Unité 1 – Famille et domicile Mon album de famille
Mon album de famille Les objectifs talking about families Date: _______ Les objectifs talking about families using ‘-er’ verbs aimer/détester + definite article or verb
Mon album de famille – starter 1 Pupils match texts to correct person. Introduces vocabulary for son, daughter, grandson, granddaughter, nephew, niece, brother-in-law, sister-in-law, husband, wife. Texts appear one by one on mouseclick. Le frère de Jean s’appelle… La belle-sœur de Rosalie s’appelle… Le neveu de François s’appelle… Le mari de Béatrice s’appelle… Les nièces de Béatrice s’appellent… La femme de François s’appelle… La fille de Jean s’appelle… La belle-mère de Rosalie s’appelle… Les cousines de Bernadette s’appellent… La grand-mère de Pierre s’appelle… Le père de Pierre s’appelle… Le cousin de Claire s’appelle… Le petit-fils de Charles s’appelle… La cousine de Françoise s’appelle… La mère de Françoise s’appelle…
Arbre généalogique – Starter 2 Complète les phrases en utilisant les mots à droite! grand-père cousine beau-frère grand-mère Le père de mon père est mon… Mon père est le … de ma mère. Ma … est la sœur de mon cousin. Ma cousine est la … de ma mère. Ma tante est la … de ma mère. Mon frère et moi sommes les … de nos grands-parents. Ma grand-mère est la … de mon grand-père. Mon neveu est le … de ma sœur. moi grands-parents fils tante neveu fille mari sœur petits-enfants femme A challenging exercise using more advanced family vocabulary. mère nièce cousin père frère oncle
Choisis le bon mot pour compléter chaque phrase! Ex 2, Pg 6 Choisis le bon mot pour compléter chaque phrase! le demi-frère la soeur le père la belle-mère la mère le frère le beau-père la demi-soeur
Lis la lettre de page 6 et réponds aux questions en anglais! Who does Philippe live with and where? (5) What does his mum do at the weekend? (2) What are her hobbies? (2) What animals does his sister like and dislike? (2) How does Philippe describe his little brother? (1) What are his hobbies? (2) What does Léo do in the evenings? (2) Who lives in Chamonix? (2) What does Bruno eat a lot of? (2) Do Bruno and Annette both like skiing? (1) Who is Marc and what does he really like? (2) What details does Philippe give about Marc’s hobby? (3)
Ex 3, Pg 6 – Complète la grille! détail faux détail vrai 1. habite à Chamonix habite à Paris 2. 3. 4. 5. 6.
Ex 3, Pg 6 – Complète la grille! détail faux détail vrai 1. habite à Chamonix habite à Paris 2. joue au foot joue au tennis 3. 4. 5. 6.
Ex 3, Pg 6 – Complète la grille! détail faux détail vrai 1. habite à Chamonix habite à Paris 2. joue au foot joue au tennis 3. n’aime pas les chats adore les chats 4. 5. 6.
Ex 3, Pg 6 – Complète la grille! détail faux détail vrai 1. habite à Chamonix habite à Paris 2. joue au foot joue au tennis 3. n’aime pas les chats adore les chats 4. collectionne les livres de Harry Potter collectionne les livres d’Astérix 5. 6.
Ex 3, Pg 6 – Complète la grille! détail faux détail vrai 1. habite à Chamonix habite à Paris 2. joue au foot joue au tennis 3. n’aime pas les chats adore les chats 4. collectionne les livres de Harry Potter collectionne les livres d’Astérix 5. habite avec Philippe habite avec Annette 6.
Ex 3, Pg 6 – Complète la grille! détail faux détail vrai 1. habite à Chamonix habite à Paris 2. joue au foot joue au tennis 3. n’aime pas les chats adore les chats 4. collectionne les livres de Harry Potter collectionne les livres d’Astérix 5. habite avec Philippe habite avec Annette 6. ne joue pas dans un groupe joue dans un groupe
Regular –er verbs 1 The present tense is used to talk about what is happening now or, in general terms, what happens every day. Example: Je regarde la télé. I watch TV. J’ai un frère. I have one brother. Je suis écossais. I am Scottish. The first example can be translated not just as “I watch TV”, but also as “I’m watching TV”. In English we have different forms of the present tense but French is less complicated - there is just one!
Regular –er verbs 2 You have already learnt some French verbs in the present tense. Can you remember which ones? The verbs which you have learnt so far (like avoir and être) are irregular. This means that they don’t follow a set pattern and their endings have to be learnt very carefully. Luckily, not all verbs are like this. Some verbs, called regular verbs, follow a set pattern. This means that if you learn the endings for one verb, you will be able to use the same endings on all the other verbs that belong to the same group. The biggest group of regular verbs are those whose infinitive ends in – er. We call these regular –er verbs!
