La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organisation du temps de l’élève et personnalisation du travail

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organisation du temps de l’élève et personnalisation du travail"— Transcription de la présentation:

1 Organisation du temps de l’élève et personnalisation du travail

2 Problématique: A quelles conditions l’emploi du temps du MSUP permet-il d’optimiser le temps de travail des élèves ? Réflexions, en fonction des expériences de chacun autour de: L’évolution de l’emploi du temps L’organisation des temps de travail de l’élève La temporalité, fréquence et efficacité des interventions du MSUP

3 Exemple d’outil de début d’année: les post-it.
Deux couleurs de post-it car il y a deux bâtiments dans l’école (visualisation immédiate des déplacements) Préparer les post-it des interventions dont on est sûr qu'elles vont se faire et les placer sur les créneaux qu’on préfère en priorité. Visualisation immédiate des créneaux horaires restant pour faire d'autres propositions aux collègues. Dans la semaine qui suit la rentrée, les collègues casent les créneaux horaires sport, piscine, bibliothèque (à la marge) par rapport à ce format d’emploi du temps. Lister les apports des participants au tableau sous forme de deux colonnes (gains / contraintes) de l’outil, de l’EDT etc…

4 Exemple de temporalité, fréquence et forme d’intervention
une fréquence d’intervention et d’une variation des formes de travail

5 Autre exemple de temporalité et fréquence d’intervention
Recherche d’un équilibre des fréquence d’intervention avec une constance dans l’horaire ciblée

6 Harmonisation d’un emploi du temps sur 2 écoles + fonctionnement en barrettes
Contrainte du maître + qui intervient sur 2 écoles de taille différente (14 classes et 5 classes) + mise en place des barrettes nécessitant une harmonisation de l'EDT des 3 enseignantes de chaque niveau concerné.

7 Analyse en individuel d’un emploi du temps.
A partir de l’emploi du temps donné, formuler une remarque en terme de gains ou contraintes sur: L’organisation des temps de travail de l’élève La temporalité, fréquence et efficacité des interventions du MSUP 1 exemple différent d’emploi du temps donné à chaque participant. Après quelques minutes, chaque participant s’exprime en terme de contraintes et/ou de gains à l’organisation proposée par l’EDT en s’aidant des remarques déjà faites lors des échanges en collectif et listées au tableau.

8 Problématique de départ A quelles conditions l’emploi du temps du MSUP permet-il d’optimiser le temps de travail des élèves ? Réponses apportées: L’EDT du dispositif PDMQDC est pris comme base d’organisation à partir de laquelle chaque enseignant de classe module son propre EDT. Fréquence des séances: minimale: 3/semaine (voire 2/ pour les CE2) idéale: chaque jour Temporalité des séances: tendre le plus possible vers un créneau horaire fixe (ritualiser pour permettre l’anticipation, la mise en conditions des fonctions cognitives adéquates, l’économie d’énergie psychique chez les élèves) Durée des séances : 30 mn (pour des enseignements ritualisés type fluence, jogging d’écriture…) 45mn à 1h (pour les autres formats de séance) Varier les formes d’intervention (en atelier, en demi-classe, …) en fonction des contenus


Télécharger ppt "Organisation du temps de l’élève et personnalisation du travail"

Présentations similaires


Annonces Google