LES MESSAGES DE JÉSUS AUX SEPT ÉGLISES Leçon 3 pour le 19 janvier 2019
(1) Jésus s’adresse à chaque église par son nom. « Le vainqueur, je lui donnerai de s’asseoir avec moi sur mon trône, comme moi-même j’ai été vainqueur et je me suis assis avec mon Père sur son trône. » (Apocalypse 3.21.) « Les messages aux sept églises ont une structure commune, semblable aux anciennes lettres. (1) Jésus s’adresse à chaque église par son nom. (2) Ensuite, Il se présente lui-même à chaque église, à l’aide des caractéristiques déjà mentionnées au chapitre 1. (3) Il propose une analyse des forces et des faiblesses de chaque église. (4) Jésus donne des conseils adaptés à son analyse de chaque église. (5) L’appel est fait à l’église d’écouter l’Esprit. (6) Chaque message se termine par une ou des promesses à ceux qui vaincront dans chaque église. » Étude de la semaine : Apocalypse 2.8-11, 2.12-17, 2.18-29, 3.1-6, 3.14-22, Ésaïe 61.10
Pour sa part, chacun des messages suit la même structure : EPHÈSE Il est étonnant de voir comment Dieu a utilisé les caractéristiques de sept des églises en Asie (il y en avait beaucoup plus) pour montrer l’histoire future de l’église. De plus, les messages sont rapprochés dans le style juif : * le premier correspond au septième; * le second avec le sixième ; * le troisième avec le cinquième; * et le quatrième est deux fois plus long que les autres et coïncide avec la période d'apostasie maximale. Pour sa part, chacun des messages suit la même structure : EPHÈSE LAODICÉE SMYRNE PHILADELPHIE PERGAME SARDES THYATIRE Présentation de Jésus Évaluation de l'église Points forts Points faibles Conseils Appel et promesse (*) (*) Les trois premières églises ont (1) un appel à l'écoute et(2) une promesse. Les quatre dernières ont (1) une promesse et (2) un appel à l'écoute.
L'HISTOIRE DE L'ÉGLISE PRÉDITE EPHÈSE 31 100 SMYRNE 323 PERGAME 538 THYATIRE 1517 SARDES 1798 PHILADEL- PHIE 1844 LAODICÉE … Jusqu'à la mort de Jean Jusqu'à la conversion de Constantin Jusqu'à ce que Justinien donne des pouvoirs politiques à la papauté Jusqu'à la réforme de Luther Jusqu'à l'emprison-nement du pape Jusqu'à la fin des 2300 jours Jusqu'à la fin
Lettre à l’Église de Smyrne Apocalypse 2.8-11 « 8 A l'ange de l’Église de Smyrne, écris : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui est mort et qui a repris vie : 9 Je connais ta détresse, ta pauvreté — pourtant tu es riche — et les calomnies de ceux qui se disent juifs et ne le sont pas : ils sont une synagogue du Satan. 10 N'aie aucune peur de ce que tu vas souffrir. Le diable va jeter quelques-uns d'entre vous en prison, pour que vous soyez mis à l'épreuve : vous connaîtrez la détresse pendant dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de la vie. 11 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises ! Le vainqueur n'a rien à craindre de la seconde mort. »
SMYRNE « A l'ange de l'Eglise de Smyrne, écris : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui est mort et qui a repris vie. » (Apocalypse 2.8) L'église de Smyrne est l'église des martyrs. Le refus d'adorer l'empereur les a conduits à la prison et la mort. Entre la mort de Jean et l'édit de Constantin, Dioclétien et Galère persécutèrent sévèrement les chrétiens pendant 10 ans (303-313 ap. J.-C.). Jésus n'indique aucune faiblesse dans cette église, mais donne un conseil qui a encouragé les fidèles de tous les temps: « N'ayez pas peur ... restez fidèle jusqu'à la mort, et je vous donnerai la couronne de vie. » (Apocalypse 2.10)
(Guide d’étude de la Bible, p. 18.) « Le message à l’église de Smyrne s’applique prophétiquement à l’Église de l’ère postapostolique, quand les chrétiens étaient violemment persécutés par l’Empire romain. Les dix jours mentionnés dans Apocalypse 2.10 renvoyaient aux dix années de persécution inaugurées par Dioclétien en l’an 303 ap. J.-C. et qui ont duré jusqu’en 313, quand Constantin 1er a promulgué l’édit de Milan, qui accordait aux chrétiens la liberté religieuse. » « N'ayez pas peur ... restez fidèle jusqu'à la mort, et je vous donnerai la couronne de vie. » (Apocalypse 2.10) (Guide d’étude de la Bible, p. 18.)
