LEDUCATION A LA SANTE DANS LA FORMATION DES PE ET PCL 2 DAIX-MARSEILLE Evelyne BERSIER Coordonnateur éducation à la santé – IUFM Aix- Marseille, Responsable de la filière SMS
I – LES RESULTATS DE LENQUETE BASE - QUESTIONNAIRES : 97 PE (sur 750 distribués) 13 infirmières scolaires 302 élèves
I.1 Auprès dEcoles des Bouches du Rhône Profil : Marseille 30 % Marseille 30 % ZEP ou REP 15 % ZEP ou REP 15 % Maternelles 44 % Maternelles 44 % Ancienneté supérieure à 6 ans 86 % Ancienneté supérieure à 6 ans 86 %
De linformation plus que de léducation à la santé Déclaration pour 80 % mais Déclaration pour 80 % mais Vision restrictive Vision restrictive Moments dinformation Moments dinformation Pas toujours programmés Pas toujours programmés Tous les thèmes ne sont pas abordés de façon égale Tous les thèmes ne sont pas abordés de façon égale
Qui ne relève pas de leur compétence et pour laquelle ils ne sont pas formés. Manque de formation pour 87 % Manque de formation pour 87 % Matière supplémentaire alors que les programmes sont lourds Matière supplémentaire alors que les programmes sont lourds
Ni informés sur les partenaires à solliciter Léducation à la santé est abordée par lenseignant quand il le peut Léducation à la santé est abordée par lenseignant quand il le peut
Qui napparaît pas dans le projet décole 10 % des projets décoles dont pour 2/3 construit et mené par le CoDES 10 % des projets décoles dont pour 2/3 construit et mené par le CoDES
I.2 Dans les collèges et lycées de Marseille et sa périphérie 1 tâche difficile à mener pour les infirmières 1 tâche difficile à mener pour les infirmières Des besoins peu satisfaits pour les élèves : Des besoins peu satisfaits pour les élèves : - jamais : 45 %, au moins une : 55 % dont 53 % information / sexualité et 33.5 % conduites addictives - En 3ème 35.5 %, en seconde 25.2 % en 4ème 17.3 %
Satisfaction 37.3 % car info claire (70 %), Satisfaction 37.3 % car info claire (70 %), Non satisfaits car : Non satisfaits car : - info redondante 40 % - ennuyeux, théorique 10 % - Non concernés 10 % - Non bénéficiaires 20 %
II PROPOSITION DE FORMATION Les FIT: Conférence et ateliers pour PE et PCL 2 Les FIT: Conférence et ateliers pour PE et PCL 2 Correspond à la 2ème entrée parmi les 2 : Correspond à la 2ème entrée parmi les 2 : Le système scolaire, son fonctionnement et son environnement, Le système scolaire, son fonctionnement et son environnement, Le système scolaire et ses acteurs. Le système scolaire et ses acteurs.
2 entrées possibles : Par les conférences: Par les conférences: Prévention Et gestion Des conflits Travailler en équipe Heure vie de classe Psychologie de Lenfant et apprentissage Projets en Éducation à la santé Discipline Indisciline Enseigner en ZEP et ailleurs
Par les TD : Par les TD : Projets éducation à la santé La voix outil et instrument La voix outil et instrument Le monde du travail et de lentreprise Projet Éducation à La santé Les violences en milieu scolaire Les partenaires de lécole Les droits de lenfant Psychologie de lenfant et apprentissages
II.1 Les conférences Durée : 2 heures Durée : 2 heures Différentes :PCL 2 et PE, Différentes :PCL 2 et PE, Construite par rapport à lenquête : Construite par rapport à lenquête : - 1ère partie : approche théorique, - 2ème partie : pourquoi faire de léducation à la santé ? - 3ème partie : comment faire de léducation à la santé ?
II.2 Les ateliers Différenciés PCL 2 et PE dans la forme et le fond, Différenciés PCL 2 et PE dans la forme et le fond, Approche pratique et en plusieurs temps en PCL 2 : Approche pratique et en plusieurs temps en PCL 2 : - La conduite de projets, - Les projets des CESC, - Les partenaires dans le montage des projets, - Construction de séances en éducation à la santé.
Approche condensée en PE : Approche condensée en PE : - 1 séance en 3 temps en fonction des besoins exprimés dans lenquête.
CONCLUSION Formation nouvelle à évaluer, Formation nouvelle à évaluer, Objectif de meilleure visibilité, Objectif de meilleure visibilité, Dautres formation entrant dans léducation à la santé sont proposées : Dautres formation entrant dans léducation à la santé sont proposées : - Formation SST pour les PCL 2, - Santé et sécurité au travail (technologiques et techniques), - Module denseignement : SVT, EPS …, - Nouveauté : approche Interdisciplinaire et Transversale.