Balle au capitaine en CP CE1 CE2

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Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
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Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
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Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Attaque d’une défense 3-3



Notions d’Histoire, de Règlement et Technico-tactiques

Occuper l’espace en Largeur et Profondeur Matériel Thème de la séance: Occuper l’espace en Largeur et Profondeur 20 On a le ballon Conserver.
Transcription de la présentation:

Balle au capitaine en CP CE1 CE2 Principes d’actions : Comment agir, à tout moment, pour être « utile » à son équipe ? En ATTAQUE Quand je suis porteur de balle ? Quand je suis partenaire du porteur de balle ? En DEFENSE ?

J’ai la balle  Je suis ATTAQUANT Ici, c’est moi ! J’ai la balle  Je suis ATTAQUANT Je suis attaquant ou défenseur ? A votre avis, je dois prendre quelle décision ? Partenaire bien placé devant ... Je passe à ce partenaire pour rapprocher la balle de la zone du capitaine.

J’avance en courant pour me rapprocher de la zone du « capitaine ». Personne devant moi (pour l’instant) J’avance en courant pour me rapprocher de la zone du « capitaine ». Comme un défenseur me touche à l’avant de mon corps , je suis « gelé » … je dois vite passer à un partenaire bien placé ! Mon partenaire me passe la balle, je dois prendre quelle décision ?

A votre avis, je dois prendre quelle décision ? Partenaire placé devant ? Trop loin et je suis gêné par deux défenseurs !!! Passe au partenaire placé derrière pour conserver la possession de la balle .

A votre avis, je dois prendre quelle décision ? Proche de la zone du « capitaine » et pas encore gêné par un défenseur... Je m’applique à passer au capitaine pour marquer.

C’est un joueur de mon équipe qui a la balle  Je suis ATTAQUANT Ici, Je suis attaquant ou défenseur ? Comment être utile à mon équipe ? Je dois prendre quelle décision ? Je viens dans un « espace libre » qui permet l’échange (à distance de passe) ainsi la balle se rapproche de la zone du « capitaine ».

Comment être utile à mon équipe ? Je dois prendre quelle décision ? Je vois que le « porteur de balle » est bloqué ! Je reviens vite en arrière pour permettre l’échange et conserver la balle pour notre équipe.

Je suis capitaine ! Comment être utile à mon équipe ? Je dois prendre quelle décision ? Je vois que le « porteur de balle » est proche de la zone du « capitaine » Je me déplace vite pour recevoir la balle et ainsi mon équipe va marquer !

Mon équipe n’a pas la balle  Je suis DEFENSEUR A votre avis, je dois prendre quelle décision ? Je suis attaquant ou défenseur ? 1 2 Je vois que 1 va passer à 2 ... J’essaie de prendre la balle juste avant que la passe n’arrive à 2.

Mon équipe n’a pas la balle  Je suis DEFENSEUR A votre avis, je dois prendre quelle décision ? 1 2 Je vois que 1 va passer à son capitaine puisque « l’espace est libre »... Je me place très vite devant lui pour le gêner et essayer d’empêcher la passe.

Au cours d’un match, c’est plus compliqué que sur cette animation ... car tout le monde peut se déplacer à tout moment , et il faut regarder vite ce qui se passe... et prendre vite une décision !

Comment agir, à tout moment, pour être « utile » à son équipe ? Exemple d’une action de jeu : 1/ J’intercepte la balle et devient attaquant... 2/ Je passe à un partenaire 3/ Je vais dans un espace libre vers l’avant et reçois la balle d’un partenaire 4/ Je passe au capitaine pour marquer ... 4 – Je passe au capitaine 3 – Je vais vers l’avant et reçois la balle Allez, « Bon match » ! Avec toujours à l’esprit : Comment agir, à tout moment, pour être « utile » à son équipe ? 1 – J’intercepte 2 – Je Passe CPD EPS 50 / 03 2012