Lettre à l’Église de Pergame Apocalypse 2.12-17 « 12 A l'ange de l'Eglise de Pergame, écris : Voici ce que dit celui qui a l'épée acérée à deux tranchants : 13 Je sais bien où tu habites ; c'est là que se trouve le trône du Satan. Tu es attaché à mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été tué chez vous, là où le Satan habite. 14 Mais j'ai contre toi certains griefs : tu as là des gens attachés à l'enseignement de Balaam, qui enseignait à Balaq comment causer la chute des Israélites en les incitant à manger des viandes sacrifiées aux idoles et à se prostituer. 15 De même, tu as, toi aussi, des gens qui sont pareillement attachés à l'enseignement des Nicolaïtes. 16 Change donc radicalement ; sinon je viendrai à toi bientôt, et je leur ferai la guerre avec l'épée de ma bouche. 17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises ! Au vainqueur, je donnerai de la manne cachée et un caillou blanc ; sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, sinon celui qui le reçoit. »
« […] celui qui a l'épée acérée à deux tranchants. » (Apocalypse 2.12) PERGAME « […] celui qui a l'épée acérée à deux tranchants. » (Apocalypse 2.12) En l'an 29 av. J.- C., Pergame fut le siège du premier culte rendu à un empereur. Il y avait aussi un culte à Esculape (le bâton d'Asclépios). Les chrétiens devaient offrir de l'encens à l'empereur et participer à des rites immoraux pour pouvoir mener des activités commerciales. Une partie de l'église a enseigné qu'il était nécessaire de faire des compromis à ce stade (Balaam et les Nicolaïtes). Jésus donne aux infidèles l'occasion de se repentir. S'ils ne le font pas, il les punira avec l'épée tranchante qui sort de sa bouche. Entre le IVe et le VIe siècle, l’église s’est effondrée sur le plan doctrinal et spirituel. Comme nous, ils avaient besoin du pain de vie (« la manne cachée ») pour maintenir leur foi.
(Guide d’étude de la Bible, p. 18.) « Je sais bien où tu habites ; c'est là que se trouve le trône du Satan. Tu es attaché à mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été tué chez vous, là où le Satan habite. » (Apocalypse 2.13) « Pergame était le coeur de différents cultes païens, dont le culte d’Asclépios, le Dieu grec de la guérison, qui était appelé « le Sauveur » et était représenté par un serpent. Les gens venaient de partout, jusqu’au sanctuaire d’Asclépios, afin d’être guéris. Pergame avait un rôle prépondérant dans la promotion du culte de l’empereur, qui était obligatoire à Smyrne. Pas étonnant que les textes disent que les chrétiens de Pergame vivaient dans la ville « où siégeait Satan » et où se situait son trône. » «Mais j'ai contre toi certains griefs : tu as là des gens attachés à l'enseignement de Balaam, qui enseignait à Balaq comment causer la chute des Israélites en les incitant à manger des viandes sacrifiées aux idoles et à se prostituer. De même, tu as, toi aussi, des gens qui sont pareillement attachés à l'enseignement des Nicolaïtes. » (Apocalypse 2.14-15)
Lettre à l’Église de Thyatire Apocalypse 2.18-23 « 18 A l'ange de l'Eglise de Thyatire, écris : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme un feu flamboyant et dont les pieds ressemblent à du bronze : 19 Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton service et ta persévérance ; je sais bien que tes dernières œuvres sont plus nombreuses que les premières. 20 Cependant, j'ai ceci contre toi : tu laisses cette Jézabel, qui se dit prophétesse, égarer mes esclaves en leur enseignant à se prostituer et à manger des viandes sacrifiées aux idoles. 21 Je lui ai donné du temps pour qu'elle change radicalement, mais elle ne veut pas revenir de sa prostitution. 22 Je vais la jeter sur un lit et dans une grande détresse, elle et ceux qui commettent l'adultère avec elle, à moins qu'ils ne reviennent de ses œuvres. 23 Je ferai mourir ses enfants ; toutes les Eglises sauront que c'est moi qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai, à chacun de vous, selon ses œuvres. »
Lettre à l’Église de Thyatire Apocalypse 2. 24-29 « 24 Mais à vous, à tous les autres de Thyatire, qui n'ont pas cet enseignement et qui n'ont jamais connu les « profondeurs » du Satan, comme ils disent, je dis : je ne mets pas sur vous d'autre fardeau. 25 Seulement, ce que vous avez, restez-y attachés jusqu'à ce que je vienne. 26 Au vainqueur, à celui qui garde mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations. 27 Avec un sceptre de fer il les fera paître — comme on brise les vases d'argile, 28 ainsi que j'en ai moi-même reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin. 29 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises ! »
« Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme un feu flamboyant et dont les pieds ressemblent à du bronze » (Apocalypse 2.18) THYATIRE À Thyatire, on était inflexible envers ceux qui voulaient appartenir aux corporations commerciales : ils devaient participer aux rituels des temples païens. Les dirigeants de l'église (appelés « Jézabel ») ont encouragé les membres à faire des compromis avec le paganisme. Bien que les peuples ignorants du Moyen Âge aient une grande ferveur religieuse (2:19), les dirigeants de l'église ont complètement perverti la foi. En 538 après J.-C., ils ont reçu l'autorité de l'Empire. Ils ont substitué l'intercession du Christ par l'intercession humaine et ont enseigné le salut par les œuvres ou par l'argent. Mais quelques-uns ont recherché et suivi la vérité (par exemple, les Vaudois [Apocalypse 2.24-25]). On promet au vainqueur une véritable autorité émanant de Jésus-Christ lui-même.
