Thème principal : Récupérer collectivement la balle

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
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Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Prendre des indices sur le tireur
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
progresser la balle en attaque »
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Protéger son partenaire
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
se jouer du gardien de but
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Pour s’amuser sur le sable
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Prendre en compte l’action des défenseurs
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
«Être efficace à partir des arrières»
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Pour progresser avec mes partenaires
Contourner ou traverser
Pour marquer et se jouer du gardien de but
Marquer malgré la pression défensive
La qualité de la passe Moins de 16
Sortir vainqueur des duels défensifs
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
Perturber le porteur de balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Harceler le porteur de balle
S’échauffer pour se préparer à défendre
Contourner ou traverser
Relayer l’action du porteur de balle
Défendre dès la perte de balle
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Aider son partenaire ou intercepter la balle
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

Thème principal : Récupérer collectivement la balle Cette séance sollicite l’ensemble des défenseurs afin qu’ils s’associent pour récupérer la balle en combinant leurs actions défensives. Le jeu des plus jeunes prend parfois la forme d’une juxtaposition d’actions sans relation les unes par rapport aux autres, et notamment dans le domaine défensif. L’animateur pourra alors consacrer une séance pour amener les défenseurs à prendre des repères sur le couple porteur de balle / défenseur direct pour récupérer la balle. Suite

Sommaire 1ère situation 3ème situation 4ème situation Pour défendre en s’amusant 3ème situation Se coordonner pour récupérer la balle 2ème situation Marquer malgré la pression défensive 4ème situation Pour jouer Suite

Pour défendre en s’amusant Pour faire évoluer la situation… Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Préparez les ballons, les chasubles, les cerceaux. Placez les cerceaux puis composez deux équipes de 5 joueurs :  les jaunes en défense,  les bleus en attaque. 1 point Pour marquer un point, un joueur de l’équipe bleue doit traverser un cerceau libre balle en main. L’équipe jaune doit protéger les cerceaux en mettant un pied dedans tout en essayant de récupérer le ballon. Pour passer attaquants, les jaunes doivent récupérer la balle. Vous jouez pendant 2 minutes en respectant les règles du handball. C’est l’équipe qui a le plus de points qui gagne. Action ! Action ! 1 point Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S5

Marquer malgré la pression défensive Pour faire évoluer la situation… Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Préparez le matériel : mini-buts, balises, dossards, ballons. Composez 2 équipes et placez les joueurs : une équipe en jaune dont un gardien de but joue les défenseurs.  l’autre équipe en bleu joue les attaquants ; chaque joueur a une balle. Quand le gardien quitte le but pour toucher une balise : l’attaquant dribble pour aller marquer un but,  le défenseur court pour le toucher avant qu’il ne tire. A l’attaquant : pour marquer un but, tu dois tirer après avoir franchi la ligne verte et sans être touché par le défenseur. Quand tous les tireurs sont passés 4 fois, on compte les points de l’équipe et on change : 1 point si l’attaquant arrive à tirer avant d’être touché,  2 points si l’attaquant marque le but. Action ! Action ! Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S5

Se coordonner pour récupérer la balle Pour faire évoluer la situation… Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Partagez le terrain de mini handball en 3 couloirs dans le sens de la longueur, avec des balises. Composez des groupes de 4 joueurs avec des chasubles de couleurs différentes. Placez un joueur de chaque équipe dans les couloirs. Un gardien dans chaque but, le jaune a la balle. Action ! Action ! Le gardien jaune lance la balle à un partenaire. Les attaquants vont chercher à faire progresser la balle et marquer un but. Les joueurs de champ ne doivent pas sortir de leur couloir. Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 | S5

Pour jouer Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 | S5 3 points Fédération Française de Handball 3 points  Composez 2 équipes.  Demandez à un jeune d’arbitrer et conseillez le si besoin. Action ! Action ! Valorisez les récupérations de balle en attribuant des points :  une interception ou une récupération de la balle sur le dribble = 1 point, une interception qui aboutit à un but = 3 points, un but = 1 point. Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 | S5

L’animateur observera tout particulièrement les défenseurs L’animateur observera tout particulièrement les défenseurs. Proches du porteur de balle, ils le harcèleront, voir l’excentreront ou intercepteront la balle sur le dribble. Loin du porteur de balle, le défenseur repèrera les situations où le porteur de balle n’aura plus de crédit d’action et devra alors passer. Bonne séance ! Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 | S5