Quel titre ? Sujet :la vallée de la Gordolasque : milieu, aménagements et occupation de l’espace.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT LE VAL D’ARLY A-T-IL SU OCCUPER ET AMENAGER SON ESPACE ?
Advertisements

La région Provence Alpes Côte d’Azur
GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
le territoire français et son aménagement
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Sous la patrimonialisation…
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
SCHEMATISATION DES AMENAGEMENTS DES RIVES DU LAC DE VOUGLANS
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
La plaine littorale de Carchuna, près de Malaga et ses invernaderos
Serres Sierra Mer Méditerranée Canaux Colonisation agricole
La direction départementale des territoires de la Savoie Une direction référent et garante de l'aménagement durable des territoires.
Animation pédagogique circonscription Avion Géographie cycle 3 – Mars 2010 A. Bogart CPC EPS Avion 4. Les espaces français, des paysages variés La notion.
Un territoire, des paysages et une compréhension
Plan Tourisme Pralognan la Vanoise, et le tourisme d’été
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Un bon geste pour la vallée Introduction Remonter la Somme cest remonter le cours de lhistoire : Découvrir la préhistoire Revivre la guerre de cent ans.
COMMUNE DE MANTET / A.E.U. DANS LE CADRE DUNE EXTENSION URBAINE DINTERET COLLECTIF / atelier e - les Perdrigals Treilles.
Contextualisation..
Comment Trouver son chemin
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
Les littoraux, espaces convoités
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
Projets TPE sur la Méditerranée
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Le territoire agricole
Mes ballades dans le massif Vosgien, et ailleurs Diaporama manuel, cliquez pour passer à la vue suivante.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
La direction départementale des territoires de la Savoie
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
PARC DU MERCANTOUR.
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
Un espace touristique : La côte d’Azur
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
Diaporama automatique avec son Le fin joyau des Rocheuses du Canada.
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
- dispositifs récents et/ou actualisés
AVEC MARIJO UNE RANDONNÉE ALPESTRE Le massif de Chartreuse abrite? depuis des siècles, les moines, compagnons de Saint-Bruno, qui ont choisi d’y poursuivre.
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Courchevel Les 3 Vallées, se situe en Savoie. La station des Trois Vallées est l’un des plus grands domaines skiables du monde. Elle propose plus.
Les inégalités socio – spatiales au sein du territoire de l’Union européenne. Rotterdam Londres Berlin Bruxelles Francfort Paris Milan Madrid Rome.
Croquis de synthèse de l’espace français Niveau 1ère
L’eau, ressource essentielle Comment expliquer de telles inégalités et comment les dépasser ?
Des mots clés associés à la géographie . . .
Parc national du Mont-Tremblant
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
La gestion durable d'un milieu Etude de cas : Faut-il introduire des ours pour maintenir leur population dans les Pyrénées ?
Les cartes géographiques
Détours en Mercantour 2 Deuxième partie, proposée par Jackdidier.
La cordillère de l’ouest
BALLADES EN VESUBIE Proposé par Jackdidier. Clichés personnels.
LES TYPES DE RELIEF.
Géographie Cours 1.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Les territoires maritimes
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
QUIZZ ALPES.
Univers Social Escale 2. Thème 1
Le Sahara : ressources, conflits Comment et pourquoi cet espace longtemps marginalisé est-il de plus en plus intégré à la mondialisation ?
Diaporama de Gi Perch é à m d ’ altitude dans le parc national fran ç ais du Mercantour (Alpes-de-Haute- Provence), le lac d ’ Allos est un petit.
Transcription de la présentation:

Quel titre ? Sujet :la vallée de la Gordolasque : milieu, aménagements et occupation de l’espace

3143 I/ Un milieu spécifique, avec des risques, des fragilités et des contraintes Rivière (Gordolasque) 2200 Des reliefs élevés avec des crêtes difficiles à franchir 3143 altitudes sommets 2554 2934 1600

