Véhicule autonome (se conduit tout seul) Mercedes Benz Véhicule autonome (se conduit tout seul)
Prototype de véhicule apte à se déplacer sans conducteur
Zéro émission polluante
4 sièges rotatifs, personnes assises face à face, sans se préoccuper de la conduite
Un volant permet aussi de le conduire manuellement
L’habitacle a plutôt l’air d’une salle de séjour
Finis les problèmes de transport
En fonction autonome, les phares sont bleus; en fonction manuelle, il sont blancs, devant et derrière
La Mercedes Benz F 015 électrique est équipée d’une électronique sophistiquée
Propulsion à 2 moteurs électriques de 136 CV chacun sur les roues arrière
On n’a pas idée à quel point la conduite automatique changera nos vies !
Devant un piéton, le véhicule freine automatiquement et indique la voie de traverse la plus sécuritaire à prendre
Le véhicule peut être commandé par téléphone intelligent, être conduit et stationné sans conducteur : on n’a qu’à lui indiquer la destination
Le véhicule est plus sécuritaire qu’avec un conducteur au volant !
La communication utilise des LED, des signaux-radio et/ou des projections-laser
BMW, de son côté, assure que ces véhicules peuvent aussi recevoir des commandes de montres intelligentes
Comme le faisait David Hasselhoff dans K-2000 (Knight Rider) dans les années 80
Le véhicule n’est pas seulement un moyen de transport : il peut se convertir en bureau mobile
Il est fait de fibres de carbone, de plastique recyclé, d’aluminium et d’acier à haute résistance; son poids équivaut à 40% du poids d’une auto ordinaire
Ce prototype été vu en marche dans les rues à San Francisco en Californie
et a aussi été présenté au Salon de l’auto à Genève, en Suisse
L’intérieur offre des écrans tactiles à haute définition qui reconnaissent les doigts des passagers
La communication peut se faire par des gestes ou par la voix
Facilité de connexion avec d’autres appareils / personnes
Ses 6 écrans HD facilitent l’entretien, le travail, la relaxation et +
Le modèle à batterie a une autonomie de 200 km Le modèle à hydrogène a une autonomie de 1100 km
La recharge des batteries peut se faire par induction, sans fil, avec un téléphone intelligent
À l’hydrogène, la consommation est de 0,6 kg/100 km, soit l’équivalent de 2 litres de diésel
Ses radars détectent les autres véhicules et les identifient, de même que les piétons et les cyclistes
De 0-100 km/h, il accélère en 6,7 secondes et sa vitesse maximum est de 200 km/h
Ce qui , il n’y a pas si longtemps, n’était que dans notre imagination, est maintenant devenu réalité !