Le métier de professeur documentaliste Contraste titre / fond STS ET 1 ANNEE 2010 - 2011
Professeur documentaliste Le Professeur documentaliste dans le système éducatif français exerce sa profession au sein du centre de documentation et d'information (CDI) d'un établissement public ou privé : collège, lycée, lycée professionnel. Ce statut existe depuis 1989. Les avantages et inconvénients de ce métier : (un vécu particulier) - Avantages : vacances scolaires, les horaires de travail (30 heures/semaine). - Inconvénients : dispersion des activités, le salaire.
Voici son cursus scolaire : - Bac Pro électrotechnique ; - Maîtrise langue et civilisation ; - Master droit et société. Titulaire d’un BAC + 5, ses études ne reflètent pas son métier ni son salaire, il gagne entre 1 300 et 1 400 € net par mois. Le métier exercé par le professionnel est un choix personnel car il répond à ses attentes dans la vie. L’insertion dans la vie professionnelle a débuté à Lyon, lors d’une demande de poste de surveillant auprès du rectorat, toujours sous statut étudiant. Interligne irrégulier ?
Son parcours professionnel et son avenir : Jusqu’à présent, il a exercé trois métiers : - surveillant ; - sécurité (SECURITAS) ; - professeur documentaliste. Il souhaite postuler pour un poste plus valorisant, et poursuivre ses études en doctorat. Ses conseils pour exercer ce métier dans un établissement privé : Pour pratiquer ce métier, il faut : - bien se renseigner sur le profil du métier ; - s’adapter aux élèves et aux nouvelles technologies ; - apporter aux élèves une pédagogie appropriée. Un titre par diapo
Ce métier a-t-il de l’avenir ? Oui, car il est lié aux nouvelles technologies, les nouvelles découvertes, c’est-à-dire que les élèves peuvent bénéficier des nouveaux logiciels (souvent mis à jour), d’internet, de bases de données…