Nous avons extrait un détail / une partie d'un insecte, d'une fleur ou autre. Saurez vous reconnaître de quelle espèce il s'agit ? BON JEU.... C.Huard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le bourdon.
Advertisements

Connaissez-vous nos batraciens ?
Le livre des insectes De : Rébecka Guilbault Camille Dorion.
La coccinelle a 7 points.
Les animaux de la mare.
Réalisation de cette présentation suite à la
Le barbau.
Moqueur polyglotte: quel oiseau!
Les insectes Par Véronique Piché.
Dans le petit monde des insectes
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
Colibri d’anna Colibri d'Anna.
Les insectes Il existe plusieurs familles d'insectes : les lépidoptères, les diptères, les hyménoptères, les homoptères et les coléoptères. Nous avons.
LA GARRIGUE ● La garrigue est une formation végétale sur un sol rocheux calcaire en climat méditerranéen. ● Elle résulte de la dégradation de la forêt.
LES ANIMAUX DE L’AMÉRIQUE DU NORD. Les principaux animaux d’Amérique du nord sont :
L’autruche africaine. L’autruche est le plus grand oiseau du monde. A cause de son poids, elle ne sait pas voler : elle est trop lourde. L’autruche africaine.
Candice Heumez Le 2 mai S OMMAIRE 1. Pourquoi y a-t-il des fleurs ? 2. Où trouvons-nous les fleurs ? 3. Comment planter les fleurs ? 4. Quelques.
E XPOSÉ AIGRETTE GARZETTE. C ARACTÉRISTIQUES DE L ’ OISEAU « je suis un oiseau au plumage blanc avec un long bec noir, des pattes noirs et des doigts.
Les oiseaux observés dans la cour de l'école Françoise Dolto
LES FOURMIS 09/10/2014 La fourmi.
L’écureuil Juliette CHAILLOT 7/04/2017.
L’araignée rouge, comment la reconnaître?
LES PIGMENTS & L’ANTIQUITE
EXPOSE SUR LES PANDAS GEANTS
Le paresseux.
Le longicorne asiatique
CHAPITRE 5 : Le peuplement animal en hiver
La Biodiversité Observée à l’étang de Biguglia
Par: Zachary Laurin et Nathaël Barriere Morissette
Les oiseaux de nos jardins
Le lithobie (c’est une sorte de mille pates.).
Le renard polaire Elliot Daul ce2.
Le kangourou.
PANDA ROUX.
Le panda roux.
Bonjour, on va vous présenter notre exposé sur le kangourou.
Malaga Mars 2016 Collège Amgipagiton de Corfou.
Zygène de la spirée (Zoé)
Notre projet scientifique
Vous connaissez la nouvelle!!!
L'ours polaire.
Le Gendarme C’est un insecte qui s’appelle « Gendarme » .
L'ours (Maëva).
Vous connaissez la nouvelle ?...
ARTHROPODES INVERTÉBRÉS.
Vous connaissez la nouvelle!!!
LES FOURMIS 09/10/2014 La fourmi.
Les pingouins.
La libellule Anna Kretz.
Vous connaissez la nouvelle!!!
Le rouge-gorge chante encore plus fort pour annoncer le printemps
Vous connaissez la nouvelle ?...
Vous connaissez la nouvelle!!!
Vous connaissez la nouvelle!!!
Diagnostiquer un problème parasitaire ou non parasitaire sur feuilles
Naissance d’une Cigale
Vous connaissez la nouvelle!!!
Révision organisation de la vie
Glaucus Atlanticus Le Glaucus atlanticus est un animal fascinant.
Vous connaissez la nouvelle ?...
Vous connaissez la nouvelle!!!
Le cycle de vie du moustique
L’argyronète.
Révision organisation de la vie
L’orignal et le fraisier des champs
Vous connaissez la nouvelle!!!
Amegilla cingulata PPS RATZEL PATRICIA CLIQUEZ POUR CONTINUER MUSIQUE.
Vous connaissez la nouvelle ?...
Fait : Florencia y Mikaela
Le Murin de Capaccini LA FORET DE CADARACHE CARTE D’IDENTITE
Transcription de la présentation:

Nous avons extrait un détail / une partie d'un insecte, d'une fleur ou autre. Saurez vous reconnaître de quelle espèce il s'agit ? BON JEU.... C.Huard

L’Argus bleu (ou Azuré commun ou Azuré de la bugrane) est le plus répandu d’une famille très nombreuse les Lycènes bleus. Le mâle est bleu sombre, de manière uniforme, avec juste le bord supérieur des ailes bordé de blanc.

