OBJECTIF STAGE Sciences biomédicales

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Transcription de la présentation:

OBJECTIF STAGE Sciences biomédicales http://reseaupro.parisdescartes.fr/index.php/fichier/get/url/195-objectifstagebiomed.pdf

Pourquoi faire un stage ? Trouver et/ou tester votre projet professionnel Enrichir votre parcours en développant des compétences professionnelles Développer votre réseau Connaître l’entreprise et en apprendre ses codes Anticiper sa recherche Procéder par étapes

Etape n°1 Recenser ses atouts Temps de réflexion sur soi : ce que je suis capable de réaliser en fonction : de mon niveau et de mon domaine de formation de mes atouts acquis grâce à jobs, activités associatives, sportives … qui pourraient intéresser une entreprise .Référentiels de compétences en licence .Guide de l'insertion professionnelle SOFIP : tableau de mes expériences marquantes ou « success stories »

Quelques compétences disciplinaires acquises en licence de sciences biomédicales Extrait des Référentiels de compétences en licence Dans la discipline principale, selon le parcours : Utiliser des techniques courantes de biochimie : méthodes de séparation et purification, analyse spectrophotométrique, méthodes de dosage …. Utiliser des techniques courantes en biologie moléculaire (PCR/RT-PCR, clonage de gènes …) ainsi que les outils bioinformatiques liés. Utiliser des techniques courantes de biologie cellulaire : fractionnement cellulaire, culture de cellules, techniques immunologiques … Utiliser des techniques courantes de génie génétique : transformation, transgénèse, mutagénèse, étiquetage génétique … ................. Dans les disciplines connexes ou associées : Utiliser les principaux outils de mesure et identifier les sources d’erreur Utiliser les techniques courantes et spécifiques dans le domaine de l’instrumentation Utiliser des logiciels d’analyse de données Maitriser les outils statistiques pour les sciences du vivant Analyser les données expérimentales et envisager leur modélisation

Etape n°2 Définir son projet de stage 1-se poser des questions : Quelle activité recherchez-vous ? Dans quel domaine ou secteur ? Quel type d’entreprise  :  GE, PME, TPE, association, secteur public …? Quel périmètre géographique : local, national, étranger ?

Consultez les référentiels des métiers en ligne Etape n°2 Définir son projet de stage 2-s’informer et se documenter sur les secteurs d’activité et les métiers Consultez les référentiels des métiers en ligne Ex : Métiers de la chimie www.mediachimie.org Métiers des industries de santé www.imfis.fr Vidéos Métiers biotechnologies http://biotech-competences.fr Les fiches fonctions de l’APEC, les fiches ROME (Pôle Emploi) Analysez les offres de stages et d’emplois Suivez l’actualité économique (presse, radio …) Activez votre réseau personnel élargi Utilisez les réseaux sociaux et …. GOOGLE !

Mettez à profit les contacts PPE Etape n°2 Définir son projet de stage 2-s’informer et se documenter sur les secteurs d’activité et les métiers (suite) Mettez à profit les contacts PPE Rencontrez des professionnels, écoutez les témoignages : salons prof, forum … JOB TEASER www.jobteaser.com profils recherchés, missions à remplir, activités à réaliser Les guides SOFIP : Webographies, Guide de l’insertion professionnelle

Etape n°3 Où chercher des offres ? Réseau Pro http://reseaupro.parisdescartes.fr Les sites de stages Sites des entreprises Sites des Fédérations professionnelles et organismes spécialisés Les guides SOFIP : Les sites utiles à la recherche de stage, Guide de l’insertion professionnelle

Etape n°3 Où chercher des offres ? Sites de stages généralistes www.aidostage.com www.jobstage.com www.monster.fr www.talentsunivercite.com www.recrut.com www.jcomjeune.com ww.centraljob.fr www.directetudiant.com Les meta-moteurs : www.kapstages.com www.optioncarriere.com www.letudiant.com www.indeed.fr www.kelstage.com www.infostages.com www.michaelpagejunior.com www.en-stage.com  Les sites utiles à la recherche de stage www.parisdescartes.fr onglet « Orientation/Insertion »