3143 I/ Un milieu spécifique, avec des risques, des fragilités et des contraintes Rivière (Gordolasque) 2200 Des reliefs élevés avec des crêtes difficiles à franchir 3143 altitudes sommets 2554 2934 1600

3143 I/ Un milieu spécifique, avec des risques, des fragilités et des contraintes Rivière (Gordolasque) 2200 Des reliefs élevés avec des crêtes difficiles à franchir 3143 altitudes sommets 2554 avalanches 2934 1600

Rivière (Gordolasque) I/ Un milieu spécifique, avec des risques, des fragilités et des contraintes 3143 Rivière (Gordolasque) Des reliefs élevés avec des crêtes difficiles à franchir 2200 3143 altitudes sommets avalanches 2554 2934 Des torrents responsables d’une érosion intense et canalisant les éboulements Un espace en partie désenclavé seulement : route étroite en cul-de-sac, absence de réseaux téléphonique 1600

Rivière (Gordolasque) I/ Un milieu spécifique, avec des risques, des fragilités et des contraintes 3143 Rivière (Gordolasque) Des reliefs élevés avec des crêtes difficiles à franchir 2200 3143 altitudes sommets avalanches 2554 2934 Des torrents responsables d’une érosion intense et canalisant les éboulements Un espace en partie désenclavé seulement : route étroite en cul-de-sac, absence de réseaux téléphonique 1600 Végétation étagée abritant de nombreuses espèces endémiques : la forêt, absente en altitude, est en train d’envahir les prairies délaissées de l’étage montagnard

Rivière (Gordolasque) I/ Un milieu spécifique, avec des risques, des fragilités et des contraintes 3143 Rivière (Gordolasque) Des reliefs élevés avec des crêtes difficiles à franchir 2200 3143 altitudes sommets avalanches 2554 2934 Des torrents responsables d’une érosion intense et canalisant les éboulements Un espace en partie désenclavé seulement : route étroite en cul-de-sac, absence de réseaux téléphonique 1600 Végétation étagée abritant de nombreuses espèces endémiques : la forêt, absente en altitude, est en train d’envahir les prairies délaissées de l’étage montagnard

3143 II/ Intégré à des territoires plus étendus, cet espace est l’objet d’enjeux géopolitiques mouvants Une frontière mouvante  Une ancienne voie secondaire des convois de mulets de la « route du sel », au sein du royaume de Piémont – Sardaigne, entre Méditerranée et Italie du Nord  2200 Saint Grat : un saint d’origine savoyarde, témoignant du contrôle du territoire par la famille régnante de Turin avant le rattachement à la France du comté de Nice 2554 Ancienne frontière (1860-1944), négociée pour préserver la réserve de chasse du roi d’Italie 2934 Frontière actuelle, longtemps fortifiée, aujourd’hui en partie effacée (UE, association parc du Mercantour / parco degli Alpi maritime) 1600 Un lieu d’affrontements anciens (révolution, 2nde guerre mondiale) Mur des italiens (fortification abandonnée)

3143 III/ Une mise en valeur agro-pastorale par les sociétés montagnardes traditionnelles aujourd’hui en déclin : un espace délaissé Les faibles pentes du fond de la vallée glaciaire, à l’étage montagnard et subalpin : un espace anciennement exploité et aménagé dans le cadre d’activités saisonnières par les montagnards de Belvédère, marqué par la déprise rurale 2200 accès par la vallée vers Belvédère, centre du territoire communal, où les versants moins élevés et mieux exposés étaient autrefois intensément cultivés ; flux saisonniers (occupation estivale de la Gordolasque) terrasses (champs, prairies de fauche) aujourd’hui en grandes parties ruinées 2554 canaux d’irrigation des prairies de fauche, abandonnés 2934 prairies en partie encore exploitées, en partie abandonnées et envahies par la forêt anciennes granges pour l’élevage d’été (vaches, moutons), aujourd’hui presque toutes abandonnées : un espace vidé de ses hommes 1600 Un élevage aujourd’hui concentré dans deux exploitations seulement : vacherie (transhumance de vaches d’Arles) reposoir du troupeau de moutons en transhumance pour l’été, et caravane du berger exploitant les plus hauts alpages. Alpages une population permanente restreinte et vieillie : quelques retraités.

