La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Advertisements

La description des formes
La cotation Document de travail
La projection orthogonale à vues multiples
Le dessin isométrique en technologie
La projection orthogonale à vues multiples
Les dessins isométriques (perspectives)
Les dessins techniques
L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
Normes de communication à respecter pour la gamme de fabrication Numéroter les opérations Identifier les techniques de fabrication Décrire la séquence.
Université de Mons 1 Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière.
Chapitre III L’œil. Rappels anatomiques 8 mm 12 mm chiffres variables d’un individu à l’autre, comme toutes les autres valeurs données dans la suite.
La cotation et l’échelle
Intro Production sérielle.. Visionner la video de la fabrication de la Peugeot Qu'est ce qu'une production sérielle? - Quelles sont les critères.
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
TECHNOLOGIE 6ème Équipe 4 Compte Rendu Définition Modélisation 3D :
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
dans le triangle rectangle
les lentilles minces convergentes
La symétrie et l’aire de la surface
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
Les bandes de Bollinger
Emplacement et localisation
PROJECTION ORTHOGONALE
La communication technique
Capsule pédagogique 4.3 Mathématiques 7e
Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.
Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL.
1 LA PROJECTION ORTHOGONALE
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
1 Cotation fonctionnelle des pièces 1 Exigences fonctionnelles 2 Cotation des jonctions entre pièces 3 Méthode de cotation d’une pièce.
Périmètre et aire.
Représentation du réel
Constructions optiques
Plans d’experiences : plans de melanges
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
La perspective Les projections parallèles et centrales.
Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.
Comment donner du relief à un document plan
C.i.3: Les outils de la communication technique.   Les sections. Les coupes. Qu’est ce qu’une section? Section sortie Section rabattue Qu’est ce qu’une.
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 4 Compte Rendu
Miroirs Rédacteur : J.Mourlhou Lycée Toulouse-Lautrec Toulouse.
EVALUATION CCF 1b Epreuve EP1 Analyse d’une situation professionnelle.
PLAN DE LA LEÇON  I- MISE EN SITUATION I- MISE EN SITUATION  II- DISPOSITION DES VUES II- DISPOSITION DES VUES  1- Exemples :  2- Exercice  3- Convention.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Les coupes…. Présentation du T.P. Première lecture:
Chapitre 5 : A la règle et à l’équerre
Initiation au dessin industriel Première année Présenté par El Houssine BENCHARA Professeur Agrégé Construction Mécanique ENSET 2017/2018.
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Représentation du réel Dessin industriel. Les différents dessins techniques Dessin de définition.
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel  Le dessin technique.
3D 2D Le langage des lignes Conception graphique
Au Scrabble, tu disposes des 5 lettres suivantes.
Le dessin isométrique en technologie
La description des formes
La projection orthogonale à vues multiples
La construction de l’espace chez l’enfant
l’exemple du lycée franco hellénique
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Position, dispersion, forme
Qu’est ce qu’une section ?
La description écrite d’une photo
La description des formes
1 LES QUADRILATERES. 2 Quadrilatère Rectangle Losange Carré Cerf-volant.
La description des formes
Les diagrammes à l’échelle
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

La projection orthogonale à vues multiples

Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans ce type de dessin, que l’observateur est situé à l’infini. Les projetantes sont alors parallèles entre elles. Ces projections sont également orthogonales puisque les projetantes sont perpendiculaires au plan de projection.

La projection orthogonale à vues multiples Un autre élément qui distingue les projections à vues multiples est que l’une des faces de l’objet à dessiner est placée parallèlement au plan de projection. C’est pourquoi l’on se doit, dans la plupart des cas, de dessiner plusieurs vues de l’objet pour le décrire entièrement. L’observateur dans cette position ne peut voir qu’une face à la fois.

La projection orthogonale à vues multiples En dessin technique, les vues sont des figures planes (deux dimensions) que l’on voit en se plaçant directement devant chaque face de l’objet. Largeur Hauteur

La projection orthogonale à vues multiples Dans le type de projections utilisé en Amérique, on imagine l’objet à dessiner au centre d’une boîte transparente. Les différentes vues de l’objet sont projetées sur les côtés de cette boîte.

La projection orthogonale à vues multiples L’une de ces vues est désignée comme étant la vue de face de l’objet. On choisit habituellement la vue qui décrit le mieux l’objet. Le choix de la vue de face détermine l’emplacement des autres vues.

La projection orthogonale à vues multiples La boîte de projection et ses six vues se déploie de façon à placer toutes les vues sur un même plan. Les autres vues pivotent autour de la vue de face. VUE DE DESSOUS VUE DE GAUCHE VUE ARRIÈRE VUE DE FACE VUE DE DROITE VUE DE DESSUS

La projection orthogonale à vues multiples Parmi les six vues possibles, on choisit de représenter celles qui sont nécessaires à la description de la forme de l’objet. VUE DE FACE VUE DE DROITE VUE DE DESSUS VUE DE GAUCHE VUE ARRIÈRE VUE DE DESSOUS Trois vues sont habituellement suffisantes pour décrire un objet. Plusieurs objets simples ne demandent q’une ou deux vues.

La projection orthogonale à vues multiples VUE DE DESSUS VUE DE FACE VUE DE DROITE Voici la représentation habituelle des vues en projection orthogonale à vues multiples. Ce type de dessin est employé en technologie parce qu’il permet de décrire sans déformation les faces des objets.

Une vue ne montre que deux dimensions. Sur la vue de face, se trouvent la hauteur et la longueur, sur la vue de dessus, la largeur et la longueur et sur la vue de côté, la largeur et la hauteur. LONGUEURS La projection orthogonale à vues multiples HAUTEURSHAUTEURS LARGEURSLARGEURS

LONGUEURS HAUTEURSHAUTEURS LARGEURSLARGEURS VUE DE FACE VUE DE DROITE VUE DE DESSUS LONGUEURLARGEUR HAUTEUR LONGUEUR HAUTEUR LARGEUR

HAUTEURSHAUTEURS La projection orthogonale à vues multiples VUE DE DESSUS VUE DE FACE VUE DE DROITE Cette technique de dessin est également rapide pour les objets, car elle permet de projeter les dimensions d’une vue vers une autre vue.

LONGUEURS La projection orthogonale à vues multiples

LARGEURSLARGEURS VUE DE DESSUS VUE DE FACE VUE DE DROITE La ligne à 45˚permet de reporter les largeurs de la vue de dessus à la vue de droite, ou inversement. 45º

La projection orthogonale à vues multiples VUE DE DESSUS VUE DE FACE VUE DE DROITE La ligne à 45˚permet de reporter les largeurs de la vue de dessus à la vue de droite, ou inversement. 45º

Bibliographie GIESECKE, Frederick E., MITCHELL, Alva, SPENCER, Henry Cecil, HILL, Ivan Leroy, GYGDON, John Thomas et NGUYEN, Dinh N. « Dessin technique », Montréal, Éditions du Renouveau Pédagogique inc., 1982, 769 p. JENSEN, C.H. « Dessin industriel », Montréal, McGraw-Hill, 1972, 752 p. STIRLING, Norman. « Éléments de dessin industriel », Montréal, HRW, 1979, 372 p.