Etape n°3 Où chercher des offres ou envoyer une candidature spontanée Quelques exemples Le site du LEEM : groupes pharmaceutiques et sociétés de biotechnologies Bourse emplois et stages http://www.emploi.leem.org Biotechnologies France : la B de D référençant l’ensemble des acteurs des biotechnologies en France www.biotechnologiefrance.org MEDICEN : Pôle de compétitivité mondial des technologies innovantes pour la santé et nouvelles thérapies : liste de très nombreuses PME du secteur www.medicen.org 
 Mode d'approche conseillé 
CV / téléphone / porte à porte / salon...
 Service en ligne
sites web emploi spécialisés, éventuellement serveurs minitel
 Syndicat, fédération, groupement professionnel
proposant un service emploi, un service de documentation
 Agences spécialisées
ANPE, agence d'intérim spécialisée ou tout autre structure faisant référence dans ce domaine.
 Presse spécialisée
éditant des offres d'emploi
 Salons
Les salons professionnels e Un guide à consulter : Le guide des réseaux et services d’accès à l’emploi (consultable au Sofip) 


Etape n°3 Candidature spontanée Devenez offreur de service Analyser des fiches métiers (Apec, répertoires des métiers, Rome …) des offres d’emploi des articles de presse : identifier un besoin (connu ou supposé) d’une entreprise pour une mission de stage Élaborer une offre de service La confronter, compléter avec les offres publiées (intitulés, mots-clés, entreprises/organismes similaires) Proposer son offre de service avec les outils adéquats : CV et lettre de motivation 
 Mode d'approche conseillé 
CV / téléphone / porte à porte / salon...
 Service en ligne
sites web emploi spécialisés, éventuellement serveurs minitel
 Syndicat, fédération, groupement professionnel
proposant un service emploi, un service de documentation
 Agences spécialisées
ANPE, agence d'intérim spécialisée ou tout autre structure faisant référence dans ce domaine.
 Presse spécialisée
éditant des offres d'emploi
 Salons
Les salons professionnels e

Etape n°4 Vos outils de communication 1- le CV Quelques conseils pratiques pour commencer : Pas de modèle type Un CV n’est pas un catalogue : il doit mettre en valeur vos atouts en fonction d’un poste visé On ne ment pas sur un CV ! Il doit tenir sur 1 page Il doit être structuré et compréhensible par tout le monde Le CV résume en une page environ votre parcours personnel et professionnel : c'est votre carte de visite. Il doit éveiller l’intérêt du recruteur et susciter l'envie de vous rencontrer. C’est votre ticket d’entrée en entreprise.
Vous lui donnerez le contenu qui met en valeur vos atouts et la touche qui fera son originalité, dans l’objectif de séduire instantanément une personne qui ignore tout de vous. Compte-tenu du nombre de candidatures reçues chaque jour dans les entreprises, un recruteur consacre en moyenne 30 secondes à la première lecture d'un CV. Citez les cours que vous avez suivis et qui s'appliquent à l'emploi proposé.
Mentionnez vos connaissances des techniques dernier cri.
Dites ce que votre participation à des recherches vous a apporté.
Utilisez un verbe ou un substantif pour définir votre compétence et annoncez le résultat qui la concrétise Mots-clés : C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.
Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche. C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.

Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche.

Votre CV sera retenu si les mots que vous avez utilisés correspondent à ceux qui sont référencés par l'entreprise.

