Les outils de la langue au service de la compréhension 22 au 27 octobre 2007 Circonscription Avesnes/Le Quesnoy
« C’est en lisant qu’on devient liseron » Raymond Queneau
Les processus de compréhension en lecture selon GIASSON « Lire, c’est construire du sens …» La compréhension en lecture, 2e édition de J. Giasson Editeur : De Boeck - Wesmael (19 juin 1996) Collection : Pratiques pédagogiques Quatrième de couverture Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes. Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique. La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants en exercice du primaire et du début du secondaire.
Les processus de compréhension … trois composantes : le lecteur le texte de lecture contexte de lecture.
Schéma du modèle de compréhension en lecture :
Reprise des pôles : Le lecteur, la lectrice : a des connaissances sur la langue et sur le monde Le texte : Les composantes du texte vont aussi jouer leur rôle dans la compréhension en lecture.
Le contexte : Le contexte représente la situation dans laquelle se trouve le lecteur ou la lectrice pour aborder le texte.
Les différents niveaux de compréhension : Littérale Inférentielle Critique Créative
Tableau synoptique
Plusieurs niveaux de compréhension en lecture : Compréhension littérale : Comprendre les informations ou les idées données de façon explicite par l’auteur dans un texte. Compréhension inférentielle : Comprendre des informations implicites.
Compréhension critique : Porter un jugement sur le texte. Compréhension créative : S’approprier le texte en fonction de son propre vécu et faire évoluer ses conceptions sur un sujet qui l’implique (vie, mort, violence…).
Les étapes du processus de lecture : Trois parties : l’avant lecture, la lecture proprement dite et la postlecture. . L’avant lecture : C'est le moment de la mise en situation où l'élève prend connaissance de l'intention de lecture.
2. La lecture C'est l'étape où l'élève lit le texte et met en œuvre les différentes stratégies qui lui permettront de gérer sa compréhension en fonction de son intention de lecture. 3. La postlecture : C'est l'étape où l'élève objective sa démarche de compréhension.
Schéma du processus de lecture : Revoyons ces différents points sous forme de tableau
Revenons à la stratégie de lecture Quoi ? Comment ? Une stratégie de lecture est un moyen ou une combinaison de moyens que le lecteur met en oeuvre consciemment pour comprendre un texte. GIASSON
Le rôle du maître : quoi ? pourquoi ? comment? - Guider les élèves - Conduire un enseignement explicite des stratégies de lecture quoi ? pourquoi ? comment? - Guider les élèves
Rôle du maître lors de la séance : Avant Pendant Après
Avant, amener l’élève à - Préciser son intention de lecture - Activer ses connaissances - Anticiper le contenu à partir du titre, des illustrations - etc.
Pendant, amener l’élève à - Vérifier les anticipations de départ - Relier le contenu du texte à ses connaissances - Effectuer des relations entre des parties du texte (inférences) - Sélectionner les idées importantes
- Se créer des images mentales - Se poser des questions - Identifier les sources de difficulté - Choisir des stratégies susceptibles de solutionner les difficultés - Résumer des parties de texte - etc.
Après - Vérifier la réalisation de l'intention de lecture - Confirmer les anticipations émises en cours de lecture - Résumer le texte - etc.
Les stratégies dans un programme de lecture : indispensable dans un programme de lecture, permet aux élèves de découvrir plus aisément ce qui se passe dans la tête du lecteur efficace les amène à devenir plus actifs dans la recherche de sens.
Attention : Garder présent à l'idée que les stratégies ne sont qu'un outil dans la poursuite des objectifs de lecture. Si on enseigne des stratégies aux élèves, c'est essentiellement pour qu'ils les utilisent dans leurs lectures personnelles: il faut donc en parallèle s'assurer que les élèves lisent régulièrement et développer chez tous le goût de lire.
Les caractéristiques du lecteur stratégique: - se pose des questions - planifie sa lecture - identifie la perte de compréhension