ELEMENTOS LINGÜÍSTICOS-GRAMATICALES AL SERVICIO DE LA COMPRENSION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Langue et communication
Groupe de travail LSF Mercredi 19 novembre
par une Kaniz-é-Fatéma
qui t'a dit que ton sourire a illuminé sa journée
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Analyse transactionnelle
10-A + pronoms possessifs. Pronoms possessifs Jean a parlé à ses parents. (et eux) Et eux, ils ont parlé aux leurs.
Unité 9-B. Dans le passé autrefois Aujourdhui De nos jours.
BENI SOIT TON NOM (1/5) Béni soit ton nom, Là où tu donnes l'abondance, Et déverses ta bienveillance, Béni soit ton nom. Et béni soit ton nom, Quand.
Le Transfert (MEIRIEU)
Disjunctive pronouns à la française
À.
Ce que j'ai le plus apprécié a été...
Identité Catherine Pahud Falcy
introduction à la sociologie générale, cours 3
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Dici 10 ans La vie imaginaire dune prof. Dabord, je rentrer aià luniversité et je finiraimes études.
Petites Pensées En voyage …
introduction à la sociologie cours 4
Les meilleures photos de L'année 2005 D'après NBC
Une Femme Amoureuse. Une Femme Amoureuse Le temps qui court comme un fou Aujourd'hui voilà qu'il s'arrête sur nous.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
introduction à la sociologie générale, cours 2
Les meilleures photos de
JOYEUSE SEMAINE DES AMIS ! Joyeuse Semaine Nationale de l'Amitié !
Les meilleures photos de
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Le Sucre.
Joseph: Ça me rappelle le mien. Raymond: Le tien? (=ton mariage?) Joseph: Eh, mon mariage. Laura: Ça me semble bien compliqué toutes ces histoires de messages.
Desarrollar la comprensión oral en la clase de lengua extranjera Aplicar el tema del tiempo verbal presente simple en una canción El alumno identificara.
Discours Direct et Indirect
Imagología “Caliban. Savage and deformed Slave” (W. Shakespeare, Dramatis Personae de The Tempest) Jean-Marc Moura. “Imagologie”. Dictionnaire international.
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
Oui paraît-il.
Mots outils.
Tema 1: Je cherche un emploi! V Vamos a ver: -Passé Composé con el verbo être. -Pronombres posesivos. -El paro -Trabajo/empleo. -Medios de transporte.
Enquête réalisée dans le cadre du projet Comenius INTÉRÊTS, INQUIÉTUDES, ESPOIRS DES JEUNES EUROPEENS.
LE PASSÉ COMPOSÉ Formación: presente del verbo “avoir” o “être”+participio pasado Equivalencia: pretérito perfecto simple (comí) Pretérito`perfecto comp.
Les meilleures photos de
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
« Confiez-vous en l'Éternel à perpétuité, car l'Éternel, l'Éternel.
LES PRONOMS THEORIE.
Ainsi le veux la vie ....
D’ici 10 ans La vie imaginaire d’une prof.  D’abord, je rentrer aià l’université et je finiraimes études.
Projet « Proposer une alternative riche, solide et inspirante pour la France en 2017 » Prototype 0.9.
Les adjectifs possessifs
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
Les pronoms possessifs
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Une idéologie, c’est quoi ?
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Comment communiquer une message ferme
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
249 - Pécheur, je voudrais te guérir
LA FAMILLE OBJETIVOS: El alumno relaciona su realidad en el entorno de los miembros de la familia en el idioma francés. Practica la pronunciación correcta.
Idéologies; Spectre Pol; Révol Russe Qui suis- je? Des « isms » Est ou Ouest? Spectre Politique Droit? Gauche? Centre?
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Quand vas-tu _________? la Belgique.
Pour commencer, clique ici
Election des délégués de classe
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Comment vivre avec autrui?
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Julien Talpin Chercheur en science politique au CNRS CERAPS/Université Lille 2.
But: Qu’est-ce qu’il y a dans la maison? 1. C’est ma bicyclette. 2. C’est son hamster. 3. Ce sont tes oiseaux. 4. Ce sont leurs stylos. 5. C’est notre.
CHOISIR ENTRE LA SCIENCE ET DIEU. Genèse 1:1-5 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres.
Transcription de la présentation:

ELEMENTOS LINGÜÍSTICOS-GRAMATICALES AL SERVICIO DE LA COMPRENSION FRANCES I ELEMENTOS LINGÜÍSTICOS-GRAMATICALES AL SERVICIO DE LA COMPRENSION

Propiedades del texto El texto es una unidad de lenguaje en uso, coherente, cohesiva y en menor medida, conexa En una unidad coherente: el texto se relaciona con su contexto de producción y de recepción-interpretación, con lo externo. En una unidad cohesiva: las oraciones que lo componen están unidas y dependen unas de otras. Propiedad interna del texto. Es una unidad conexa: las oraciones que lo componen se articulan entre ellas por medio de relaciones lógicas.