« Thyatire n’avait pas d’importance politique ou culturelle dans l’Antiquité, pour autant qu’on le sache, […] pour gérer un commerce ou avoir un travail, les gens dans l’Empire romain devaient faire partie de corporations. Thyatire était particulièrement remarquée pour faire respecter cette exigence. Pour les chrétiens de cette époque, cela revenait à choisir entre le compromis total et l’exclusion totale au nom de l’Évangile. L’église de Thyatire symbolise la condition du christianisme entre 538 et 1565. Le danger ne venait pas de l’extérieur de l’église, mais de l’intérieur la tradition remplaça la Bible. Une prêtrise humaine et des reliques sacrées remplacèrent la prêtrise de Christ, et l’on considéra que les œuvres constituaient le moyen d’être sauvé. Ceux qui n’acceptèrent pas les influences corruptrices furent persécutés et même tués. Pendant des siècles, la véritable église trouva refuge dans les déserts (voir Apocalypse 12.6,13,14). Mais Jésus loue également l’église de Thyatire pour sa foi et son amour, pour ses œuvres et son service, ce qui renvoie à la Réforme et aux débuts d’un retour à la Bible. » (Guide d’étude de la Bible, p. 19.)
Lettre à l’Église de Sardes Apocalypse 3,1-6 « 1 A l'ange de l'Eglise de Sardes, écris : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres ; je sais bien que tu es réputé vivant, mais tu es mort. 2 Sois vigilant et affermis le reste qui est sur le point de mourir, car je n'ai pas trouvé tes œuvres pleinement accomplies devant mon Dieu. 3 Rappelle-toi donc ce que tu as reçu et entendu, garde-le et change radicalement. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne sauras pas du tout à quelle heure je viendrai te surprendre. 4 Cependant, tu en as quelques-uns, à Sardes, qui n'ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes. 5 Ainsi le vainqueur sera habillé de vêtements blancs ; je n'effacerai jamais son nom du livre de la vie, je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges. 6 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises ! »
« Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres ; je sais bien que tu es réputé vivant, mais tu es mort. » (Apocalypse 3.1) SARDES Situé sur une colline inaccessible, Sardes se considérait comme sûre. Pour cette raison, ses habitants ont été négligents pour assurer leur sécurité. En 1517, la Réforme a élevé la vérité. Malheureusement, entre 1565 et 1740, elle tomba en léthargie et dans le formalisme. Les "pères pèlerins" ont dû fuir en Amérique pour pouvoir jouir de la liberté qu'ils avaient perdue en Europe. Jésus-Christ nous conseille de ne pas nous conformer à notre état spirituel, mais à être attentifs et à grandir. Il nous demande de rechercher l'excellence spirituelle et de ne pas laisser notre foi être souillée. Il nous donnera des vêtements blancs.
SARDES « Je connais tes œuvres ; je sais bien que tu es réputé vivant, mais tu es mort. » (Apocalypse 3.1) « Sardes avait une histoire glorieuse. Mais au moment de la période romaine, la cité avait perdu de son prestige. Tandis que la ville était toujours prospère, sa gloire était enracinée dans son histoire passée plutôt qu’en sa réalité du moment. La ville était bâtie au sommet d’une colline escarpée, et, ainsi, elle était inaccessible. Les citoyens se sentaient tellement en sécurité que les murs de la ville étaient gardés avec négligence. Tandis que Jésus reconnaît quelques chrétiens de l’église de Sardes comme fidèles, la majorité d’entre eux sont morts spirituellement. L’église n’est pas accusée d’un quelconque péché ou d’une apostasie flagrante (comme ceux de Pergame et Thyatire), mais de léthargie spirituelle. (Guide d’étude de la Bible, p. 20.)
