INTERET DE LA COLOSTOMIE DANS LES GANGRENES DE FOURNIER: SERIE DE 53 CAS M. ESSARGHINI, S-M. BOUCHENTOUF, H. EL KAOUI, A. AIT ALI, A. ZENTAR , A.BOUNAIM HMIMV-RABAT
INTRODUCTION ET OBJECTIFS La gangrène de fournier est une cellulite nécrosante du périnée dont la base du traitement est l’usage d’antibiotiques , la nécrosectomie chirurgicale avec ou sans dérivation des selles et le contrôle des tares associées lorsqu’elles existent. Le but de ce travail est de déterminer l’intérêt de la colostomie dans la prise en charge globale de la gangrène du périnée .
MATÉRIEL ET MÉTHODE Ce travail est une étude rétrospective étalée sur 10 ans de janvier 2007 à décembre 2016, ayant colligé 53 cas de gangrènes périnéales dont 21 ont bénéficié d'une colostomie. Les variantes étudiées dans les deux groupes étaient l'étiologie, les tares éventuelles et la morbimortalité. Le geste chirurgical initial pour tous les patients a consisté en une nécroséctomie plus ou moins étendue, parfois délabrante avec des incisions de décharges. La dérivation des selles a été réalisé chez les 21 cas par voie éléctive sur le sigmoide ou le transverse quand la gangrène dépassait l’ombilic, elle était initiale chez les patients porteurs de suppurations périanales étendue et ayant des tares de type diabète, traitement immunosupresseur…ou agés de plus de 70 ans. Les colostomie secondaires ou de nécessité ont été imposées lorsqu’une contamination fécale des plaies chirurgicales a été constaté lors des pansements sous sédation.
Resultats : Dans le groupe avec colostomie l'étiologie est dominée par les suppurations péri-anales avec présence de facteur aggravant présent dans 75% des cas, à savoir le diabète, un traitement immunosuppresseur ou âge supérieur à 70 ans. Alors que ces facteurs ne sont retrouvés que dans 20% de l'autre groupe. Le séjour moyen dans le groupe avec colostomie était de 41 jours alors qu'il n'était que de 32 jours dans l'autre; 71%( 15 patients) des cas avec colostomie ont eu une oxygénothérapie hyperbare contre 87%(28 patients) dans l'autre groupe. La mortalité était de 24%(5 patients) dans le groupe avec colostomie alors qu'elle n'était que de 15%(5 patients) dans l'autre groupe..avec une mortalité globale de 19%. Dans notre série 39% ont bénéficiés d'une colostomie avec comme critère de choix : les grands délabrements et la présence de tares. Ceux-ci expliquant la mortalité élevée dans le groupe ayant eu une colostomie. Mais la mortalité globale dans notre série est comparable à celle des équipes pratiquant la colostomie systématiquement.
Conclusion: La gangrène de fournier est une affection redoutable qui impose une prise en charge chirurgicale lourde et dont le résultat depend de la qualité des soins et le contrôle des tares. Nous préconisons une colostomie différée après les premiers pansements en fonction des délabrements et des tares préexistantes, puisqu'elle facilite une nutrition entérale hypercalorique. Merci pour votre attention.