-tu adopter pour être un bon accompagnateur ? Tu ne dois pas donner les réponses à l’élève de 3e année. Tu dois lui poser des questions lui permettant de réfléchir sur les opérations à faire. Tu dois bien connaître et maîtriser toutes les étapes de la carte aide-mémoire afin de le pister dans sa démarche de résolution. Tu dois t’assurer que toutes les étapes sont bien respectées. Tu dois répondre à ses questions et demander de l’aide de l’adulte si tu as de la difficulté. Tu dois laisser l’élève faire les étapes à son rythme et surveiller chaque étape pour qu’il ne fasse aucune erreur.

Faisons une pratique Équipe A Équipe B Margo adore Noël. Elle a fait sa liste pour le Père Noël. Cette année, elle lui suggère 38 cadeaux sur sa liste. L’année dernière, elle avait écrit 54 idées sur sa liste. Combien de cadeaux de moins propose-t-elle cette année au Père Noël ? Équipe B Paul est menuisier. Il a construit une table qu’il met en vente. Le prix inscrit sur l’étiquette est 2 centaines, 12 dizaines et 34 unités. Au magasin, une autre table semblable est à vendre au prix de 200 + 56 + 8 dollars. Laquelle des deux tables coûte le moins cher ?