LEDUCATION A LA SANTE DANS LA FORMATION DES PE ET PCL 2 DAIX-MARSEILLE Evelyne BERSIER Coordonnateur éducation à la santé – IUFM Aix- Marseille, Responsable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement, Éducation et Formation
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
INFOS UTILISATEURS JANVIER 2007 Mise à jour : 17/01/2007 BEP.
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
PSE Prévention Santé Environnement
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Attestation de Première Education Routière
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
Mission Sciences et E.D.D.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
Léducation confrontée aux questions de santé: connaissances et attitudes face au cancer.
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
BREVET DATES A RETENIR Inscription du 30 novembre au 17 décembre par le collège La confirmation d’inscription est à rendre le 3 janvier (signée par l’élève.
Préparer des jeunes à la vie active
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
Enseignement de Langue et de la culture d’origine ALGERIE
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le socle commun des connaissances
L’accompagnement Personnalisé au lycée
MODALITES D’APPLICATION TEMPS PARTIEL
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
S’orienter en fin de 3ème
La clé du succès vient de la confiance
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS):
Académie de Lyon et de Clermont-Ferrand Mabrouk Nekaa – ICTD 42
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Qu’est-ce que la SEGPA.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Apprendre à Porter Secours (APS)
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.

Volet culturel du projet d'école
2ème partie.
EPS et intervenants extérieurs
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
La refondation de l’éducation prioritaire
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal.
Projet CESC Collège Louis Anquetin
L’EPLE Lieu de formation
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
La réforme du collège à la rentrée 2016
Professeur d’histoire-géographie
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Transcription de la présentation:

LEDUCATION A LA SANTE DANS LA FORMATION DES PE ET PCL 2 DAIX-MARSEILLE Evelyne BERSIER Coordonnateur éducation à la santé – IUFM Aix- Marseille, Responsable de la filière SMS

I – LES RESULTATS DE LENQUETE BASE - QUESTIONNAIRES : 97 PE (sur 750 distribués) 13 infirmières scolaires 302 élèves

I.1 Auprès dEcoles des Bouches du Rhône Profil : Marseille 30 % Marseille 30 % ZEP ou REP 15 % ZEP ou REP 15 % Maternelles 44 % Maternelles 44 % Ancienneté supérieure à 6 ans 86 % Ancienneté supérieure à 6 ans 86 %

De linformation plus que de léducation à la santé Déclaration pour 80 % mais Déclaration pour 80 % mais Vision restrictive Vision restrictive Moments dinformation Moments dinformation Pas toujours programmés Pas toujours programmés Tous les thèmes ne sont pas abordés de façon égale Tous les thèmes ne sont pas abordés de façon égale

Qui ne relève pas de leur compétence et pour laquelle ils ne sont pas formés. Manque de formation pour 87 % Manque de formation pour 87 % Matière supplémentaire alors que les programmes sont lourds Matière supplémentaire alors que les programmes sont lourds

Ni informés sur les partenaires à solliciter Léducation à la santé est abordée par lenseignant quand il le peut Léducation à la santé est abordée par lenseignant quand il le peut

Qui napparaît pas dans le projet décole 10 % des projets décoles dont pour 2/3 construit et mené par le CoDES 10 % des projets décoles dont pour 2/3 construit et mené par le CoDES

I.2 Dans les collèges et lycées de Marseille et sa périphérie 1 tâche difficile à mener pour les infirmières 1 tâche difficile à mener pour les infirmières Des besoins peu satisfaits pour les élèves : Des besoins peu satisfaits pour les élèves : - jamais : 45 %, au moins une : 55 % dont 53 % information / sexualité et 33.5 % conduites addictives - En 3ème 35.5 %, en seconde 25.2 % en 4ème 17.3 %

Satisfaction 37.3 % car info claire (70 %), Satisfaction 37.3 % car info claire (70 %), Non satisfaits car : Non satisfaits car : - info redondante 40 % - ennuyeux, théorique 10 % - Non concernés 10 % - Non bénéficiaires 20 %

II PROPOSITION DE FORMATION Les FIT: Conférence et ateliers pour PE et PCL 2 Les FIT: Conférence et ateliers pour PE et PCL 2 Correspond à la 2ème entrée parmi les 2 : Correspond à la 2ème entrée parmi les 2 : Le système scolaire, son fonctionnement et son environnement, Le système scolaire, son fonctionnement et son environnement, Le système scolaire et ses acteurs. Le système scolaire et ses acteurs.

2 entrées possibles : Par les conférences: Par les conférences: Prévention Et gestion Des conflits Travailler en équipe Heure vie de classe Psychologie de Lenfant et apprentissage Projets en Éducation à la santé Discipline Indisciline Enseigner en ZEP et ailleurs

Par les TD : Par les TD : Projets éducation à la santé La voix outil et instrument La voix outil et instrument Le monde du travail et de lentreprise Projet Éducation à La santé Les violences en milieu scolaire Les partenaires de lécole Les droits de lenfant Psychologie de lenfant et apprentissages

II.1 Les conférences Durée : 2 heures Durée : 2 heures Différentes :PCL 2 et PE, Différentes :PCL 2 et PE, Construite par rapport à lenquête : Construite par rapport à lenquête : - 1ère partie : approche théorique, - 2ème partie : pourquoi faire de léducation à la santé ? - 3ème partie : comment faire de léducation à la santé ?

II.2 Les ateliers Différenciés PCL 2 et PE dans la forme et le fond, Différenciés PCL 2 et PE dans la forme et le fond, Approche pratique et en plusieurs temps en PCL 2 : Approche pratique et en plusieurs temps en PCL 2 : - La conduite de projets, - Les projets des CESC, - Les partenaires dans le montage des projets, - Construction de séances en éducation à la santé.

Approche condensée en PE : Approche condensée en PE : - 1 séance en 3 temps en fonction des besoins exprimés dans lenquête.

CONCLUSION Formation nouvelle à évaluer, Formation nouvelle à évaluer, Objectif de meilleure visibilité, Objectif de meilleure visibilité, Dautres formation entrant dans léducation à la santé sont proposées : Dautres formation entrant dans léducation à la santé sont proposées : - Formation SST pour les PCL 2, - Santé et sécurité au travail (technologiques et techniques), - Module denseignement : SVT, EPS …, - Nouveauté : approche Interdisciplinaire et Transversale.