Navigation interactive Exercice autour de la découverte de 3 tombes aristocratiques mérovingiennes
Fouille préventive à St Dizier Trois sépultures aristocratiques franques (fin du Ve – début du VIe siècle après J.-C.) viennent d’être découvertes à l’occasion de l’aménagement par la direction départementale de l’Équipement d’une aire de service de la déviation sud de la RN4.
Vue d’ensemble Deux hommes, l’un d’âge mûr (sépulture n°13), l’autre jeune (sépulture n°11) ont été inhumés avec un mobilier d’une rare richesse, témoin de leur haut rang au sein de la société mérovingienne.
Fouille de la sépulture N°11 Chaque individu repose dans un cercueil de bois à renfort métallique et est entouré de dépôts funéraires dont certains ont pu contenir des offrandes alimentaires.
Vue de la sépulture N°11 Le jeune homme a une lance et un angon, sorte de harpon. Dans cette tombe, des éléments de harnachement sont aussi présents et sont en relation avec la tombe d’un cheval découverte à proximité. Dans leur chambre funéraire, un bouclier, deux récipients en bronze et un en verre ont été déposés.
Vue de la sépulture N°13 Sépulture de l’homme plus âgé. Les deux hommes ont à leur côté une hache, une épée et un scramasaxe (sabre droit à un seul tranchant) encore dans leur fourreau.
Détail sépulture N°11 Détail du mobilier de la sépulture n° 11 : seau, bassin socle en bronze.