Laboratoire d’Ecologie végétale et Biogéochimie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JDV Besançon Les décembre 2006 Evelyne Carré
Advertisements

Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Carences et toxicités métalliques chez les végétaux supérieurs
TD – RFO Plantes hyperaccumulatrices de métaux lourds
CEA (Cadarache, France): LBDP Groupe Chimique Tunisien
Programme INTERREG III A : STARDUST
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
L'étalonnage Les étalons multiélémentaires La fabrication de ces étalons Le choix des éléments Concevoir un ensemble de valeurs adaptées.
L'étalonnage Les étalons multiélémentaires
Laboratoire d’Ecologie végétale et Biogéochimie
Dynamique du Fe et évolution des sols: approche isotopique
Variabilité spatiale des sols
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Problèmes Environnementaux et Sanitaires Valorisation
des sols des jardins associatifs urbains français
Archéologie Industrielle : Relations entre la cartographie de la pollution métallique des sols de la friche industrielle de Rassuen et les anciennes activités.
Les effets de la bioacculumation sur les écossytèmes
CENTRALE DU BUGEY ESE du 13 avril 2016 : Dépassement du flux annuel en métaux totaux CLI 10 juin 2016.
État des lieux de la contamination métallique des sols de la friche industrielle de Rassuen: spéciation des métaux, variabilité horizontale et verticale,
Sciences et Technologies de l’Eau. Présentation des impacts possibles aux stations de travail Zone d’habitation Aval d’une petite centrale EDF Aval STEP.
Bienvenue sur le diaporama de la collecte des piles Sommaire -Les différents composants dans la pile -Les différents composants dans la pile -L'effet des.
Chapitre 19 Et si nous réfléchissions …. La chimie de synthèse.
Pollution de l'Environnement
Thème 3 : Matériaux. M 1 C y c l e d e v i e d e s m a t é r i a u x.
NANOFILTRATION DE SOLUTIONS CONTAMINEES PAR DES IONS METALLIQUES : GAINS CHIMIQUE ET ECOTOXICOLOGIQUE Anthony Efligenir a, Sébastien Déon a, Patrick Fievet.
Le Triptyque dit « du Maître de Moulins » Réalisé entre 1497 et 1502.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
1Cours d'irrigation. Le bilan hydrique I= P + R + ETR – D I = Irrigation R = la réserve du sol en eau ETR = demande en eau propre à la culture D = perte.
Besoins en eau = consommation en eau - disponibilités en eau Le bilan hydrique consiste à calculer la diff é rence entre la consommation en eau d’une.
III– Force électromotrice d’une pile : 1)Définition : La force électromotrice E d’une pile ( f.é.m.) est la différence de potentiel électrique, en circuit.
Fabrication des LiPo Vous avez dit accumulateurs électrochimiques
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Technologie moderne, Dirigée vers le future
Bioaccumulation des métaux dans les biofilms de rivière
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
La croissance économique et la préservation de l’environnement
Axe Echanges Eau – Sol - Plante
Désignation Des Matériaux
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
La désignation des matériaux est soumise à des « normes » qui permettent de retenir un codage utilisé par les industriels de France (NF) et plus généralement.
Résumé Résultats Introduction Materiel et Méthodes conclusion
Lambert Efficience de fertilisation phosphaté de blé dur sous différentes dose et source Université Kasdi Merbah, Ouargla Faculté des Sciences de la Nature.
Datation radiométrique et demi-vie
les eaux de consommation
Département De Biologie Cellulaire Et Moléculaire
Approche historique de la photosynthèse
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
« Le stockage de Carbone : pour quoi faire »
STATION D’EPURATION BAT 676
Les horizons du sol.
Les éléments Section 2.1.
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
La Seine en son basin Fonctionnement ecologique
Désignation Des Matériaux Métaux Et Alliages Réalisé par G. BOVE AURIEL.
LES METAUX LOURDS CHEZ LES CHAMPIGNONS SUPERIEURS
Le Cadmium ppt
Qualité de l'eau potable et Santé
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
U.E. Chimie Analytique et Chimie Marine
Facteurs abiotiques = Caractéristiques physico-chimique du milieu
Le saule Pourquoi est-il un bon candidat dans la
مكونات الذرة - الأيونات Constituants de l’atome Les ions
Les effets de la bioacculumation sur les écosytèmes
LA FERME DES VACHES Vidéo.
Désignation Des Matériaux Métaux Et Alliages Introduction La désignation des matériaux est soumise à des « normes » qui permettent de retenir un codage.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
Thème : Génétique et évolution.
Garnier R., Castebrunet H., Barraud S.
Essais de traitement biologique en continu des effluents engendrés par les industries pétrolières par lit de boue et lit fixe Année Universitaire:
Retour cours semaine 08 CEC/CEA.
Transcription de la présentation:

Laboratoire d’Ecologie végétale et Biogéochimie Extraire les métaux par les plantes hyperaccumulatrices dans les potagers bruxellois? Nausicaa Noret & Thomas Drouet Laboratoire d’Ecologie végétale et Biogéochimie

Les plantes hyperaccumulatrices de métaux ??? Alyssum bertolonii Crepidorhopalon tenuis Noccaea caerulescens Arabidopsis halleri

