IFT3355: Infographie Plan © Pierre Poulin, Derek Nowrouzezahrai

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Multiple Choice: 50%; 1 hour 25 minutes Lexamen AP Listening: 40 questions, 25 minutes 40 questions, 1 hour Reading: 40 questions.
Advertisements

IFT 2505 Techniques d’optimisation 1
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
The Reyes Image Rendering Architecture
1/30 Rendu par tracé de chemins ESSI2 George Drettakis http: //www-sop.imag.fr/reves/George.Drettakis/cours/ESSI2/index.html.
IMAGIS-GRAVIR / IMAG Rendu de forêts en temps-réel iMAGIS / GRAVIR Franck Sénégas DEA IVR Tuteur: Fabrice Neyret.
Informatique parallèle hautes performances
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Présentation aux parents
Accès aux Métiers de l’Informatique
Emploi d’un logiciel de présentation graphique : PowerPoint
Hé bonhomme, le calcul matriciel,
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Construire une base de données bibliographiques Elaborer un site web
GIF Qualité et performance du rendu en infographie
INF 111 PROGRAMMATION ORIENTÉ-OBJET
Bien se préparer aux examens
Rentrée MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle.
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
2 octobre ème Le professeur vous a assigné la couleur rouge ou verte. Il faut effectuer le calcul correspondant à votre couleur. Commencez par.
L ’aire du triangle. Type d ’activité : leçon illustrée Bruno DELACOTE.
Laboratoire I: Introduction & pré-traitements
IFT3730: Infographie 3D Transformations Géométriques
Bienvenue! INF3723: Systèmes d’exploitation Luigi Logrippo
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Qu’est-ce que le REPOL? Regroupement des étudiants en photonique et optique de Laval 2 chapitres étudiants.
Transformation linéaires
COURBES B-SPLINE B-Spline Bézier
ÉVALUATION FORMATIVE DE L'ENSEIGNEMENT
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I (ACT2025) ROBERT BÉDARD PLAN DE COURS.
Programmation 2: IFT1025 Jian-Yun Nie H 2009.
IFT3355: Infographie Courbes et surfaces
IFT 2505 Techniques d’optimisation 1
IFT3730: Infographie 3D Illumination locale
OBJETS ÉLÉMENTAIRES DANS L’ESPACE À TROIS DIMENSIONS
IFT3730: Infographie 3D Textures
IFT3730 : Infographie 3D Systèmes et modèles graphiques Pierre Poulin, Derek Nowrouzezahrai Hiver 2013 DIRO, Université de Montréal.
IFT2740 : Outils de l'infographie 3D Systèmes et modèles graphiques
IFT3730 : Infographie 3D Plan de cours
Organisation du cours IFT 6800 – 2013 Jian-Yun Nie.
IFT3355: Infographie Illumination globale
IFT3355: Infographie Visualisation
Défi McKinsey - Concours détudes de cas Recrutement dAnalystes stagiaires pour Montréal AU SUJET DE McKINSEY & COMPAGNIE McKinsey & Compagnie, en tant.
IFT3355: Infographie Visibilité
IFT3355: Infographie Courbes et surfaces
IFT3355: Infographie Transformations Géométriques
IFT3730: Infographie Projections
IFT3355: Infographie Imagerie 2D
Modélisation géométrique de base
Figures et films mathématiques en trois dimensions
IFT3730: Infographie 3D Modélisation géométrique et animation
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Hé bonhomme, le calcul matriciel,
Estimer la distribution en personnel GEF492A 2014 Référence: [HvV §7.3] Capt Vincent Roberge Collège Militaire Royal du Canada Génie électrique et génie.
Apprentissage de catégories: Courbes d'apprentissage et effet du prototype Cousineau, D. et Dumesnil, E. Université de Montréal L'aptitude à former des.
Mathématiques Université en ligne. Les modules de mathématiques disponibles Trois types de modules ➢ Modules de transition entre lycée et université ➢
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Les bases de la modélisation Primitives simples et CSG.
Déformation d’objets non rigides
Credits : Joëlle Thollot, Hector Briceño, Edmond Boyer
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Préambule Hiver 2002 Petko Valtchev.
Synthèse d’images Introduction Doc. non diffusé En cours d’élaboration.
Recalage contraint par cartes de courbures discrètes pour la modélisation dynamique du rein Valentin LEONARDI, Jean-Luc MARI, Philippe SOUTEYRAND, Julien.
( ) Collège de Maisonneuve
IFT6800 Atelier en informatique Organisation Eté 2008 Pierre Poulin.
OBJETS ÉLÉMENTAIRES DANS L’ESPACE À TROIS DIMENSIONS
IFT3355: Infographie Plan © Victor Ostromoukhov Dép. I.R.O. Université de Montréal.
1 S Programme de physique-chimie 1. 2 Comprendre Trois étapes Agir Observer.
INFO 2014 Fichiers et base de données Philippe Fournier-Viger Département d’informatique, U.de Moncton Bureau D216
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Transcription de la présentation:

