Utilisation de la génétique pour promouvoir la santé et le tempérament du chien.
Introduction: Aptitudes comportementales: Discussion à propos de l’héritabilité concernant certaines aptitudes comportementales et la santé. Aptitudes comportementales: Chiens guides d’aveugles Chiens de douanes Chiens de sauvetage
Au niveau de la santé: Influence de l’héritabilité sur : - le cancer - l’épilepsie - les maladies cardiaques principales maladies - les maladies rétiniennes communes avec l’homme - les allergies - la cataracte principales causes - les dysplasies ( coude et hanche ) d’exclusion du programme de dressage
Les enjeux: Le dressage d’un chien de travail est long et coûteux ( 65000$/chien guide d’aveugle ). Pour les chiens d’aveugles surtout, la perte de l’animal est émotionnellement difficile pour le propriétaire. Tous les chiens ne sont pas performants dans ce genre de tâches.
Pour la médecine humaine: En 2004 la totalité du génome d’un boxer a été séquencée. Le génome canin ressemble fort au génome humain. Les chiens ont une durée de vie plus courte. De nombreuses maladies de l’homme se retrouvent chez le chien. L’étude des maladies soupçonnées d’être influencées par la génétique est facilitée.
Le recours au chien comme modèle pour l’étude de l’influence de la génétique sur certaines pathologies, et essentiellement le cancer, permet de constater par exemple les effets de l’alimentation ou de l’environnement (ex: la pollution) sur l’apparition de la maladie.
Protocoles: 1 étude sur la peur et l’agression menée sur 207 chiens. Le but était de montrer une corrélation entre ces comportements et le gène codant pour le récepteur à dopamine D4 (D4DR). Les résultats n’étaient pas significatifs. Les chiens qui avaient des comportements agressifs ou peureux ne sont pas dans l’étude, en effet les chiens de l’étude étaient sélectionnés pour devenir guides. Une telle étude pour avoir des résultats significatifs devrait être menée sur des chiens pris au hasard et sur un plus grand nombre d’individus.
Nos propositions: Entraîner des chiots issus de parents ’’ champions ’’ de la même façon que d’autres issus de chiens de ’’ compagnie ’’. Seront-ils meilleurs? Comparer l’ADN de chiens de travail avec celui de chiens de compagnie, y a-t-il des modifications chez 1 groupe par rapport à l’autre?? Chez des chiens atteints des maladies précitées y a-t-il des différences dans le génome par rapport aux chiens sains??
Règles générales: Toutes ces études doivent être menées sur un grand nombre d’individus pour obtenir des valeurs fiables et significatives. Il faut limiter au maximum l’effet de l’environnement ou en tous cas amener la valeur de cet effet de l’environnement a une valeur semblable pour tous les individus. On pourra ainsi par exemple veiller à ce que l’environnement durant le jeune âge, et par la suite également, ait été le même pour tous les animaux ; veiller à ce que les études sur le terrain se fassent dans un milieu identique pour tous, en effet les conditions climatiques (froid, humidité) influencent l’odorat des chiens de secours, ou la luminosité la vue des chiens de garde…
Conclusion: Les nouvelles technologies de séquençage de l’ADN et les progrès futurs laissent envisager une facilitation de toutes les études génétiques. En étudiant l’impact de la génétique sur certaines maladies chez le chien, on permet également l’étude de ces maladies chez l’homme.
Comprendre comment la génétique influence le comportement et l’aptitude à réaliser certaines tâches, permettrait de produire ’’ en série ’’ des chiens pour les aveugles, des sauveteurs ou encore des chiens de douanes, de la même manière qu’on a produit des vaches avec une production laitière importante. La différence majeure entre produire ce type de chiens et des vache laitières, réside dans le fait que l’héritabilité en ce qui concerne des structures anatomiques a été démontrée tandis que déjà l’influence de la génétique sur le comportement n’est pas évidente, alors l’héritabilité…
Bibliographie: Photos: P.N. Olson, M.F.. Hall, J.K. Peterson, G.S. Johnson, 2004. Using genetic technologies for promoting canine health and temperament. Animal Reproduction Science 82-83 (2004) 225-230. Jean-François Courreau, Bertrand Langlois, 2004. Genetic parameters and environmental effects which characterise the defence ability of the Belgian shepherd dog. Applied Animal Behaviour Science (2005). Photos: http://kiwanis.larochelle.free.fr/photos.html http://www.minefi.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/ministre/jpo2004/metiers.htm http://www.canalcanin.com
Merci de votre attention.