Lettre à l’Église de Philadelphie Apocalypse 3. 7-13 « 7 A l'ange de l'Eglise de Philadelphie, écris : Voici ce que dit le Saint, le Vrai, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre de telle sorte que personne ne ferme, celui qui ferme de telle sorte que personne n'ouvre : 8 Je connais tes œuvres ; j'ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer, parce que tu as peu de puissance, que tu as gardé ma parole et que tu n'as pas renié mon nom. 9 Je te donnerai des gens de la synagogue du Satan, qui se disent juifs et ne le sont pas : ils mentent. Je ferai en sorte qu'ils viennent se prosterner à tes pieds et qu'ils sachent que, moi, je t'ai aimé. 10 Parce que tu as gardé la parole de ma persévérance, je te garderai moi-même de l'heure de l'épreuve qui va venir sur toute la terre habitée, pour mettre à l'épreuve les habitants de la terre. 11Je viens bientôt. Reste attaché à ce que tu as, pour que personne ne prenne ta couronne. 12 Le vainqueur, j'en ferai une colonne dans le sanctuaire de mon Dieu, et il n'en sortira jamais plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la Jérusalem nouvelle qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. 13 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises ! »
Philadelphie « Voici ce que dit le Saint, le Vrai, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre de telle sorte que personne ne ferme, celui qui ferme de telle sorte que personne n'ouvre. » (Apocalypse3.7) Philadelphie était une petite ville qui avait été dévastée par un tremblement de terre en 17 après J.-C., et reconstruite par Tibère. Dans cette ville, les Juifs ont harcelé les chrétiens. Vers la fin du XVIIIe siècle et jusqu'au milieu du XIXe siècle, un grand réveil religieux a eu lieu dans le monde entier . Comme la prophétie l’annonçait, l'accent a été mis sur la seconde venue du Christ (3.10). Il n'y a pas de reproche pour cette église, mais une « porte ouverte », un nouvel aperçu des vérités spirituelles liées au sanctuaire céleste. Nous sommes invités à conserver ce que nous avons. Jésus mettra son caractère (son nom) en nous et nous vivrons pour toujours avec lui.
« La ville se situait sur une route commerciale impériale qui servait de « porte ouverte » sur un large plateau fertile. Les fouilles indiquent que c’était un centre vers lequel les gens convergeaient pour leur santé et leur guérison. Le message à cette église s’applique prophétiquement au grand réveil du protestantisme au cours des Premier et Deuxième Grands Réveils qui ont eu lieu en Grande-Bretagne et en Amérique à partir des années 170-1844 environ. Étant donnée la lumière dont ils disposaient, le peuple de Dieu a bien cherché en effet à garder ma parole (Ap 3.8) à cette période-là. […] Une porte se ferme et une autre s’ouvre, cela renvoie au changement qui devait avoir lieu au cours du ministère céleste de Christ comme grand-prêtre en 1844. De grands réveils se sont produits dans les églises des deux côtes de l’Atlantique. Dans les années qui ont précédé 1844, le message du proche retour de Christ fut proclame dans de nombreuses régions du monde.» (Guide d’étude de la Bible, p. 21.)
