Introduction à la génomique structurelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Advertisements

Le Lion et La Souris (Fable).
Aire d’un rectangle Mesurer et calculer.
Aire d’un triangle Calculer et comparer.
Le comparatif et le superlatif ?
Les pronoms sujets et être
Grief de classification Classification Grievance.
Collège du Léman Everyone has a right to a their own cultural identity and to engage in their own traditions, provided that they don’t compromise the culture.
Communications pour le Voyage détude à Strasbourg (29-31 mars 2009) / Information about the study trip to Strasbourg (29th-31st March 2009) Château de.
Les pronoms disjoints. Forms Jemoi Tu toi Il lui Elle elle On soi Nous nous Vous vous Ils eux Elles elles.
Le comparatif des adjectifs Comparing people and things.
Français 2 Chapitre 4 Grammaire 2 Irregular verbs and time expressions.
Les Pronoms Sujets et Le Verb “Etre”
Direct and Indirect Object Pronouns
les fournitures scolaires masculin! féminin! un crayon un stylo
LINTERROGATION LES PHRASES INTERROGATIVES (INTERROGATIVE SENTENCES)
La formation des questions Reflect a bit… Reflect a bit… Pourquoi est-il important de poser les questions? Pourquoi est-il important de poser les questions?
A1. Le passé composé des verbes réfléchis p. 50
La formation des questions Reflect a bit… Reflect a bit… Pourquoi est-il important de poser les questions? Pourquoi est-il important de poser les questions?
Soyez à la mode! 7 7 UNITÉ Quit Les vieilles robes de Mamie 28 LEÇON B Le pronom démonstratif celui p. 401 A Le pronom interrogatif lequel p. 400.
ÊTRE être ou ne pas être Cest la question! (That is the question!)
Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 23/01/2014©
Le Passé Composé is a verb form used to describe things that happened in the past. Note the following examples: Jai acheté un jean. Marc a choisi une.
Les technologies 3D appliquées à la formation aéronautique ETAT DE L ART et PERSPECTIVES.
Structure des protéines, Transcription, Traduction, Code Génétique,
Approches heuristique pour la programmation des mises au point médicales en ambulatoire Cordier Jean-Philippe Riane Fouad This paper is part of Research.
Comparaison de deux proportions indépendantes
Analyse de la variance à deux facteurs (données déséquilibrées) Michel Tenenhaus.
Vrai ou faux? Liberté Chapitre 6. Vrai ou faux? vrai faux Venir de can be followed by a noun or a verb in the infinitive Marie vient de France. Elle.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Comprendre la construction d’un arbre phylogénétique
Lénergie des étoiles Problématique Comprendre lévolution des étoiles grâce à létude des réactions de fusion nucléaire et de lénergie libérée par celles-ci.
What does en mean? The object pronoun en usually means some or of them.
Français 3 Chapitre 1 Grammaire 1. To conjugate –er, -ir and –re verbs in the present tense (to say that something is happening or happens), drop the.
La révision pour lexamen dunité un. Activité- Devinez votre profession You will receive a card and, without looking at it, place it on your forehead Ask.
Quest-ce que tu fais à lécole? Buts: Using regular verbs to say what we do at school.
Nous avons visité… Unité 3: Voyageons!.
Discussion, Youth Engagement, and Appreciation of Diversity Kelly Campbell 1, Linda Rose-Krasnor 1, Michael Busseri 1, Mark Pancer 2 and the Centre of.
Les Vacances La compréhension auditive. Compréhension 1.6 Sébastien 1.Where does Sébastien sometimes go in the Summer? Ans: He doesnt usually go on holidays.
HOW DO I KNOW WHICH ONE TO USE?!. -Both CEST and IL/ ELLE EST can mean it is as well as he/she is. -The expression you use depends on what is AFTER the.
This, that and the other A few little words that cause problems!
Calval for land ice Part I D. Blumstein and F. Remy -Scientific objectives, requirements -- density of data depending on tracking mode - comparison with.
Youth Involvement - revitalising the Scout Method Participation des jeunes - revitaliser la méthode scoute.
Biologie 1S - introduction
Les choses que j aime Learning Objective: To know how to use j aime to talk about things I like to do.
??????????????????????? QUESTION WORDS Pensez!!! What words do we use in English to ask information questions???? Who What? When? Where? Why? How? How.
PAA 1140 Biochimie vétérinaire, cours10
Le verbe FAIRE au présent
Protein data bank (PDB) : structures (oct 2007) SCOP (Structural Classification Of Proteins): 971 folds (major structural similarity) 1586 super-families.
L’arbre du vivant.
Passage entre quaternions et matrice des cosinus directeurs Transition from Quaternions to Direction Cosine Matrices.
QU’EST-CE QUE TU FAIS?.
Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.2 La question essentielle: What is the formula for conjugating -RE verbs and what are some of these verbs?
Français II H – Leçon 1B Structures
À la Carte Nous sommes lundi, le vingt-deux février deux mille dix. Mme Panters Français Café Bellwork: Jour B. Dans les notes: Choose how you should conjugate.
Expressing which or what And the whole or the entire and all or every.
Formatting of Game © Candace R. Black, Al rights reserved. Révisions!
Les Pronoms relatifs FSF3U.
Notes le 12 mai Les verbes en –ir au présent (Regular –ir verbs in the present tense) A second group of regular verbs in French has infinitives that end.
Quelques Expressions avec Être. Review… The verb être means “to be” and is conjugated like this: Je suis Tu es Il/elle est Nous sommes Vous êtes Ils/elles.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Intro et rappel pour Bio cell
Protéine.
PAA 1140 Biochimie vétérinaire, cours 9
DES Premièrement, il faut une matière maniable qui se prête aux repliements … L’origami est l’art noble du pliage du papier. Car celle-ci peu plier ceci…
Comment une protéine se reploie t’elle?. Folding Probability An n-residue protein’s 2 n torsion angles (  &  ) have 3 stable conformations: –3 2n (~
Point de départ In Leçon 19, you learned that reflexive verbs indicate that the subject of a sentence does the action to itself. Reciprocal reflexives,
Transcription de la présentation:

Introduction à la génomique structurelle Nadia El-Mabrouk Mathieu Lajoie

Rappel – Structure des protéines Structure primaire TIDQWLLKNAKEDAIAELKKAGITSDFYFNAINKAKTVEVNALKNEILK Structure secondaire Hélice alpha Feuillet bêta

Rappel – Structure des protéines Structure tertiaire Conformation d’un seul polypeptide

Rappel – Structure des protéines Structure quaternaire Plusieurs polypeptides

Classification SCOP Classes Folds Super familles Familles All alpha proteins All beta proteins Alpha and beta proteins (a/b) Mainly parallel beta sheets (beta-alpha-beta units) Alpha and beta proteins (a+b) Mainly antiparallel beta sheets (segregated alpha and beta regions) Multi-domain proteins (alpha and beta) Folds consisting of two or more domains belonging to different classes Membrane and cell surface proteins and peptides Does not include proteins in the immune system Small proteins Usually dominated by metal ligand, heme, and/or disulfide bridges Classes Folds Super familles Familles

Classification SCOP Fold: Similarité de structure évidente Classes Deux protéines ont un repliement (fold) commun si elles ont les mêmes éléments de structure secondaire arrangés de la même façon N’ont pas nécessairement la même origine évolutive, ni la même fonction. Classes Folds Super familles Familles

Classification SCOP Super famille: Origine évolutive commune probable Protéines ayant un faible taux d’identité de séquence, mais dont la structure et la fonction suggèrent une origine évolutive commune Classes Folds Super familles Familles

Classification SCOP Famille: Relation évolutive évidente Classes Identité de séquence supérieure à 30%. Dans certains cas, de fortes similarités de structure et de fonction permettent d’inclure des protéines ayant un faible taux d’identité de séquence (de l’ordre de 15%) Classes Folds Super familles Familles

Pourquoi aligner des structures? Pour des protéines évolutivement éloignées, la comparaison de séquences ne permet pas d’identifier des similarités de fonction. Des protéines ayant des séquences complètement différentes peuvent avoir des structures et des fonctions similaires.

Alignement de structures de protéines DALI: Basé sur la comparaison de matrices de distances 2D. Ces matrices contiennent les distances entre les carbones alpha à l’intérieur de la protéine. Pour comparer la structure de deux protéines, on compare leurs matrices de distances 2D.

Exemple 1 2 3

Mesure de similarité RMSD Root mean squared distance RMSD Lorsque deux structures sont superposées, cette mesure est la racine de la somme des distances entre atomes équivalents, au carré.