Etape n°4 Vos outils de communication 1- le CV Les rubriques de votre CV Etat Civil : Prénom, Nom, coordonnées, téléphone, mail, âge éventuellement: Nationalité, situation de famille Titre ou accroche: Cela peut être le titre du poste visé, des compétences spécifiques et pertinentes,… Ce n’est pas obligatoire mais peut servir dans le cadre d’une candidature spontanée. Le CV résume en une page environ votre parcours personnel et professionnel : c'est votre carte de visite. Il doit éveiller l’intérêt du recruteur et susciter l'envie de vous rencontrer. C’est votre ticket d’entrée en entreprise.
Vous lui donnerez le contenu qui met en valeur vos atouts et la touche qui fera son originalité, dans l’objectif de séduire instantanément une personne qui ignore tout de vous. Compte-tenu du nombre de candidatures reçues chaque jour dans les entreprises, un recruteur consacre en moyenne 30 secondes à la première lecture d'un CV. Citez les cours que vous avez suivis et qui s'appliquent à l'emploi proposé.
Mentionnez vos connaissances des techniques dernier cri.
Dites ce que votre participation à des recherches vous a apporté.
Utilisez un verbe ou un substantif pour définir votre compétence et annoncez le résultat qui la concrétise Mots-clés : C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.
Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche. C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.

Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche.

Votre CV sera retenu si les mots que vous avez utilisés correspondent à ceux qui sont référencés par l'entreprise.

Etape n°4 Vos outils de communication 1- le CV Les rubriques de votre CV Formation : diplômes obtenus (ordre anti-chronologique jusqu’au bac) avec projets, mémoires, recherches effectuées en relation/poste…, ainsi que les programmes et mots clés pertinents. Mentionnez également vos années ou semestre à l’étranger. Expériences Pro : Stages, jobs, activités associatives,… Indiquez clairement: intitulé du poste, fonction, missions, réalisations, résultats, responsabilités. Hiérarchisez-les en fonction de ce que vous visez, adoptez le langage de l’entreprise : chiffres, vocabulaire prof., résultats. Le CV résume en une page environ votre parcours personnel et professionnel : c'est votre carte de visite. Il doit éveiller l’intérêt du recruteur et susciter l'envie de vous rencontrer. C’est votre ticket d’entrée en entreprise.
Vous lui donnerez le contenu qui met en valeur vos atouts et la touche qui fera son originalité, dans l’objectif de séduire instantanément une personne qui ignore tout de vous. Compte-tenu du nombre de candidatures reçues chaque jour dans les entreprises, un recruteur consacre en moyenne 30 secondes à la première lecture d'un CV. Citez les cours que vous avez suivis et qui s'appliquent à l'emploi proposé.
Mentionnez vos connaissances des techniques dernier cri.
Dites ce que votre participation à des recherches vous a apporté.
Utilisez un verbe ou un substantif pour définir votre compétence et annoncez le résultat qui la concrétise Mots-clés : C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.
Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche. C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.

Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche.

Votre CV sera retenu si les mots que vous avez utilisés correspondent à ceux qui sont référencés par l'entreprise.

Etape n°4 Vos outils de communication 1- le CV Les rubriques de votre CV Expériences Extra-Pro : Activités associatives, sportives, jobs, centres d’intérêts… Regroupe vos expériences qui n’entrent pas dans vos expériences pros ou qui n’ont pas de rapport avec le poste visé. Permet de personnaliser votre CV. Informatique et Langues : Informatique: Logiciels spécifiques, certificats informatiques obtenus… Langues: mentionnez votre niveau réel, le cas échéant votre réussite à certains certificats (TOEIC, TOEFL,…) Attention: si vous mentionnez une langue comme courante, l’entretien peut se dérouler dans cette langue. Le CV résume en une page environ votre parcours personnel et professionnel : c'est votre carte de visite. Il doit éveiller l’intérêt du recruteur et susciter l'envie de vous rencontrer. C’est votre ticket d’entrée en entreprise.
Vous lui donnerez le contenu qui met en valeur vos atouts et la touche qui fera son originalité, dans l’objectif de séduire instantanément une personne qui ignore tout de vous. Compte-tenu du nombre de candidatures reçues chaque jour dans les entreprises, un recruteur consacre en moyenne 30 secondes à la première lecture d'un CV. Citez les cours que vous avez suivis et qui s'appliquent à l'emploi proposé.
Mentionnez vos connaissances des techniques dernier cri.
Dites ce que votre participation à des recherches vous a apporté.
Utilisez un verbe ou un substantif pour définir votre compétence et annoncez le résultat qui la concrétise Mots-clés : C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.
Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche. C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.

Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche.

Votre CV sera retenu si les mots que vous avez utilisés correspondent à ceux qui sont référencés par l'entreprise.

Etape n°4 Vos outils de communication 1- le CV Toute compétence mentionnée sur votre CV doit être justifiable: vous devez pouvoir mettre votre compétence en situation et l’expliquer. Facilitez la lecture du recruteur en mettant vos compétences en avant. Candidature à l’étranger: CV adapté aux codes du pays. Pensez aux mots-clés dans les e-CV. Le CV résume en une page environ votre parcours personnel et professionnel : c'est votre carte de visite. Il doit éveiller l’intérêt du recruteur et susciter l'envie de vous rencontrer. C’est votre ticket d’entrée en entreprise.
Vous lui donnerez le contenu qui met en valeur vos atouts et la touche qui fera son originalité, dans l’objectif de séduire instantanément une personne qui ignore tout de vous. Compte-tenu du nombre de candidatures reçues chaque jour dans les entreprises, un recruteur consacre en moyenne 30 secondes à la première lecture d'un CV. Citez les cours que vous avez suivis et qui s'appliquent à l'emploi proposé.
Mentionnez vos connaissances des techniques dernier cri.
Dites ce que votre participation à des recherches vous a apporté.
Utilisez un verbe ou un substantif pour définir votre compétence et annoncez le résultat qui la concrétise Mots-clés : C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.
Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche. C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.

Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche.

Votre CV sera retenu si les mots que vous avez utilisés correspondent à ceux qui sont référencés par l'entreprise.

Etape n°4 Vos outils de communication 2- la lettre de candidature La lettre n'est pas la répétition du CV, elle est son complément : elle vous permet d’argumenter sur les raisons pour lesquelles vous postulez à ce poste en particulier et à démontrer votre connaissance du poste et de l’entreprise. Elle doit susciter l’envie de vous rencontrer Elle doit tenir sur 1 page et être signée Après avoir lu votre lettre le recruteur doit pouvoir répondre à: Pourquoi m’écrit-il/elle à moi? Qu’est ce qu’il/elle a de plus que les autres? Que veut-il/elle? 
 En lisant votre lettre, le recruteur se posera 3 questions

  Pourquoi m'écrit-il à moi en particulier ?
  Qu'a-t-il à m'apporter de plus que les autres ?
  Que veut-il ?

Etape n°4 Vos outils de communication 2- la lettre de candidature Plan en 3 parties : Une accroche : pourquoi vous avez choisi cette entreprise, montrez que vous vous êtes renseigné(e) et que vous les connaissez. - Un argumentaire Candidature spontanée : démontrez votre valeur, créez le désir de vous rencontrer en proposant une « offre de service » = mission à réaliser, action à mener + vos atouts en fonction du besoin identifié. Réponse à une annonce : Mettez en relation votre profil + atouts avec ceux qui sont demandés dans l'annonce : pour chacun des critères du poste énoncés, citez dans une phrase courte une réalisation, une expérience ou un savoir-faire tiré de votre CV. - Une conclusion : sollicitation d’un entretien + formule de politesse. 
 En lisant votre lettre, le recruteur se posera 3 questions

  Pourquoi m'écrit-il à moi en particulier ?
  Qu'a-t-il à m'apporter de plus que les autres ?
  Que veut-il ?

