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Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement

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Présentation au sujet: "Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement"— Transcription de la présentation:

1 Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves « Le tutorat »

2 QPCQ Quoi ? Mettre en place de l’entraide entre les élèves Pourquoi ?
Cf présentation Pourquoi ? Comment ? Lorsque le besoin est présent Quand ? QPCQ

3 Le tutorat entre pairs repose sur la possibilité, pour un élève plus compétent (le tuteur), d’expliquer comment faire à un autre (le tutoré) qui, tout seul, ne parviendrait pas à réaliser correctement une tâche. Définition Il ne s’agit pas simplement de diriger l’action de l’individu aidé, ni de faire à sa place, mais de le soutenir dans la construction de sa propre démarche pour qu’il devienne capable de faire par lui-même.

4 . contribuer à une plus grande égalité des chances pour les élèves compléter l’action des enseignants en mettant à disposition d’élèves en difficulté d’autres compétences élèves revenir sur des notions du programme de façon interactive et à leur rythme propre prendre le temps de comprendre et de vérifier ses acquis favoriser la réussite scolaire et à créer du lien social entre tous les élèves d’une même classe promouvoir une stratégie d’apprentissage en rupture avec l’empilement des connaissances, le « par cœur », le « bachotage » Pourquoi ?

5 Valoriser le tutorat, en expliquer les intérêts
diversifier les modes de travail multiplier les référents  développer l’entraide dans la classe multiplier le potentiel de prise en compte des difficultés dans la classe pour le tuteur Apprentissages et motivation pour le tutoré ! Comment ?

6 Comment ? réfléchir les appariements
L’organiser avec les élèves ou leur en expliquer clairement le fonctionnement réfléchir les appariements penser sa mise en place dans le temps et dans l’espace Penser les modalités de demandes d’aides réguler sa mise en place pour l’améliorer Comment ?

7 Important ! Former les élèves
Définir avec eux les rôles tuteur-tutoré Réfléchir aux modalités d’entraide Bâtir un guide Avoir des moments méta de retour sur activité Comment ?

8 Rôles Rôle de l’élève qui aide Rôle de l’élève qui est aidé
Demander ce qui pose problème Expliquer, donner des indices S’assurer de la bonne compréhension Encourager Être patient Rôle de l’élève qui est aidé Dire ce qu’il ne comprend pas Ecouter Être gentil avec celui qui l’aide Faire des efforts et accepter de recommencer Rôles


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