Lettre à l'Église de Laodicée Apocalypse 3. 14-22 « 14 A l'ange de l'Eglise de Laodicée, écris : Voici ce que dit l'amen, le témoin fidèle et vrai, le commencement même de la création de Dieu : 15 Je connais tes œuvres ; je sais bien que tu n'es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant ! 16 Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni bouillant ni froid, je vais te vomir de ma bouche. 17 Parce que tu dis : « Je suis riche, je suis devenu riche, je n'ai besoin de rien », sans savoir que, toi-même, tu es misérable, pitoyable, pauvre, aveugle et nu, 18 je te conseille de m'acheter de l'or purifié par le feu, afin que tu deviennes riche, des vêtements blancs, afin que tu sois habillé et que la honte de ta nudité ne devienne pas manifeste, et un collyre pour t'en oindre les yeux, afin que tu voies. 19 Tous mes amis, moi, je les reprends et je les corrige. Passionne-toi donc, change radicalement ! 20 Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un m'entend et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je dînerai avec lui et lui avec moi. 21 Le vainqueur, je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi-même j'ai été vainqueur et je me suis assis avec mon Père sur son trône. 22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises ! »
LAODICÉE Foi (1 Pierre 1. 7) D'or Salut et justice (Ésaïe 61.10) Robe blanche Discernement spirituel (Ephésiens 1.17-18) ) Collyre « Voici ce que déclare l'Amen, le témoin fidèle et véritable, qui est à l'origine de tout ce que Dieu a créé. » (Apocalypse 3.14) Laodicée était riche grâce au commerce, à sa précieuse laine noire et au fameux collyre au phrygium qu'elle produisait. La source thermale de Hiérapolis, près de la ville, produisait de l'eau chaude. Elle était conduite à la ville par un aqueduc. Rien de bon n'est dit à propos de cette église. Jésus connaît notre véritable état spirituel et nous conseille d'acquérir de lui ce dont nous avons besoin. Avec insistance, il frappe à la porte de notre coeur. Si nous le laissons entrer et vivons avec lui, nous nous assiérons avec lui sur son trône
« La dernière église à laquelle Jésus s’adresse se trouvait à Laodicée, une ville riche située sur une grande route commerciale. […] La prospérité de Laodicée remplissait les citoyens d’autosuffisance. Vers 60 de notre ère, quand un séisme détruisit la ville, les citoyens déclinèrent l’aide que leur proposait Rome, en affirmant qu’ils avaient tout le nécessaire pour s’en sortir. Puisque la ville manquait d’eau, elle arrivait grâce à un aqueduc qui venait des sources chaudes de Hiérapolis. Cette eau se trouvait loin de Laodicée, et une fois arrivée à destination, l’eau était donc tiède. (Guide d’étude de la Bible, p. 22.)
Jésus n’a pas réprimandé les chrétiens de Laodicée pour un péché, une hérésie, ou une apostasie grave. Leur problème, c’était plutôt leur suffisance, qui aboutissait à la léthargie spirituelle. […] L’un de ces liens, donné dans l’avertissement de Jésus dans Apocalypse 16.15, renvoie aux vêtements blancs de la justice de Christ nécessaires pour Laodicée qui est spirituellement nue. […] Il conclut son appel en se décrivant comme l’amoureux de Cantique des cantiques 5.2-6, qui se tient à la porte et qui frappe et plaide pour qu’on le laisse entrer (Apocalypse 3.20). Quiconque ouvre la porte et le laisse entrer reçoit la promesse d’un dîner en tête-à- tête avec lui, et en fin de compte, d’un règne conjoint avec lui sur son trône (voir Ap 20.). » (Guide d’étude de la Bible, p. 22.)
Jésus te promet que si tu es vainqueur ... il te donnera à manger de l'arbre de vie. Tu ne subiras aucun mal de la seconde mort. Il te donnera à manger de la manne et te donnera un caillou blanc portant ton nouveau nom. Il gardera tes œuvres jusqu'à la fin et te donnera l'autorité sur les nations; et il te donnera l'étoile du matin. . Tu seras vêtu d’un vêtement blanc et ton nom ne sera pas supprimé du livre de vie ; de plus, Jésus te confessera devant son Père et ses anges.. Tu seras une colonne du sanctuaire de Dieu et tu seras toujours avec Lui ; et tu auras le nom de Dieu écrit en toi. Tu t’assiéras avec lui sur son trône parce qu'il est vainqueur.
(Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 41.) « Les messages aux sept églises ont apporté de l’encouragement au peuple de Dieu au cours des siècles. Ils nous assurent que Dieu est très intéressé par le fonctionnement de Son église. Il connait tous ses défis et Il est soucieux d’offrir des directives et des précieuses promesses à tous ceux qui écoutent. »
(Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 41.) EPHÈSE SMYRNE PERGAME THYATIRE SARDES PHILADELPHIE LAODICÉE « La première église a reçu une promesse : l’arbre de vie. La deuxième église en reçoit 2 : la couronne de vie et la délivrance de la seconde mort. La troisième église reçoit trois promesses : la manne cachée, la pierre blanche et un nouveau nom. La quatrième église reçoit quatre promesses ; la cinquième église en reçoit cinq ; la sixième église, six. Chaque église reçoit plus de promesses que la précédente, et… la septième église, Laodicée, reçoit la plus grande promesse : s’asseoir avec Jésus sur Son trône. »
(Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 41.) J’ADHERE « Alors que la condition des églises baisse, et que les reproches de Jésus deviennent plus sévères, les promesses de Jésus surabondent. Plus les choses s’empirent, et plus Dieu manifeste Sa grâce et Sa puissance. Plus vous avez des problèmes dans la vie, plus la grâce de Jésus Christ devient puissante. Ce message est aussi puissant pour nous aujourd’hui, comme il l’a été dans les temps passés. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 41.) Amen!