Introduction: Aptitudes comportementales:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Advertisements

1- Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? 2- Formulez un questionnement en une phrase. Thème 1.
Réflexions sur nos mesures de [CO2]atm et celles des chercheurs Nous allons rendre compte des mesures de [CO2]atm à différentes échelles de temps. ● De.
La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.

Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
2.8 Présentation des appels
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
L’obésité est-elle un facteur de risque de
SVT: exposé sur l’Ethique, contraception et PMA: les enjeux du XXIe siècle   Problématique: Peut on moralement intervenir dans la contraception ou la procréation.
P59: Etat bucco-dentaire chez les diabétiques type 2 (expérience du service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Med VI-Ojda)  S. FARIH, A. ALLA, H. LATRECH.
INTRODUCTION ET OBJECTIFS
de la pollution de l’air
Congrès National de Chirurgie 2017
Vaut-il mieux utiliser six mesures du
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Le guide alimentaire canadien
LES GUÉRISONS INEXPLIQUÉES
Orlane LOUIS Marjorie CHAUVET
Quels sont les bénéfices de l'agneau sur la santé
Campagne de vaccination contre l’influenza INTRODUCTION
A,benayad ; z, semlani ; s , oubaha ; k,krati
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Savez-vous quoi faire face à un chien-guide d’aveugle.
Troisième Chapitre 3: Statistiques
La pénurie d'eau Pénurie d'eau : Est une infériorité de l offre d'eau en quantité en qualité par rapport à la demande, entraînant une insatisfaction de.
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
TEBBANI F., OULAMARA H., AGLI A.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
World Health Organization
Véret Caroline Wacheux Emilie Wagmans Marie-Christine 2ième doctorat
World Health Organization
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Travaux pratiques de génétique
Congrès National de Chirurgie
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Stratégie du Mieux-être au NB
World Health Organization
Música: Corazón de niño -Julio Martinez -
Savez-vous quoi faire face à un chien-guide d’aveugle.
BIO1130 LAB 4 MICROÉVOLUTION.
Música: Corazón de niño -Julio Martinez -
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
La reproduction sexuée: un gage de diversité
La biotechnologie.
Montée du niveau des océans et des mers.
Les régimes alimentaires
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
INTRODUCTION-OBJECTIFS
Analyse des données et complémentarité des sources
FZ. CHAHDI OUAZZANI, H.MARHARI, H.SALHI, H. EL OUAHABI
LES BIENFAITS DE LA STÉRILISATION
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
Les 6 aspects de la pensée historique
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
Troubles de cycle menstruel chez la diabétique de type 1
INTRODUCTION-OBJECTIF
SES sciences économiques & sociales.
Dc. Zakaria EL Barkaoui Dc. Ihab Youssef Dc. Mohamed Essarghini
Introduction : Observation: Conclusion:
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
DIABETE GESTATIONNEL: DEVENIR EN POST-PARTUM Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli * Service d’ Endocrinologie, Diabétologie et Maladies.
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
Partie 6c Impacts au Canada (3)
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Transcription de la présentation:

Utilisation de la génétique pour promouvoir la santé et le tempérament du chien.

Introduction: Aptitudes comportementales: Discussion à propos de l’héritabilité concernant certaines aptitudes comportementales et la santé. Aptitudes comportementales: Chiens guides d’aveugles Chiens de douanes Chiens de sauvetage

Au niveau de la santé: Influence de l’héritabilité sur : - le cancer - l’épilepsie - les maladies cardiaques principales maladies - les maladies rétiniennes communes avec l’homme - les allergies - la cataracte principales causes - les dysplasies ( coude et hanche ) d’exclusion du programme de dressage

Les enjeux: Le dressage d’un chien de travail est long et coûteux ( 65000$/chien guide d’aveugle ). Pour les chiens d’aveugles surtout, la perte de l’animal est émotionnellement difficile pour le propriétaire. Tous les chiens ne sont pas performants dans ce genre de tâches.

Pour la médecine humaine: En 2004 la totalité du génome d’un boxer a été séquencée. Le génome canin ressemble fort au génome humain. Les chiens ont une durée de vie plus courte. De nombreuses maladies de l’homme se retrouvent chez le chien. L’étude des maladies soupçonnées d’être influencées par la génétique est facilitée.

Le recours au chien comme modèle pour l’étude de l’influence de la génétique sur certaines pathologies, et essentiellement le cancer, permet de constater par exemple les effets de l’alimentation ou de l’environnement (ex: la pollution) sur l’apparition de la maladie.

Protocoles: 1 étude sur la peur et l’agression menée sur 207 chiens. Le but était de montrer une corrélation entre ces comportements et le gène codant pour le récepteur à dopamine D4 (D4DR). Les résultats n’étaient pas significatifs. Les chiens qui avaient des comportements agressifs ou peureux ne sont pas dans l’étude, en effet les chiens de l’étude étaient sélectionnés pour devenir guides. Une telle étude pour avoir des résultats significatifs devrait être menée sur des chiens pris au hasard et sur un plus grand nombre d’individus.

Nos propositions: Entraîner des chiots issus de parents ’’ champions ’’ de la même façon que d’autres issus de chiens de ’’ compagnie ’’. Seront-ils meilleurs? Comparer l’ADN de chiens de travail avec celui de chiens de compagnie, y a-t-il des modifications chez 1 groupe par rapport à l’autre?? Chez des chiens atteints des maladies précitées y a-t-il des différences dans le génome par rapport aux chiens sains??

Règles générales: Toutes ces études doivent être menées sur un grand nombre d’individus pour obtenir des valeurs fiables et significatives. Il faut limiter au maximum l’effet de l’environnement ou en tous cas amener la valeur de cet effet de l’environnement a une valeur semblable pour tous les individus. On pourra ainsi par exemple veiller à ce que l’environnement durant le jeune âge, et par la suite également, ait été le même pour tous les animaux ; veiller à ce que les études sur le terrain se fassent dans un milieu identique pour tous, en effet les conditions climatiques (froid, humidité) influencent l’odorat des chiens de secours, ou la luminosité la vue des chiens de garde…

Conclusion: Les nouvelles technologies de séquençage de l’ADN et les progrès futurs laissent envisager une facilitation de toutes les études génétiques. En étudiant l’impact de la génétique sur certaines maladies chez le chien, on permet également l’étude de ces maladies chez l’homme.

Comprendre comment la génétique influence le comportement et l’aptitude à réaliser certaines tâches, permettrait de produire ’’ en série ’’ des chiens pour les aveugles, des sauveteurs ou encore des chiens de douanes, de la même manière qu’on a produit des vaches avec une production laitière importante. La différence majeure entre produire ce type de chiens et des vache laitières, réside dans le fait que l’héritabilité en ce qui concerne des structures anatomiques a été démontrée tandis que déjà l’influence de la génétique sur le comportement n’est pas évidente, alors l’héritabilité…

Bibliographie: Photos: P.N. Olson, M.F.. Hall, J.K. Peterson, G.S. Johnson, 2004. Using genetic technologies for promoting canine health and temperament. Animal Reproduction Science 82-83 (2004) 225-230. Jean-François Courreau, Bertrand Langlois, 2004. Genetic parameters and environmental effects which characterise the defence ability of the Belgian shepherd dog. Applied Animal Behaviour Science (2005). Photos: http://kiwanis.larochelle.free.fr/photos.html http://www.minefi.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/ministre/jpo2004/metiers.htm http://www.canalcanin.com

Merci de votre attention.