La lutte de Jacob avec l’ange

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Transcription de la présentation:

La lutte de Jacob avec l’ange découverte du texte biblique Chapitre 1, p. 62

Hypothèse : À votre avis : Où sommes-nous ? Qui sont ces personnages ? Que font-ils ? Premier indice : il s’agit d’un épisode de la Bible.

715 cm sur 485. © Pierre Fabris

Second indice : La peinture a été réalisée par Delacroix dans l’église Saint-Sulpice à Paris et s’intitule La lutte de Jacob avec l’Ange. Confirmez-vous vos hypothèses ?

© Pierre Fabris

Troisième indice : Delacroix s’est inspiré d’un extrait de la Genèse, qui, au début de la Bible, raconte la création du monde d’après les croyances monothéistes : Jacob, fils d’Isaac, a un frère jumeau, Esaü. Esaü ayant méprisé son droit d’aînesse (il est né le premier), Jacob le lui soustrait par ruse. Il doit fuir le ressentiment d’Esaü. Après vingt ans d’exil, il veut rentrer dans son pays mais craint la vengeance de son frère Esaü. Lors de l’épisode choisi par Delacroix, Jacob est sur le chemin du retour. Avez-vous de nouvelles hypothèses ?

© Pierre Fabris

Quatrième indice : Voici ce qui se passe dans le texte biblique juste avant la scène représentée par Delacroix : En signe de paix Jacob souhaite offrir à son frère des bêtes de ses troupeaux : chèvres, brebis, béliers, chamelles, vaches, ânes… Il prend la route avec sa caravane et, en chemin, s’installe pour passer la nuit au gué de Yabboq. Pour apaiser son frère avant d’arriver lui-même, Jacob fait partir en avant les serviteurs et les troupeaux. Puis il fait passer le gué à ses deux femmes, ses deux servantes et ses onze enfants. Il est alors provoqué pour un étrange combat… Avez-vous de nouvelles hypothèses ?

© Pierre Fabris

Lisez attentivement l’extrait de la Genèse, chapitre 32, versets 24 à 31, traduction Louis Segond dans l’histoire de Jacob et d’Esaü, chapitres 32 à 33. Vos hypothèses se confirment-elles ? Delacroix est-il fidèle au texte biblique ?

« Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche ; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui. Il dit : Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni. Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob. Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. Jacob l’interrogea, en disant : Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il le bénit là. Jacob appela ce lieu du nom de Peniel car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée. »