Les plantes hyperaccumulatrices de métaux   Concentrations dans les feuilles (µg/g) PLANTES "NORMALES" HYPERACCUMULATRICES facteur multiplicatif Cadmium > 100 >100 Zinc 20-50 > 10 000 200-500 Nickel 5-10 > 1 000 100-200 Cuivre 1-5 > 300 60-300 Manganèse 10-20 500-1000 … PLOMB Noccaea caerulescens: Pops luxembourgeoises: 80ppm sur sol avec 3200 extractible Ac EDTA (Meerts Van Isacker): BF: 0,025 LC: BF: 0,4 (Assuncao et al 2003) Avinières: 0,135 (Escarré et al 2000, 2011) Plomb? Taiz & Zeiger 2005, Krämer 2010

La phytoremédiation par les plantes hyperaccumulatrices Petites … mais très concentrées!    PLANTES (N. caerulescens) * Cd Zn Concentrations (g/t) 120 - 1 600 5 000 - 11 000 Biomasse annuelle (t/ha) 1 à 4 Masse de métal extraite par an (kg/ha) 0,13 - 1,4 10 - 40 SOLS : exemple 3,5 360 Normes à atteindre (g/t) - RBC 2 333 Après 3 ans 2,3 [1-3,3] 331 [320-345] Après 5 ans 1,5 [0-3,3] 295 [260-335] * Hammer & Keller 2003, McGrath et al 2000, 2006

Potentiel de phytoextraction par différentes espèces non accumulatrices à haute biomasse (d’après Vangronsveld et al. 2009) Noccaea caerulescens 450 2.5 1.13 McGrath et al 2006

Pollution aux métaux lourds dans les potagers urbains : principales difficultés Origines très diverses des contaminations en métaux lourds Disponibilité dans le sol dépend de nombreux facteurs (pH, m.o., …) Teneurs totales ? (normes) Teneurs extractibles ? (biodisponibles) Absorption par les légumes: différences entre espèces Toxicités variables pour l’homme (ex. : Pb, Cd >< Zn, Cu) Sources des métaux: variables: pollutions d’origine aérienne (Pb) vs venant du sol (Cd, Zn) Pollutions anciennes et récentes Zn: sources aérienne; aérosols industriels Cd: Engrais phosphatés, Précipitations atmosphériques, Usure des pneus de voiture? Pb: précipitations atmosphériques (tétraéthyl) -Absorption dépend de nombreux facteurs (pH, m.o., …) mais aussi du niveau de fertilisants (P, N) Se pose donc la question de savoir quelles mesures sont pertinentes pour évaluer correctement les risques associés aux ML dans les sols des potagers. De manière générale, les teneurs totales ne reflètent pas ce qui est réellement disponible pour les plantes, ce qui explique pourquoi on utilise généralement des extractants spécifiques pour avoir une meilleur idée des métaux disponibles pour les racines sur le complexe d’échange du sol. - Absorption par les légumes: différences entre espèces Ex.: les laitues accumulent plus de Pb et de Cd que les pdt ou les tomates

Teneurs en métaux lourds dans quelques sols bruxellois 1 à 6 échantillon(s) par site Jardins privés et collectifs (+ Moeraske)

Teneurs en métaux lourds dans quelques sols bruxellois PLOMB

Teneurs en métaux lourds dans quelques sols bruxellois ZINC

Teneurs en métaux lourds dans quelques sols bruxellois CADMIUM

Noccaea caerulescens : hyperaccumulatrice de Zn, Cd, Ni Crucifère Annuelle - bisannuelle Plutôt xérophyte Accumulation de métaux sur sols peu contaminés: Zinc : 13 000 ppm Cadmium : 120 ppm Nickel : 180 ppm Facteurs de bioconcentration 220 – 1000 40 – 200 180 Molitor et al. 2005, McGrath et al. 2006

Avantages de Noccaea caerulescens Cycle de vie court (1 an) : Printemps 1  printemps 2 Biomasse faible ( peu de déchets); encombrement réduit Belle floraison la 2e année Phytoextraction localisée possible (petites surfaces) si contaminations locales Extraction sans additifs chimiques et sans perturbation

Lab. d’Ecologie végétale et Biogéochimie Expertises Analyses physico-chimiques de sol Texture, m.o., pH Eléments nutritifs et métaux Analyses des métaux dans les plantes Cultures de plantes hyperaccumulatrices (Zn/Cd/Ni) Design expérimental et traitements statistiques

Quels terrains pour des essais en RBC? Quelles démarches? Tout Beaucoup dépend des fonds alloués

Echantillonnages et analyses de sol 9 échantillons composites par parcelle de 100 m2 Mesure de la teneur en matière organique et du pH Texture Extractions des formes biodisponibles Analyse des éléments par ICP- OES (Al, As, Ca, Cd, Co, Cr, Cu, Fe, K, Mg, Ni, P, Pb, Zn) Cartographie de la contamination des sites

Echantillonnages et analyses de plantes Dosages des métaux : dans les légumes (organes consommés) dans les N.c. après 1 an (évaluation des capacités phytoextractrices dans les conditions locales) Minéralisation par voie humide Analyse des éléments par ICP-OES (Al, As, Ca, Cd, Co, Cr, Cu, Fe, K, Mg, Ni, P, Pb, Zn)