De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain Le redéfinition du rôle de l’État
Néolibéralisme C’est une doctrine économique, politique et idéologique de droit qui vise à réduire le rôle de l’État tout en favorisant les profits des entreprises et la libre concurrence. Critique l’État-providence
Programmes sociaux du Québec Assurance-maladie Allocations familiales Aide sociale Assurance contre les accidents Service de garde subventionné Etc.
Le financement des programmes sociaux L’argent vient: L’impôt des contribuables L’impôt des entreprises Cotisation sur les bulletins de paie Financement des utilisateurs d’un service L’État remet souvent en question les sommes investies et la pertinence des programmes sociaux. L’état désire garder l’équilibre budgétaire.
Société civile Différents groupes (religieux, pacifistes, femmes, autochtones, étudiants, syndicats, environnementalistes, etc.) qui militent pour une cause. Ils n’ont pas peur de s’opposer à l’État en faisant des manifestations et des pétitions.
Économie sociale But: répondre aux besoins de la population sans faire de profits. Organisme à but non lucratif (OSBL), coopérative, etc. Utile pour la création d’emplois, la vie culturelle, les services, etc. Représente 5% des emplois (CPE, journaux, aide aux personnes dans le besoin, coopérative d’habitation, loisirs, etc.)
Consultations publiques En tant que citoyen, tu peux voter et exprimer ton opinion lors des consultations publiques sur différents sujets tels que l’éducation, la santé, le budget, l’environnement, etc.
Neutralité de l’État Un État neutre s’abstient de donner son point de vue sur des sujets politiques, économiques ou religieux. Il ne fait aucune discrimination sur le sexe, la religion ou l’ethnie. Accommodement raisonnable: moyen utilisé pour faire cesser une situation de discrimination fondée sur le handicap, la religion, l'âge ou tout autre motif interdit par la Charte.
Exemples d’accommodement raisonnable Les élèves et les professeures musulmanes qui le souhaitent peuvent porter l’hijab à l’école publique et privée. Les personnes aveugles ont le droit d’entrer avec leur chien dans tous les lieux publics dans la limite du raisonnable, sauf exception : restaurant trop petit et bondé, présence d’un client sérieusement allergique aux chiens. Certaines piscines municipales réservent des horaires spéciaux pour les femmes dont la religion proscrit la baignade mixte. Des élèves sikhs ont obtenu le droit de porter le kirpan à l’école, à la condition qu’il soit cousu de façon sécuritaire dans une enveloppe en tissu et qu’il soit porté sous les vêtements. D’autres élèves sikhs du Canada ont accepté quant à eux de porter un pendentif symbolique qui représente le kirpan. Certains hôpitaux et certaines écoles ont décidé d’offrir des menus sans porc pour respecter les interdits alimentaires confessionnels d’élèves musulmans ou juifs. Depuis longtemps, les écoles prennent des précautions concernant l’alimentation des jeunes allergiques.