Etape n°4 Vos outils de communication Derniers conseils pratiques Prenez soin d’obtenir le nom exact et la fonction du destinataire de votre dossier, surtout dans le cas d’une candidature spontanée. (cf outils précédemment cités) Vérifiez l’orthographe et la syntaxe de vos CV et lettre, faites vous relire. Faites attention à votre adresse mail, soyez professionnel. Pensez à l’annonce de votre répondeur. En lisant votre lettre, le recruteur se posera 3 questions

  Pourquoi m'écrit-il à moi en particulier ?
  Qu'a-t-il à m'apporter de plus que les autres ?
  Que veut-il ?

Etape n°5 Préparez votre entretien Pourquoi l’entreprise recrute-t-elle des stagiaires? leur confier des missions spécifiques apporter un renfort ponctuel dans une équipe repérer les talents pour une pré-embauche se faire connaître auprès des étudiants Freins pour recruter stagiaire: manque de temps pour encadrer et suivre un débutant
  inadéquation entre la période des stages obligatoires et les besoins de l’entreprise
  méconnaissance des tâches ou missions pouvant être confiées
  ignorance des aptitudes et compétences des étudiants. 

Etape n°5 Préparez votre entretien Déroulement d’un entretien Le recruteur se présente et précise les étapes de l'entretien. Vous présentez de façon claire et concise vos atouts en fonction du stage ciblé en illustrant avec des exemples concrets issus de votre parcours (5 à 8 mn). Le recruteur vous pose des questions pour s’assurer du lien entre votre profil et le poste. Vous posez alors vos questions ( par ex précisions sur la mission, les moyens, le tuteur …). Remerciements

Etape n°5 Préparez votre entretien Un échange où vous rassurerez votre interlocuteur et le convaincrez que vous êtes le bon candidat. Ayez confiance en vous, osez croire en vos compétences, argumentez-les, illustrez-les, soyez enthousiaste ! Ecoutez attentivement et posez les questions qui montrent que vous vous impliquez déjà.

Les conditions réglementaires du stage Projet de stage doit être validé par l’enseignant Convention de stage signée par vous, l’université et l’entreprise avant le début du stage (délai 1 mois) Gratification, si durée supérieure à 2 mois : 436,05 euros/mois pour 35h/semaine (spécificités pour la Fonction publique d’Etat et la Fonction publique territoriale) Pas de stage de plus de 6 mois par année universitaire Convention de stage auprès de votre scolarité P-Stage

Focus sur les réseaux sociaux professionnels GERER SON RESEAU Créer, entretenir son réseau Visualiser qui fait quoi et où ETRE VISIBLE Développer sa réputation TROUVER DES INFORMATIONS Pages « Entreprises » ETRE REPERE-E Contrôler sa réputation numérique Créer un profil dans la continuité du CV et le tenir à jour Entrer en contact avec des recruteurs Pour aller plus loin : Guide SOFIP Réputation numérique, insertion professionnelle et identité active

Pour aller plus loin Le SOFIP en ligne www.parisdescartes.fr rubrique « Orientation Insertion » Webographies, Sites utiles à la recherche de stage, Guide de l’insertion professionnelle, Guide l’apprentissage http://reseaupro.parisdescartes.fr . offres de stage, d’apprentissage et d’emploi . actualités du recrutement . conseils en insertion et ressources dans la rubrique « Insertion professionnelle » . aide à la création de CV (Mon profil/mon CV)

Pour aller plus loin Le SOFIP sur place Espace Info Un lieu d’accueil et de conseils, par des professionnels, ouvert du mardi au jeudi de 13h à 17h De la documentation sur les formations, les métiers, la recherche de stage et d'emploi Entretiens individuels sur RV avec des conseillers en insertion melanie.rossier@parisdescartes.fr joyce.cohen@parisdescartes.fr 12 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris (aile gauche-entresol) (métro Odéon ou Saint-Michel)