Thème principal : Récupérer collectivement la balle Cette séance sollicite l’ensemble des défenseurs afin qu’ils s’associent pour récupérer la balle en combinant leurs actions défensives. Le jeu des plus jeunes prend parfois la forme d’une juxtaposition d’actions sans relation les unes par rapport aux autres, et notamment dans le domaine défensif. L’animateur pourra alors consacrer une séance pour amener les défenseurs à prendre des repères sur le couple porteur de balle / défenseur direct pour récupérer la balle. Suite
Sommaire 1ère situation 3ème situation 4ème situation Pour défendre en s’amusant 3ème situation Se coordonner pour récupérer la balle 2ème situation Marquer malgré la pression défensive 4ème situation Pour jouer Suite
Pour défendre en s’amusant Pour faire évoluer la situation… Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Préparez les ballons, les chasubles, les cerceaux. Placez les cerceaux puis composez deux équipes de 5 joueurs : les jaunes en défense, les bleus en attaque. 1 point Pour marquer un point, un joueur de l’équipe bleue doit traverser un cerceau libre balle en main. L’équipe jaune doit protéger les cerceaux en mettant un pied dedans tout en essayant de récupérer le ballon. Pour passer attaquants, les jaunes doivent récupérer la balle. Vous jouez pendant 2 minutes en respectant les règles du handball. C’est l’équipe qui a le plus de points qui gagne. Action ! Action ! 1 point Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S5
Marquer malgré la pression défensive Pour faire évoluer la situation… Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Préparez le matériel : mini-buts, balises, dossards, ballons. Composez 2 équipes et placez les joueurs : une équipe en jaune dont un gardien de but joue les défenseurs. l’autre équipe en bleu joue les attaquants ; chaque joueur a une balle. Quand le gardien quitte le but pour toucher une balise : l’attaquant dribble pour aller marquer un but, le défenseur court pour le toucher avant qu’il ne tire. A l’attaquant : pour marquer un but, tu dois tirer après avoir franchi la ligne verte et sans être touché par le défenseur. Quand tous les tireurs sont passés 4 fois, on compte les points de l’équipe et on change : 1 point si l’attaquant arrive à tirer avant d’être touché, 2 points si l’attaquant marque le but. Action ! Action ! Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S5
Se coordonner pour récupérer la balle Pour faire évoluer la situation… Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Partagez le terrain de mini handball en 3 couloirs dans le sens de la longueur, avec des balises. Composez des groupes de 4 joueurs avec des chasubles de couleurs différentes. Placez un joueur de chaque équipe dans les couloirs. Un gardien dans chaque but, le jaune a la balle. Action ! Action ! Le gardien jaune lance la balle à un partenaire. Les attaquants vont chercher à faire progresser la balle et marquer un but. Les joueurs de champ ne doivent pas sortir de leur couloir. Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 | S5
Pour jouer Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 | S5 3 points Fédération Française de Handball 3 points Composez 2 équipes. Demandez à un jeune d’arbitrer et conseillez le si besoin. Action ! Action ! Valorisez les récupérations de balle en attribuant des points : une interception ou une récupération de la balle sur le dribble = 1 point, une interception qui aboutit à un but = 3 points, un but = 1 point. Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 | S5
L’animateur observera tout particulièrement les défenseurs L’animateur observera tout particulièrement les défenseurs. Proches du porteur de balle, ils le harcèleront, voir l’excentreront ou intercepteront la balle sur le dribble. Loin du porteur de balle, le défenseur repèrera les situations où le porteur de balle n’aura plus de crédit d’action et devra alors passer. Bonne séance ! Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 | S5