IFT3355: Infographie Plan © Pierre Poulin, Derek Nowrouzezahrai Dép. I.R.O. Université de Montréal

Professeurs Pierre Poulin poulin@iro.umontreal.ca bureau: 2389 AAisenstadt bureau: (514) 343-6780 LIGUM: 2388 AAisenstadt Derek Nowrouzezahrai derek@iro.umontreal.ca 2347 AAisenstadt (514) 343-6111 x26949

Cours Mercredi, 16:30-18:30, AA1177 Jeudi, 12:30-13:30, AA1175 Jeudi, 13:30-15:30, AA1175 (démonstrations)

Démonstrations Gilles-Philippe Paillé dift3355@iro.umontreal.ca Révision des questions d’examens d’années antérieures (dérivations plus mathématiques que lors du cours) Description des travaux pratiques Réponse aux questions Applications: OpenGL, Qt, etc. Note: ce n’est pas un cours d’OpenGL

Matériel Shirley, Marschner. “Fundamentals of Computer Graphics”, AK Peters, 3e édition, 2009. Foley, van Dam, Feiner, Hughes. “Computer Graphics: Principles and Practice”, Addison-Wesley, 2e édition, 1990. Hearn, Baker, Carithers. “Computer Graphics with OpenGL”, Prentice-Hall, 4e édition, 2010. Notes de cours en format PowerPoint: ~dift3355/pub/notes/ppt/201* Site web du cours: www.iro.umontreal.ca/~dift3355 Plusieurs livres sont en réserve à la bibliothèque La bibliothèque possède la plupart des journaux et des conférences (sinon il y a toujours le web)

Evaluation Examen intra Examen final Travail 1 Travail 2 Travail 3 20% 30% 15%

Evaluation Aucun seuil L’étudiant doit cumuler 50% ou plus pour passer le cours Distribution de notes selon la loi normale Plagiat sera sévèrement traité

Travaux pratiques Projets en équipe de deux C++ en linux, Qt et OpenGL Construire à partir d’une base de code Rapport description du problème solution adoptée limitations de la solution suggestions d’améliorations

Travaux pratiques - 25% par jour de retard Extensions en cas extrèmement exceptionnels 13 PC au AA2333 (code porte) avec cartes vidéo performantes Autres PC du DIRO et à la maison Votre code doit fonctionner sur un PC typique du DIRO avec son installation linux locale Utilisation du programme remise Résultats avec le programme notes ift3355

Commentaires Informatique on fait peu en moins de quelques milliers de lignes de code on peut voir le résultat de notre algorithme 640x480 x 99.9% donne 307 mauvais pixels Mathématiques (deuxième séance de démo) géométrie algèbre linéaire calcul différentiel et intégral Chapitres 1, 2, 5 du livre de Shirley

Commentaires du professeur Etudiant modèle corrige les errata dans sa copie du livre (si nécessaire) www.cs.cornell.edu/~srm/fcg3 lit les transparents avant le cours écoute, pose des questions et annote sa copie des transparents commence ses travaux tôt révise les examens des années précédentes

Commentaires des étudiants Les transparents ne sont qu’un résumé des éléments importants de la matière. Ils ne sont pas complets et devraient être annotés par vous pour vous souvenir des informations présentées en classe. Le livre ne couvre pas tous les détails des éléments vus en classe.

Commentaires des étudiants Les examens sont typiquement difficiles et requièrent une excellente compréhension du matériel. Avoir 50% à un de mes examens ne veut pas dire que vous avez compris 50% de la matière. Les travaux pratiques sont exigeants, et en particulier le 2e travail pratique, qui est souvent considéré comme trop long, trop difficile, trop ... Il faut s’y prendre tôt, et prendre des bonnes habitudes de debugging.

Contenu du cours Raster Transformations Projections Visibilité Shading Textures Lancer de rayons Modélisation (courbes) Animation Illumination globale Couleur Hardware

Raster 2D Visibilité et shading Transformations x y z Textures Projection

s t Lancer de Modélisation rayons Animation Hardware Illumination (0,0) (0,1) (1,0) (1,1) s t (0.5,0) (0.5,0.5) (0,0.5) (0.5,1) (1,0.5) Animation Hardware Illumination globale Couleur

2D Tracer de segments et courbes Clippage Remplissage Fenêtrage et clôture

3D Transformations Coordonnées homogènes Composition de transformations Projections

Visibilité Zbuffer Balayage de lignes Arbre BSP Subdivision Lancer de rayons

Illumination Sources de lumière Modèles de réflexion locale Modèles de réflexion globale

Textures Paramétrisation de surface Antialiassage / filtrage

Modélisation Courbes et surfaces paramétriques Surfaces implicites CSG

Couleur Système visuel humain Représentation de la couleur

Animation Contrôle de mouvement Interpolation Cinématique et dynamique

Hardware pipeline transmission de triangles API présent et futur

Illumination globale Tracé de rayons Tracé de photons