3143 IV De nouveaux usages de la montagne avec de nouveaux aménagements et de nouveaux acteurs : un espace convoité Haute montagne (étages nival, alpin et subalpin), privilégiée par l’inversion géographique des activités Un lieu de production d’énergie 2200 Barrages Lacs de retenue et de régularisation Conduites d’eau Usine électrique Paravalanches protégeant l’usine Un espace de loisirs « naturels » : une nature protégée et gérée par des organismes extérieurs à la société montagnarde 2554 Limite sud du parc naturel du Mercantour, protégeant la faune (chamois, bouquetin, mouflon, loup ..) et la flore par la réglementation, interdisant la construction de station de ski, mais participant à la mise en valeur touristique des montagnes 2934 1600 Aménagements par la société de pèche : lac d’élevage, abri en bord de lac Un conflit d’usage entre éleveurs et protecteurs de la nature : la question du loup

3143 IV De nouveaux usages de la montagne avec de nouveaux aménagements et de nouveaux acteurs : un espace convoité Haute montagne (étages nival, alpin et subalpin), privilégiée par l’inversion géographique des activités Un espace de loisirs « naturels » : une nature protégée et gérée par des organismes extérieurs à la société montagnarde 2200 Limite sud du parc naturel du Mercantour, protégeant la faune (chamois, bouquetin, mouflon, loup ..) et la flore par la réglementation, interdisant la construction de station de ski, mais participant à la mise en valeur touristique des montagnes Aménagements par la société de pèche : lac d’élevage, abri en bord de lac 2554 2934 Un conflit d’usage entre éleveurs et protecteurs de la nature : la question du loup Un espace fréquenté saisonnièrement par des acteurs extérieurs à la société locale Flux touristiques urbains régionaux, nationaux, internationaux 1600 Structures d’accueil : chalet Bertoli, hôtels, colonies de vacances, refuges Granges transformées en résidences secondaires Parking du Countet : départ des itinéraires de randonnée Voies fréquentées par les touristes : sentiers de randonnée, pistes de ski de fond Flux humains et matériels vers la haute montagne : guides, ouvriers, matériaux pour les barrages ou les refuges, personnel du parc, randonneurs

3143 2200 2554 2934 1600 La vallée de la Gordolasque : comment l’évolution des usages et aménagements du milieu montagnard transforme-t-elle l’occupation de l’espace ? 3143 I/ Un milieu spécifique, avec des risques, des fragilités et des contraintes II/ Intégré à des territoires plus étendus, cet espace est l’objet d’enjeux géopolitiques mouvants 2200 III/ Une mise en valeur agro-pastorale par les sociétés montagnardes traditionnelles aujourd’hui en déclin : un espace délaissé Les faibles pentes du fond de la vallée glaciaire, à l’étage montagnard et subalpin : un espace anciennement exploité et aménagé dans le cadre d’activités saisonnières par les montagnards de Belvédère, marqué par la déprise rurale 2554 2934 IV De nouveaux usages de la montagne avec de nouveaux aménagements et de nouveaux acteurs : un espace convoité Haute montagne (étages nival, alpin et subalpin), privilégiée par l’inversion géographique des activités 1600 Un lieu de production d’énergie Un espace de loisirs « naturels » : une nature protégée et gérée par des organismes extérieurs à la société montagnarde Limite sud du parc naturel du Mercantour, Un espace fréquenté saisonnièrement par des acteurs extérieurs à la société locale Flux touristiques urbains régionaux, nationaux, internationaux