Harcèlement scolaire “Tentants pour certains, terrifiants pour d’autres”.
Contexte Complexe scolaire « Paradis des Enfants » Population: 839 élèves Niveau socio-économique: 14,5 Style de l’école: rigueur, savoirs, respect
Expérience dans l’école Atelier débat organisé par Bruxelles-Laïque pour les élèves Le harcèlement:
Tu as un impact sur la situation !!! Les émotions négatives nous submergent, comment réagir? Réprimer ses émotions Exprimer ses émotions Fuir ses émotions Lâcher-prise
Tu as un impact sur la situation !!! « Vas-y, pleure. Parce que franchement il y a de quoi pleurer. C’est vraiment horrible comme situation. » « Je comprends que tu aies peur que cela ne s’arrête jamais. » « Tu as honte et tu te demandes ce que les autres pensent de toi. »
Tu as un impact sur la situation !!! « Ce n’est pas grave ! » « Ils ne doivent pas être si méchants que ça. » « Ca va passer tout seul. »
Tu as un impact sur la situation !!! Il ne s’agit de rassurer mais d’aider à accueillir les peurs afin de permettre de voir les choses différemment. Une fois notre pire cauchemar regardé dans les yeux, il devient moins épouvantable :-). Une fois qu’on a traversé sa peur et qu’on est sur l’autre rive, on voit la situation sous un autre angle.
Tu as un impact sur la situation !!! Nous ne soignons pas des personnes mais des relations.. Passer de … « Tu ne peux rien y faire, je vais donc m’en occuper. » À …. «Tu as un impact sur la situation!! » Comment l’école intervient?
Tu as un impact sur la situation !!! Pour cela, il faut construire des « flèches de résistance. » Ce sont des flèches d’arrêt à envoyer seulement en cas d’agression, et non pas d’attaque. Les flèches de résistance ont pour but de renvoyer sa propre violence à l’enfant ou au groupe qui harcèle.
Tu as un impact sur la situation !!! Deux aspects importants : Le contenu du message à adresser à l’agresseur par la victime (la flèche ). La posture physique (les yeux droits, la tête haute, le corps relevé, le sourire aux lèvres) qui envoie un nouveau signal.
Tu as un impact sur la situation !!! Deux grands avantages : L’enfant agressé retrouve confiance en lui L’enfant agresseur rectifie son comportement. Il est utile pour les harceleurs de subir une conséquence relationnelle négative.
Tu as un impact sur la situation !!! La flèche doit être la plus pertinente possible. Il faut connaître le plus de détails possibles sur la situation :
Tu as un impact sur la situation !!! C’est à l’enfant de décider s’il souhaite des poursuites disciplinaires une fois que le harcèlement dont il a été victime a pris fin.