CGSP CHEMINOTS ACOD SPOOR 17/01/2019.

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Transcription de la présentation:

CGSP CHEMINOTS ACOD SPOOR 17/01/2019

Conférence de presse. CGSP CHEMINOTS ACOD SPOOR 17/01/2019

La vision apocalyptique. M. ABDISSI - J.P. GOOSSENS- S. PITELJON 17/01/2019

Plan made in Galant: Objectifs: CGSP-ACOD Cheminots Plan made in Galant: Réforme des structures de 2014 est acquise. Dépolitisation des CA. Contexte financier négatif . Libéralisation en 2019. Pas de concertation entre Infrabel et SNCB. Trop peu de trains en fonction de l’infrastructure ( 50% utilisation / Pays Bas). Objectifs: Pour l’usager : augmentation des performances pour arriver dans le top 5 européen. Pour le cheminot Augmentation de la productivité de +4% par année ( 2015-2019). Lui rendre ses lettres de noblesse . Pour le contribuable : gestion financière saine. 17/01/2019

CGSP-ACOD Cheminots Niveau des usagers Amélioration de la ponctualité – communication –propreté . Minimum 90% en 2019 Création de nouveaux canaux de vente . Augmentation de la vitesse commerciale . 160000 places assises en plus?? à l’horizon 2030. Amélioration du taux de disponibilité du matériel roulant ( 80à 86%). Mise en application d’une nouvelle politique tarifaire. La sécurité. Wi Fi . …………… 17/01/2019

CGSP-ACOD Cheminots Niveau des cheminots. Renouveler la motivation et la fierté des cheminots. Rétablir un haut niveau de performance ( 4%/an). Maintenir un bon dialogue social. Responsabiliser HR Rail . Modifier les règles de gestion des ressources humaines. Après la libéralisation , responsabiliser les directions RH de chaque entreprise pour être totalement autonomes . Négociation d’un accord social Création d’une académie du rail Flexibilité des horaires – mobilité interne et externe One man car sur certaines lignes 17/01/2019

CGSP CHEMINOTS ACOD SPOOR 17/01/2019

CGSP CHEMINOTS ACOD SPOOR 17/01/2019

Niveau des abonnés absents… CGSP-ACOD Cheminots Niveau des abonnés absents… RER. Lignes rurales. Augmentation du nombre de voyageurs /an. Augmentation du nombre de trains . Pas de scénario de développement et de croissance pour le rail. Pas de garantie au droit à la mobilité . La lutte contre le réchauffement climatique. Un vrai service public . 17/01/2019

CGSP CHEMINOTS ACOD SPOOR Aangeworven - engagés 01/01/2015- 01/06/2015   Aangeworven - engagés 01/01/2015- 01/06/2015 Oorsprong Origine Tota(a)l HR RAIL Infrabel NMBS/SNCB Extern-e 14 240 1 36 18 185 696 86 595 950 2 50 104 794 17/01/2019

17/01/2019

Entre le 1 janvier et le 1 juin 2015 CGSP CHEMINOTS ACOD SPOOR Entre le 1 janvier et le 1 juin 2015 33620  33069 -551 ETP Recrutés : 794 Départs : 1345 17/01/2019

Départs du 1 /07/2015 – 31/12/2019 17/01/2019

CGSP-ACOD Cheminots Conclusions Maintien de la structure actuelle ( 400 M € – dédoublements - pas de communication entre les entreprises – dette > ). Lors de la libéralisation, disparition de HR Rail ( opération citron pressé – kleenex ). Disparition du vrai dialogue social , les recrutements , la CSS ….. Pas besoin d’attendre 2020, pour faire une évaluation sur le fonctionnement du département des pensions. Productivité + 20% en 5 ans alors que Mc Kinsey avançait une augmentation raisonnable….. de 9%. Quid des moyens pour mettre en place l’académie du rail. Suppression des certaines lignes ( bus – tram – métro) Ponctualité > ( augmentation des tampons dans les différentes gares - augmentation des temps de parcours ) . Deux formules pour calculer le nouveau taux?? Augmentation du nombre de trains supprimés . Suppression des accompagnateurs de train ( one man car). Évolution de la redevance Infra ? Conflit. Augmentation des tarifs ( idem GBR) Maintien de l’entretien du matériel dans le périmètre de la SNCB ( idem pour pièces de rechange) Recrutement d’un personnel non opérationnel ( agents pour le nettoyage – agents de maintenance à l’ Infra,……) Augmentation de capacité dans la jonction de 30% . Perte du statut unique - < de l’emploi statutaire. 17/01/2019

CGSP-ACOD Cheminots Plan Jajastrophique … 17/01/2019

La pérennisation de HR Rail. CGSP-ACOD Cheminots La CGSP Cheminots / ACOD Spoor Demande dans un premier temps, à la Ministre , aux deux CEO et au Directeur Général de HR Rail; La pérennisation de HR Rail. La stabilisation du nombre d’emplois statutaires dans les trois entités D’obtenir des réponses pour le 9 septembre 2015, lors du comité de pilotage. Une analyse sera faite lors du bureau exécutif national du 11 septembre 2015 et si nécessaire …. Des actions seront programmées. Notre secteur participera également aux actions programmées par l’interpro . 17/01/2019

Merci de votre attention CGSP CHEMINOTS/ACOD SPOOR 17/01/2019