L’organisation de la vie – 8e La cellule L’organisation de la vie – 8e
Quelle est la plus petite unité vivante? Une cellule
Tout être vivant est constitué d’une ou plusieurs cellules.
Organisme unicellulaire Constitué d’une seule cellule Bactéries, amibe, paramécie Organisme pluricellulaire Constitué de plusieurs cellules Humain, plante, animal, champignon
Est-ce que toutes nos cellules sont identiques? A: p281 B: p277
Pourquoi as-tu besoin de boire, manger et de respirer? Pour répondre aux besoins de tes cellules. Les cellules utilisent l’air que tu respires et l’énergie provenant des aliments que tu manges et l’eau que tu bois pour accomplir leurs fonctions. J’ai besoin de calcium! J’ai besoin d’eau! Quand tu bois, tes cellules utilisent l’eau que tu as bue pour remplir leurs fonctions. Autrement dit, la soif est un signal que tes cellules envoient à ton cerveau pour te dire qu’elles ont besoin d’eau. De même, les cellules utilisent l’air que tu respires et l’énergie provenant des aliments que tu manges pour accomplir leurs fonctions. J’ai besoin d’oxygène! J’ai besoin du sucre!
Chaque cellule doit exécuter certaines tâches pour rester en vie. respirer Se nourrir Se réparer Se multiplier Éliminer ses déchets
La taille d’une cellule Une petite cellule travaille plus efficacement qu’une grande cellule. À l’intérieur de la cellule, la matière se déplace vers différentes organites à travers le cytoplasme (à l’aide de la diffusion). La diffusion est plus efficace sur des petites distances. Le noyau contrôle les fonctions de la cellule en envoyant de l’information aux organites. Lorsque la cellule devient une taille au-delà de la normale, il ne peut plus le faire efficacement. Si la cellule était plus grosse, elle aurait besoin de plus de nourriture et produirait plus de déchets.
Pour accomplir leurs fonctions, tes cellules ont besoin de… Intrants Les substances qui entrent dans la cellule et qui sont indispensables à ses activités. Extrants Après que la cellule a utilisé les nutriments, elle se retrouve avec des déchets. Ces substances inutiles doivent sortir de la cellule.
Une cellule animale ne peut suffire à elle-même. Elle doit faire des échanges avec son milieu. Intrants Extrants Dioxyde de carbone Eau Énergie Oxygène Glucose (sucre)
Une cellule végétale ne peut suffire à elle-même. Il doit faire des échanges avec son milieu. Intrants Extrants Dioxyde de carbone Eau Énergie solaire Oxygène Glucose (sucre)
Les parties de la cellule animale (organites) Noyau Dirige les activités de la cellule. cerveau Mitochondrie produit l’énergie des cellules à partir des nutriments. intestins Membrane cellulaire Enveloppe et protège le contenu de la cellule. Osmose, respiration cellulaire Peau/ poumons Cytoplasme Gelée contenant la cellule. sang Réticulum endoplasmique Réseau de canaux dans le cytoplasme. veines Vacuoles Stocke la nourriture, les déchets et d’autres substances. estomac
a) Membrane cellulaire : protège la cellule. b) Cytoplasme : distribue des substances comme l’oxygène et la nourriture aux différentes parties de la cellule. c) Noyau : contrôle les activités de la cellule. - Chromosomes : contiennent le matériel génétique pour les caractères de l’individu (ex. apparence). - Membrane nucléaire : protège le noyau. d) Vacuole : stocke de la nourriture et des déchets dans la cellule. e) Réticulum endoplasmique : réseau de tubes et de canaux qui sert au transport des substances dans la cellule. f) Mitochondrie : fait l’énergie dans la cellule. g) Paroi cellulaire : beaucoup plus épaisse que la membrane cellulaire, elle sert de support à la cellule. h) Chloroplaste : utilise l’énergie du soleil pour produire de l’énergie pour la cellule végétale (photosynthèse).
Quelles sont les caractéristiques de la vie? 1. Tout être vivant a une organisation complexe dont la base est la cellule. 2. Tout être vivant réagit aux stimuli. 3. Tout être vivant fait des échanges avec son milieu. (intrants/extrants) 4. Tout être vivant croît et se développe. 5. Tout être vivant utilise de l'énergie. 6. Tout être vivant se reproduit. 7. Tout être vivant s'adapte aux changements de son milieu.