La coherencia del texto Indicadores espacio-temporales y las marcas de persona (del autor y del lector): deícticos Indicadores del/de los tema/s del texto: campos semánticos y redes semánticas

La coherencia del texto: los deícticos Pronombres personales JE / NOUS /MOI /TU / TOI / VOUS / ON Adjetivos y adverbios posesivos: MON / MA / MES / NOTRE / NOS/ LE-S MIEN-S/ LA-LES MIENNE-S / LA-LE NOTRE/ LES NOTRES . Adjetivos y adverbios posesivos: TON/ TA / TES / VOTRE / VOS / LE-S TIEN-S / LA-LES TIENNE-S / LA-LE VOTRE / LES VOTRES Adverbios de lugar: ICI/ LÀ / LÀ-BAS / -CI / -LÀ / Adverbios de tiempo: AUJOURD'HUI/DEMAIN/ APRÈS- DEMAIN / HIER/ AVANT-HIER/

La coherencia del texto: Campos semánticos y redes semánticas Campos semánticos: conjunto de palabras que tienen rasgos de significados o semánticos semejantes y que se encuentran en espacios del texto donde su aparición/reaparición es esperada con relación al tema que se está tratando.  sinónimos, repeticiones, colocaciones, globalizaciones Redes semánticas: interrelaciones de los campos semánticos que confluyen hacia el sentido global del texto.

Je me demande si cette discussion peut intéresser le lecteur. Ejemplos: Deícticos Pour moi, la discussion sur le caractère politique du féminisme, n’ a pas de sens et semble dépassée. Je me demande si cette discussion peut intéresser le lecteur. Un mouvement social, selon moi, doit réunir trois composantes: syndicats, acteurs sociaux et chercheurs. Ma pratique professionnelle m’ a appris que parfois deux positions apparemment contradictoires deviennent complémentaires. L’ image aujourd’ hui de la famille traditionnelle est liée à une étape révolue de la société capitaliste. Les conséquences de la politique néolibérale commencent à se voir. Et les gens maintenant comprennent

Ejemplos: Campos y redes semánticos Pour être démocratique, la réforme du droit doit s’ adapter aux contextes nationaux. Il faut concevoir cette réforme comme un élément crucial dans l’ ensemble de changements politiques, législatifs et institutionnels. Les pays en développement ont besoin d’ une marge de manœuvre plus grande pour aborder les problèmes de répartition de la richesse Bien évidemment, un chercheur s’ intéresse à savoir et à comprendre, même si son parcours sera semé d’obstacles, épistémologiques bien sûr. Le sociologue Robert Baillon observe que l’ usage du cannabis est en train de se banaliser. Pour lui, les jeunes sont en grande souffrance (…) D’ après Philippe Jeammet la solution naît de la cohérence entre les parents et les enseignants (…) Les enfants d’agriculteurs et d’ouvriers présentent les taux de consommation les plus bas, précise une enquête du CNRS. (…) Selon les criminologues plus de 80% des actes de déviance sont commis en groupe.

La cohesión del texto: el sistema de referencia La cohesión gramatical: la referencia o relación entre dos o más elementos, uno de los cuales necesita siempre la presencia explícita del otro para poder ser interpretado.  ANAFORAS / CATAFORAS La cohesión lexical: la selección de items lexicales, esperada en relación con el tratamiento del tema.  REPETICIÓN/ SINONIMIA/ COLOCACIONES/ GENERALIZACIONES

Ejemplos de cohesión gramatical y léxica J.P. Sartre est mort à 1980. Sa mort a été ressenti par toute une génération d’intellectuels. Les professeurs choisissent les méthodes d’enseignement en fonction de leurs orientations pédagogiques. Dans les sociétés comme la nôtre, il existe une énorme différentiation sociale. Voilà la théorie de J. Piaget. La sienne, est une théorie constructiviste. En ce qui concerne le conflit israélo-arabe, la résolution 272 de 1972 du Conseil de Sécurité de l’ ONU préconisait deux mesures: le retrait israélien des territoires occupés en 1967, et la reconnaissance de l’ Etat d’Israël par les Etats arabes. D’ après Bourdieu, à l’ heure actuelle, le rôle social des intellectuels est celui de travailler àune invention collective des structures collectives , qui feront naître un nouveau mouvement social.

La conexidad del texto: los conectores Conectores/articuladores: palabras o expresiones que, dentro del texto, (1) marcan la relación existente entre una oración y otra o entre un párrafo y otro; (2) indican el tipo de lazo establecido, (3) explicitan el pensamiento del autor y las relaciones de éste con lo que dice. Tipos: (1) Retóricos: organizan el discurso desde el punto de vista de la sucesión de ideas (cronología retórico-temporal) (2) Lógicos: indican las relaciones lógicas de pensamiento que el autor establece entre los diferentes enunciados.

Ejemplos de conectores Je vous parlerai d’ abord des maisons de retraite qui accueillent les personnes âgées, ensuite, de la solitude qui domine leurs vies, enfin, je proposerai des solutions pour améliorer le sort des vieillards. En plus des impacts mentionné, il y a des nombreux impacts de l’ éducation de base, moins visibles et plus difficiles à qualifier, mais non moins importants. La réalité sociale est, à la fois, dans les choses matérielles, dans les institutions et dans ce qui est à l’état intériorisé dans les individus. Il est donc absurde d’opposer “l’individu” à “la société. Les idées socialiste qui apparaissent dans le contexte des luttes sociales prétendent instaurer, grâce à la science, une société plus juste et plus égalitaire. Ainsi, la sociologie est liée au vaste mouvement populaire du XIX siècle. Bien que les reformes des années ’80 ont posé certaines bases pour le nouveau modèle de développement, celui –ci ne s’ est mis en place que vers la fin de la décennie.