DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier 2002 1 « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ESUP Day 17 novembre 2005 LENT dans lacadémie de Rennes.
Advertisements

Universités Numériques en Région
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
des Structures de Santé
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
SDTICE Séminaire thématique "Au cœur de la FOAD" 21 octobre 2009.
Technologies de l'Information et de la Communication
SDTICE Séminaire thématique "Au cœur de la FOAD" 23 janvier 2009.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
28 mars e appel à projets Réunion dinformation.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Philippe-Didier GAUTHIER
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Développer le numérique à l’université
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Réunion des directeurs, Feurs
Séminaire « Au cœur de la FOAD » Au cœur de la FOAD 1 er décembre 2009 Université de Lille 2 UNR Nord-Pas de Calais.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
ENT Espaces Numériques de Travail.
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Formation à distance et travail en réseau 14 et 15 juin 2007 Atelier Plate-forme de travail collaborative Usages à lIUFM de Lorraine.
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » Séminaire TROYES

DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier TIC et EDUCATION Des enjeux identifiés… oDonner la maîtrise d un environnement technologique, culturel, social et économique dans lequel les TIC sont omniprésentes oUtiliser les TIC comme levier pour linnovation pédagogique: nouvelle façon denseigner, nouvel accès aux ressources

DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier TIC et mise à DISTANCE de FORMATION Des enjeux spécifiques… oUtiliser toutes les possibilités offertes par les TIC pour optimiser les dispositifs de formation oFamiliariser les enseignants avec ces nouvelles modalités de formation oPromouvoir de nouvelles méthodes de travail dans les IUFM et entre eux oFaire face à la concurrence

DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier OPTIMISATION DES DISPOSITIFS 1 - Des avantages repérés… o Flexibilité oPossibilité dindividualisation oFacilitation du lien entre les acteurs oProductivité liée à la mutualisation

DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier OPTIMISATION DES DISPOSITIFS 2- Des contraintes dinnovation… o Nouveaux types dorganisation oNouvelles méthodes de travail oNouvelle ingénierie de formation oNouvelle gestion

DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier EVOLUTION DU CONTEXTE §La mise à distance déléments de formation se développe §Nouvelle réflexion sur l accompagnement scolaire, sur le rapport de l école/après l école §Nouveaux environnements de travail

DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier LA POLITIQUE MINISTERIELLE Une incitation à la mise à distance de la formation… 1.Politique contractuelle 2.Politique « Campus numériques » 3.Politique spécifique ciblée formation des personnels

DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier LA POLITIQUE CONTRACTUELLE oContrats quadriennaux oCPER Place importante nouvelle des projets FOAD dans ces contrats

DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier LES CAMPUS NUMERIQUES (a) Les objectifs… oModerniser le service public denseignement supérieur oStructurer une offre nationale de formation ouverte et à distance oProposer une offre française compétitive sur le marché international

DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier LES CAMPUS NUMERIQUES (b) La démarche… oDes appels à proposition : 2000, 2001 oDeux niveaux : - étude de faisabilité, - projets opérationnels oDes contraintes de partenariat : consortium public/privé oDes thèmes prioritaires oUne expertise extérieure oUn accompagnement spécifique des projets

DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier UNE POLITIQUE SPECIFIQUE Des approches différentes et complémentaires… oCertains projets sinscrivent dans la démarche « campus numériques » oDautres projets ont un caractère spécifique : partenariat plus restreint, périmètre interne… oCette politique cible la formation des enseignants mais aussi la formation des personnels dencadrement et administratifs

DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier POURQUOI CE SEMINAIRE ? 1- Une décision politique… oInscription dans la politique ministérielle pour les IUFM oSuites de GUIDEL : demande forte des participants, validée par la CDIUFM, séminaire préparé par un comité de pilotage oLa DES et la DESCO invitées à participer

DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier POURQUOI CE SEMINAIRE ? 2 - Des objectifs opérationnels précis … oIdentifier en quoi les nouvelles modalités de formation, avec une part de mise à distance, interrogent la politique, la stratégie et lorganisation de lIUFM et quelles ressources humaines financières et techniques elles mobilisent. oÉlaborer ensemble une stratégie spécifique daccompagnement pour ces dispositifs : - aides « personnalisées » - aides « mutualisées »

DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier LE CONTENU DE CE SEMINAIRE Un VRAI séminaire… oUn travail sur la méthodologie de la mise en place de dispositifs et non sur les contenus des formations : la mise à distance de formation interroge notre organisation à tous les niveaux oUn travail qui nécessite une élaboration collective : pas assez de recul sur la question, pas de « modèle »!

DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier DEUX LIGNES DE FORCE oUn objectif à partager : Il sagit de passer dune stratégie dacteurs à une stratégie détablissement et de réseau détablissements, cohérente au niveau national oUn atout pour les IUFM : lexistence dun réseau déjà constitué ayant des objectifs communs