Harcèlement scolaire “Tentants pour certains,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre les conflits à distance Formation pédagogique Mardi 9 décembre 2014 Saint-Médard en Jalles.
Advertisements

Harcèlement à l'école - Présentation de l'article - Harcèlement - Prévalence - Origine du harcèlement - Quelles conséquences sur l'enfant ? - Comment lutter.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Mettre le son à fond. Les yeux dans les yeux, je n ’ai jamais eu de compte à l ’étranger. Il faut mettre tous ses comptes à zéro, lui donner le RMI à.
Il y a toute une différence entre l’image que les autres ont de nous et celle qu’on a de soi.
L'avortement,pour ou contre ?
Le Harcèlement Scolaire
L’évaluation positive
Quoi de neuf en pédagogie ?
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Étapes et gestion de la rédaction d’un courriel.
Questions au début le 19 septembre
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
DEBAT ADC 2017 LIBERTE EGALITE FRATERNITE
On a tous dit au moins une fois. . .
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Je suis Peu importe notre situation ou condition, la résilience nous apprend le «comment» du devenir.
Les désirs…, petits ou grands, alimentent nos choix de vie.
ETRE AMI C’EST ....
Comment construire un schéma de scénario ou synopsis ? Les 6 étapes
Capsule santé Santé publique Février 2016
Harcèlement et cyber-harcèlement entre et
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
Education a l’intériorité 19e Colloque ASSEDIL 1er mai 2014
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Pourquoi agir sur le climat scolaire ?
AT1 Le logement La visite.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
“13 conseils pour la vie".
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Pierre dans les évangiles
IL FAUT DECIDER D’ÊTRE HEUREUX POUR LE DEVENIR...
Qui prend soin de votre parachute ?
Organisation du temps de l’élève et personnalisation du travail
La Sophrologie Blandine LEROY SOPHROLOGUE Île de Nantes
Organisation et évaluation
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
C’est quoi, le burn -out ?.
ETRE AMI C’EST ....
Etre âgé Ou être vieux. !!!.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
ETRE AMI C’EST ....
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
“13 conseils pour la vie" Vue sur pps-humour.com.
“13 conseils pour la vie".
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
5 NOVEMBRE 2016.
Dieu dans sa vie.
Violence hier-aujourd’hui qu’en sera t’il demain ? Dossier animatrice
Marie Trillet Psychologue du travail Association EIPAS
Perles des Bout'chous.
Deuxième situation d’évaluation
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Professeur: Ana Brenner Professeur: Ana Brenner. Qu'est-ce que la Francophonie? francophonie c’est l’ensemble des PEUPLES ou des groupes de locuteurs.
“13 conseils pour la vie".
MOTIVER SON EQUIPE.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Les 6 aspects de la pensée historique
Construire une séance de
LE HARCELEMENT A L’ECOLE
Réflexion sur l’apprentissage
Qui prend soin de votre parachute ?
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Dahlia AOUN Yasmine BOUDRARENE
Suis-je obligé de croire en Dieu?
Dieu dans sa vie.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
“13 conseils pour la vie".
Qui prend soin de votre parachute ?
Transcription de la présentation:

Harcèlement scolaire “Tentants pour certains, terrifiants pour d’autres”.

Contexte Complexe scolaire « Paradis des Enfants » Population: 839 élèves Niveau socio-économique: 14,5 Style de l’école: rigueur, savoirs, respect

Expérience dans l’école Atelier débat organisé par Bruxelles-Laïque pour les élèves Le harcèlement:

Tu as un impact sur la situation !!! Les émotions négatives nous submergent, comment réagir? Réprimer ses émotions Exprimer ses émotions Fuir ses émotions Lâcher-prise

Tu as un impact sur la situation !!! « Vas-y, pleure. Parce que franchement il y a de quoi pleurer. C’est vraiment horrible comme situation. » « Je comprends que tu aies peur que cela ne s’arrête jamais. » « Tu as honte et tu te demandes ce que les autres pensent de toi. »

Tu as un impact sur la situation !!! « Ce n’est pas grave ! » « Ils ne doivent pas être si méchants que ça. » « Ca va passer tout seul. »

Tu as un impact sur la situation !!! Il ne s’agit de rassurer mais d’aider à accueillir les peurs afin de permettre de voir les choses différemment. Une fois notre pire cauchemar regardé dans les yeux, il devient moins épouvantable :-). Une fois qu’on a traversé sa peur et qu’on est sur l’autre rive, on voit la situation sous un autre angle.

Tu as un impact sur la situation !!! Nous ne soignons pas des personnes mais des relations..   Passer de … « Tu ne peux rien y faire, je vais donc m’en occuper. » À …. «Tu as un impact sur la situation!! » Comment l’école intervient?

Tu as un impact sur la situation !!! Pour cela, il faut construire des « flèches de résistance. » Ce sont des flèches d’arrêt à envoyer seulement en cas d’agression, et non pas d’attaque. Les flèches de résistance ont pour but de renvoyer sa propre violence à l’enfant ou au groupe qui harcèle.

Tu as un impact sur la situation !!! Deux aspects importants : Le contenu du message à adresser à l’agresseur par la victime (la flèche ). La posture physique (les yeux droits, la tête haute, le corps relevé, le sourire aux lèvres) qui envoie un nouveau signal.

Tu as un impact sur la situation !!! Deux grands avantages :   L’enfant agressé retrouve confiance en lui L’enfant agresseur rectifie son comportement. Il est utile pour les harceleurs de subir une conséquence relationnelle négative.

Tu as un impact sur la situation !!! La flèche doit être la plus pertinente possible. Il faut connaître le plus de détails possibles sur la situation :

Tu as un impact sur la situation !!! C’est à l’enfant de décider s’il souhaite des poursuites disciplinaires une fois que le harcèlement dont il a été victime a pris fin.