Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Advertisements

Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
introduction à la sociologie cours 4
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Durkheim / Weber Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social 1.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Leçon 7 Durkheim: les Règles et le Suicide. Durkheim E. (1937 [1895]), Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF. Durkheim E. (1930 [1897]), Le.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Evaluer par compétences
Natures rêvées… Natures réelles…
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Stratégie de la filière ID
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Les phases de la méthodologie d’intervention sociale
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
 Le raisonnement macroéconomique
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Cours d’économie 1ère année LEA
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Les bases de données et le modèle relationnel
Comment construire sa logique interne ?
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
S4C.
Chapitre introductif.
Ses écrits peuvent être répertoriés en quatre catégories:
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Les facteurs des comportements éco-citoyens
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
SOCIOLOGIE L1 GESTION J P PASDELOUP.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Perspectives théoriques
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Spécialité en Terminale ES
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
a) M.Weber : Définition de l’activité sociale
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Méthodes quantitative et qualitative. Le mot méthode désigne une tentative d’explication servant de cadre à une recherche. Il peut se rapporter à une.
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Stress au travail et processus impliqués
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
La démarche scientifique
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
La notion de performance
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
DE LA MICRO A LA MACROECONOMIE
CM1 – Cours d’introduction à la sociologie
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Projet de Touraine “Mon projet principal avait toujours été de substituer une sociologie de l’acteur à une sociologie du système social” Le projet d’Alain.
SES sciences économiques & sociales.
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Nouveau programme SES Seconde
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social Durkheim / Weber Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social

Action sociale Dans la sociologie weberienne l’individu ou l’acteur (qui peut etre un groupe) doit agir en tenant compte des autres acteurs. Action sociale doit avoir un sens pour les autres.

Sociologie “compréhensive” Un acteur ayant une stratégie La sociologie compréhensive est une méthode de travail, dans cette méthode il faut déterminer les mobiles des actions. Mais l’acteur est jamais seul analyser les interactions qui constitue l’action sociale. 1)Il faut comprendre comment un acteur adapte son action à celle de ses partenaires et comment ces derniers réagissent à cette nouvelle donne. 2) Il faut rendre compte de la distance qui existe entre les objectifs initiaux et les résultats. - multiplicité des acteurs et leurs stratégies. -les problèmes posés par l’agrégation des comportements individuels (ex: embouteillage)

Théorie du fait social Conscience individuelle / collective Conscience collective: normes et valeurs commun du groupe social. Selon Durkheim préferer la démocratie à la dictature est du domaine de la conscience collective. Concience collective est l’ensemble des actions, des pensées et sentiments extérieurs imposés à l’individu par la société. Ils ne sont pas individuels. Il s’agit de partager par l’ensemble de ses membres en usant la socialisation et du controle sociale. Par le biais de la SOCIALISATION.

Socialisation Socialisation : désigne le processus d’assimilation des individus aux groupes sociaux.  Socialisation recouvre les différents types d’apprentissage auxquels est soumis l’individu. la socialisation comme une sorte de dressage par lequel le jeune est amené à interioriser des normes, valeurs attitudes, rôles, savoir, savoir-faire qui composeront une sorte de programme… Une action causale mécanique des structures sociales sur l’intériorisation de valeurs. C’est le paradigme de conditionnement Durkheim Le but est l’adaptation de l’individu à la société et la préservation de l’homogénéité sociale. L’enfant peut être modelé par une action méthodique. Action unilatérale des adultes, des prof. Sur l’enfant  

Sociologie durkheimienne Sociologie doit etre objective Un fait social expliqué par un autre fait social Ainsi dans le cas de suicide, les variables sociologiques (age, sexe…) qui favorise ce comportement. Il s’agit de traiter les faits sociaux comme des “choses” la sociologie doit etre à l’extérieur à son objet d’étude. - il faut définir l’objet d’étude -écarter des prénotions qui nuisent à la recherche scientifique -construire des hypothèses -vérifier à l’aide de données statistiques.

Holisme “la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme des parties au travers de l’évolution créatrice” Holisme sociologique consiste à expliquer les faits sociaux par d’autres faits sociaux, dont les individus ne sont que des vecteurs passifs. Le comportements individuels sont socialement determinés: la société exerce une contrainte (pouvoir de coercition) sur l’individu qui intériorise (ou “naturalise”) les principales règles et les respecte. “La cause déterminante d’un fait social doit etre recherchée par rapport aux faits sociaux antérieurs et non parmi les états de conscience individuelle”… Par l’éducation qu’il reçoit, l’individu intériorise des comportements, de façon d epenser et de sentir, en somme toute une culture qui permettra d’expliquer ses agissements ou ses croyances. Les gouts et toutes les pratqiues sociales se constrisent socialement. “Le tout est plus que la somme des parties”.

Individualisme méthodologique Les phénomènes collectives peuvent (et doivent) etre décrits et expliqués à partir des propriétés et des actions des individus et de leurs interactions mutuelles. Cette approche s’oppose au holisme, selon lequel les propriétés des individus ne se comprennent pas sans faire appel aux propriétés de l’ensemble auquel ils appartiennent. L’individualisme méthodologique en sociologie oppose d’une part les théoriciens qui ne veulent pas faire l’économie des intentions, des objectifs et des actions des individus dans leur explication des faits et des processus sociaux, à ceux qui pensent que cette dimension n’est pas incontournable dans la recherche sociologique.

Weber -sociologie « Nous appelons sociologie une science qui se propose de comprendre par interprétation l'activité sociale et par‑là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets. Nous entendons par "activité", par activité "sociale", l'activité qui, d'après son sens visé par l'agent ou les agents, se rapporte au comportement d'autrui par rapport auquel s'oriente son déroulement. » (Économie et société,1922)

Quatre logiques différentes de l’action sociale   l'action « rationnelle en finalité » (qui privilégie les objectifs visés et leur soumet tous les autres éléments à titre de moyens ; adéquation optimale entre fins et moyens en terme d’efficacité) l'action «rationnelle en valeur » (qui soumet moyens et fins à une norme posée comme valeur intrinsèque) l'action déterminée par les affects et les émotions (ni les buts, ni les formes ne sont réfléchis) l'action enfin liée à la tradition (respect de l'usage, de l'habitude ou de la coutume sans que ces termes soient valorisés en tant que tels)

solidarité Solidarité mécanique Solidarité organique Nature de la société Homogénéité des individus et des éléments constitutifs Pas de spécialisation Ensemble organisé de croyances et de sentiments communs Hétérogénéité des individus et des éléments constitutifs Spécialisation Systèmes de fonctions spécialisés unies par des rapports définis Individuation Faible Fort Rapport de l’individu au groupe Direct Indirect, médiatisé par des groupes spécialisées Droit droit pénal droit civil et commercial Intégration solidarité négative par exclusion solidarité par la similitude solidarité positive par intégration normative solidarité par le droit Conscience collective Forte Externe, intensive, directe contraignante et homogène Internalisée, modeste, médiatisée et individuellement réfléchie