Regular –er verbs 3 Here is the whole of the verb regarder. It means ‘to watch’ in English, and it is an example of a regular – er verb. Je Tu Il / Elle Nous Vous Ils / Elles regarde I watch, I am watching regardes You watch, you are watching regarde He / she watches, he / she is watching regardons We watch, we are watching regardez You watch, you are watching regardent They watch, they are watching
Regular –er verbs 5
The extra e is needed to make the verb sound right! Regular –er verbs 6 Sometimes verbs are almost regular! Can you see what’s slightly irregular about the verb manger (to eat)? Je Tu Il / Elle Nous Vous Ils / Elles mange I eat, I am eating manges You eat, you are eating mange He / she eats, he / she is eating mangeons We eat, we are eating mangez You eat, you are eating mangent They eat, they are eating The extra e is needed to make the verb sound right!
Regular –er verbs 7 Now that you know how to do it, choose a verb from the list below and write it out in full with the English. Remember to put j’ instead of je if the verb starts with a vowel or an h. adorer – to adore / love aimer – to like / love collectionner – to collect détester – to hate écouter – to listen habiter – to live jouer – to play parler – to speak travailler – to work manger – to eat voyager – to travel Je Tu Il / Elle Nous Vous Ils / Elles
Revision of regular -er verbs 1 But now that you’ve learnt all these irregular verbs, can You remember the pattern for regular –er verbs? Perhaps you should refresh your memory by doing this exercise! Je (regarder) __________ la télé. Tu (passer) __________ l’aspirateur. Il (danser) __________ à la discothèque. Nous (manger) __________ une banane. Ils (laver) __________ la voiture. Vous (parler) __________ au téléphone. Nous (voyager) __________ en voiture. Elles (écouter) __________ des CDs. regarde passes danse mangeons Answers appear on the next slide. lavent parlez voyageons écoutent
Revision of regular -er verbs 2 Here are the answers, but now the endings of the sentences have been muddled up. Can you show that you understand each verb by finding the correct sentence ending in each case? Je regarde … Tu passes … Il danse … Nous mangeons … Ils lavent … Vous parlez … Nous voyageons … Elles écoutent … A) des CDs B) une banane C) au téléphone D) la voiture E) à la discothèque Answers appear one by one on mouseclick. F) en voiture G) la télé H) l’aspirateur
Grammaire When you use verbs of liking/disliking they can be followed by two options: aimer + definite article (le/la/les) + noun aimer + verb For example: J’aime le fromage mais je déteste le pain. J’aime jouer au football mais je déteste regarder la télé. I like playing / to play football but I hate watching TV
Utilise le vocabulaire de la lettre de page 6 pour t’aider! Traduis en français! I love animals! I like watching TV. I hate travelling. I don’t like football. She loves collecting stamps. (des timbres) We like sport. They hate listening to music. You don’t like playing the electric guitar! Utilise le vocabulaire de la lettre de page 6 pour t’aider!
Traduis en français! J’adore les animaux! J’aime regarder la télé. Je déteste voyager. Je n’aime pas le football. Elle adore collectionner des timbres. Nous aimons le sport. Ils détestent écouter de la musique. Tu n’aimes pas jouer de la guitare électrique!
Ex 4, Pg 7 – Présente chaque personne! Ma mère s’appelle Anna. Elle aime faire du cheval et elle adore le foot, mais elle n’aime pas faire de la cuisine et elle déteste les chiens. Eric: nager; la lecture; la pizza Christian: les maths; les frites; faire du vélo Lucie: écouter de la musique; le skate; jouer au tennis; l’histoire
Ex 4, Pg 7 – Présente chaque personne! Mon père s’appelle Eric. Il aime regarder la télé et il adore nager, mais il n’aime pas la lecture et il déteste la pizza!
Ex 4, Pg 7 – Présente chaque personne! Mon frère s’appelle Christian. Il aime les maths et il adore les frites, mais il n’aime pas la lecture et il déteste faire du vélo!
Ex 4, Pg 7 – Présente chaque personne! Ma soeur s’appelle Lucie. Elle aime écouter de la musique et elle adore le skate, mais elle n’aime pas jouer au tennis et elle déteste l’histoire.
Ex 5, Pg 7 – Est-ce que les verbes sont pareils ou différents?
Mon album de famille – plenary (1) Dessine l’arbre généalogique de ta famille, ou d’une famille que tu connais bien. Idées: Les Simpson La famille royale de la Grande-Bretagne Ou bien imagine une famille si tu veux! La famille Vampire La famille Magique Pupils could go on to write exercises for each other based on the family trees they have drawn out. E.g. L’oncle de Paul s’appelle _____.
Mon album de famille – plenary (2) Feuille 1.1 Thinking skills: Odd-one-out, Pg 4 Pupils could go on to write exercises for each other based on the family trees they have drawn out. E.g. L’oncle de Paul s’appelle _____.