La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg – 15 et16 septembre 2005 martine.plawner@inrs.fr
Trois programmes de formation à distance Deux cycles d’étude (supports papier + tutorat) (pour les membres du CHSCT) (pour les animateurs de prévention) Un cycle multimédia (CD + Internet + tutorat) (pour les animateurs de prévention)
Appréhender les principales missions du CHSCT 16 brochures – 6 travaux pratiques 40 heures sur 5 mois – 2 sessions annuelles Un accompagnement pédagogique Une attestation de fin de formation
de la mission prévention en entreprise Acquérir les bases de la mission prévention en entreprise 16 brochures – 2 tests d’auto-évaluation – 6 travaux pratiques 40 heures sur 5 mois – 2 sessions annuelles Un accompagnement pédagogique Une attestation de fin de formation
la mission prévention en entreprise Mettre en oeuvre la mission prévention en entreprise 1 cédérom – 1 site d’accompagnement www.ead-inrs.com 60 à 100 heures sur 6 mois – 1 session annuelle Un accompagnement pédagogique et une assistance technique Une attestation de fin de formation
Le cédérom Support de formation (six études de cas) Outil de référence « encyclopédique » accompagnant l’animateur prévention dans sa pratique quotidienne
Page de présentation
Objectifs de la formation 1. Acquérir une démarche de prévention Connaître les grands principes de prévention. Faire un état des lieux de l'entreprise en matière de santé et sécurité. Détecter et évaluer les risques. Élaborer et mettre en œuvre les actions de prévention, en assurer le suivi.
2. Appliquer la démarche de prévention à treize risques professionnels Activité physique. Agents biologiques. Agents chimiques. Ambiances thermiques. Bruit. Circulation dans l'entreprise. Éclairage. Électricité. Équipements de travail. Incendie. Intervention d'entreprise(s) extérieure(s). Rayonnements (champs et ondes électromagnétiques, rayonnements ionisants).
3. Découvrir la fonction d'animateur de prévention 3. Découvrir la fonction d'animateur de prévention à travers six études de cas Analyser un accident du travail. Construire une action de prévention. Apprécier la conformité d'une situation de travail. Analyser les risques a priori d'apparition d'une maladie professionnelle. Mettre en place un projet dans les meilleures conditions. Établir un plan de prévention.
4. Disposer de références Définitions. Aide-mémoire sous forme de listes de questions. Conduites à tenir en cas d'accident. Textes officiels. Adresses utiles. Bibliographie.
Le site web d’accompagnement www.ead-inrs.com Page d’accueil de l’espace public*. Accès aux deux espaces réservés tuteurs et apprenants
Page d’accueil de l’espace public*.
Page d’accueil de l’espace public*.
Page d’accueil de l’espace public*.
Page d’accueil de l’espace public*.
Page d’accueil de l’espace public*.
Un réseau de tuteurs expérimentés Plus de trente professionnels de la prévention accompagnent chaque année près de 700 apprenants sur les trois programmes d’enseignement à distance
Quelques chiffres marquants sur 5 ans… (évaluation des cycles « Animateurs de prévention ») 2712 inscrits (2047 H + 665 F) 1811 attestations délivrées (soit 66,8 %) 967 questionnaires d’évaluation retournés 29 % dont l’effectif est inférieur à 100