Par contre, la femelle est uniformément brune, avec des reflets bleus (plus ou moins étendus) à la base des ailes et des taches orangées sur le pourtour.

Une des plus belles araignées que l'on remarque facilement. Elle imite les couleurs du frelon pour faire fuir les prédateurs. Elle tisse sa toile en spirale. Elle s'y déplace sans problème car ses pattes sont enduites de « cire ».

Vous pourrez trouver l'argiope dans des biotopes ensoleillés et chauds, comme les fossés, les bords des champs, les terrains vagues, les talus ou les jardins. Au printemps et en été ses toiles ornées d'un zigzag central sont reconnaissables entre mille. Elle est courante, en expansion depuis quelques temps, et est visible dans toute la France. Vous pourrez sans difficulté l'observer ou même la photographier de très près, car sa myopie la rend peu farouche.

Un Oothèque ( ou coffre à oeufs) Il y aurait en France 9 à 7 espèces de mantes...Elles ne sont donc pas toutes religieuses. L'oothèque passe l'hiver collée à un caillou ou à une branche! En mai, les larves primaires sortent de l'oothèque. Les larves resssemblent à l'adulte mais n'ont pas d'ailes.

Plante herbacée de couleur bleu lilas, la véronique officinale est une plante aux vertus médicinales diverses (astringente, cicatrisante…).

Les sauterelles et les criquets sont des orthoptères (insectes avec des ailes bien droites). La différence est que les sauterelles ont des antennes plus longues que leur corps alors que les criquets ont de petites antennes

La couleur des élytres de cet insecte explique l'étymologie de son nom qui vient du latin coccinus : « écarlate ». Larve ou adulte, elle se nourrit de pucerons et peut en manger jusqu'à 150 par jour. Elle mange aussi des feuilles et des fleurs.

Le grand Capricorne est un insectes qui passe 3 à 4 ans sous forme larvaire et seulement quelques semaines à l’état adulte. C’est évidemment le plus grand cornu dans son genre, capable aussi de voler. Insecte saproxylique (qui décompose le bois pour s’en nourrir), il est menacé face à la diparition de son habitat (vieux arbre, arbre mort….) Il est protégé par la loi (classé vulnérable, risque élevé d’extinction).

Les taons appartiennent à l’ordre des Diptères (insectes n’ayant que 2 ailes) et à la famille des Tabanidés. Les femelles sont les seules à piquer /sucer du sang afin d’avoir l’énergie nécessaire au développement de leurs oeufs.

La Hyla arborea est en voie de raréfaction en Europe occidentale,elle aime les eaux peu profondes et est arboricole avec des doigts à ventouses (pelotes au bout des doigts). On la distingue de la Rainette méridionale grâce à une ligne noirâtre ou beige qui part du museau, borde ses flancs et décrit une courbe au niveau des hanches

Bombus terrestris Il vit dans les champs, les forêts, les prés et les jardins, même en zone urbanisée. Il construit son nid sous la terre dans des nids abandonnés de souris, par exemple. Les femelles hivernent mais il arrive qu'elles sortent butiner même en plein hiver, sur l'arbousier et le laurier-tin entre autre.Le bourdon terrestre est moins frileux que les abeilles !

C'est une Punaise de 8 à 12 mm de long. Son habitat : les prairies et les clairières. Cet insecte se nourrit principalement sur les fleurs des Ombellifères. Leur coloration est un avertissement pour les prédateurs, signifiant que leur goût est désagréable. A noter que les larves ont la même couleur que les adultes.

Arbuste commun de 3 à 8 mètres de haut, il est surtout remarquable par ses fruits à l'automne, des capsules roses laissant voir à maturité des graines orange, ou capsules rose vif laissant voir des graines rouges brillantes. Leur aspect les a fait surnommer « bonnets d'évêque ». Le Fusain d'Europe peut être l'hôte des œufs du puceron noir de la fève (Aphis fabae). En effet, à la fin de l'automne les pucerons viennent s'y reproduire. Les œufs contiennent les nouvelles fondatrices de l'année suivante. Ensuite ils migrent vers une espèce de fabacée pour s'y nourrir.

La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes, qu'on laisse s'y développer à souhait. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir. " G. Sand dans François le Champi