Rencontres internationales SISMO 2010 4 ème Conférence plénière Patrick STROZZA Agadir Rencontres internationales SISMO 2010
Le 1er mars 1960 à 8 heures
un réseau sismologique international à vocation éducative Le programme SISMOS à l’ Ecole un réseau sismologique international à vocation éducative Agadir Rencontres internationales SISMO 2010
Organisation fonctionnelle d’une station scolaire Le réseau international Les applications pédagogiques Légitimité d’une station SàE à Agadir
Les élèves installent le sismomètre
La chaîne d’acquisition
Le capteur « sismomètre » Afin d’acquérir le mouvement du sol dans sa globalité, il est composé de 3 capteurs qui enregistrent les mouvements dans les 3 dimensions de l’espace. L’amplitude du signal est proportionnelle à la vitesse du mouvement du sol.
Le capteur GPS Il fournit au numériseur l’heure UTC (Temps Universel) la plus précise possible, celle des horloges atomiques embarquées dans les satellites du système de navigation GPS
Le numériseur - ordinateur Il reçoit les signaux que lui transmettent le sismomètre et le GPS. Il transforme le signal analogique du capteur en signal numérique. Il synchronise le mouvement du sol sur le temps GMT et fabrique les fichiers numériques.
La station en direct sur le portail internet
Visualisation du mouvement du sol en continu
Visualisation en temps réel
Recherche d’ un évènement
Lecture des sismogrammes avec SEISGRAM Les fichiers sont au format .SAC
Aide au dépouillement des tracés
Analyse des tracés avec SEISGRAM
HODOCHRONE évaluer la distance épicentrale
EDUCARTE un SIG pour la sismologie éducative
Le réseau mondial 48 stations aujourd’hui
Les activités pédagogiques permises par un réseau de stations Les ondes se déplacent et s’amortissent …
Les activités pédagogiques permises par un réseau de stations Mise en évidence de la zone d’ombre
Les activités pédagogiques permises par un réseau de stations L’enfoncement du MOHO sous un massif
Les activités pédagogiques permises par un réseau de stations Variation de la vitesse des ondes sismiques dans le manteau
AGADIR 1960 Une étude de cas avec Educarte La nuit du 29 février 1960, les sismographes du monde entier enregistrent un séisme d’une magnitude 5,6… Où s’est-il produit ?
Détermination de la zone épicentrale Le réseau de stations sismiques en 1960
Détermination de la zone épicentrale La composante verticale du sismogramme d’Agadir enregistrée à PALISADES (New York)
Détermination de la zone épicentrale Pour PALISADES, retard des ondes S sur les ondes P = 7 minutes 26 secondes Grâce à l’hodochrone, ce retard correspond à une distance épicentrale de 51° 7
Détermination de la zone épicentrale Localisation par cercle autour de PALISADES
Utilisations d’autres données Relevé de l’inscription de la secousse principale du 29 février 1960 par quelques stations du réseau mondial (d’après Rothé)
Détermination de la zone épicentrale Avec au moins 2 autres stations, on peut, par triangulation déterminer la zone épicentrale
Légitimité d’une station sismologique scolaire à Agadir Un aléa sismique élevé
Légitimité d’une station sismologique scolaire à Agadir
Légitimité d’une station sismologique scolaire à Agadir « Le séisme d’Agadir est pour moi l’un des meilleurs exemples - sur le plan didactique – pour construire les notions de bases sur les séismes … » A. FARALLI (Inspecteur Pédagogique SVT)
Légitimité d’une station sismologique scolaire à Agadir Les connaissances objectives de l’aléa, des enjeux et donc du risque sismique
Les élèves, ambassadeurs de la culture de la prévention Les élèves sont en direct avec le mouvement du sol Il n’y a pas de discontinuité « Ecole – maison » Les jeunes sont le meilleur vecteur d’information pour les parents
patrick.strozza@ac-aix-marseille.fr www.edusismo.org