La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

[number 1-100].
Le moteur
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
des Structures de Santé
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 - Finalités et Objectifs
Les nombres.
Les numéros
Les Prepositions.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Attestation de Première Education Routière
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.

Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Certificat Informatique et Internet
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Rachid El Boussarghini
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Annexe 1 VISITE SUR
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les nombres.
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
Les Nombres! de 0 à 20.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 5 Vendredi 6 Lundi 9 Prise de contacts. Programme ISN. Déroulement.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Les Chiffres Prêts?
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
la formation accompagnée à distance
Transcription de la présentation:

La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg – 15 et16 septembre 2005 martine.plawner@inrs.fr

Trois programmes de formation à distance Deux cycles d’étude (supports papier + tutorat) (pour les membres du CHSCT) (pour les animateurs de prévention) Un cycle multimédia (CD + Internet + tutorat) (pour les animateurs de prévention)

Appréhender les principales missions du CHSCT 16 brochures – 6 travaux pratiques 40 heures sur 5 mois – 2 sessions annuelles Un accompagnement pédagogique Une attestation de fin de formation

de la mission prévention en entreprise Acquérir les bases de la mission prévention en entreprise 16 brochures – 2 tests d’auto-évaluation – 6 travaux pratiques 40 heures sur 5 mois – 2 sessions annuelles Un accompagnement pédagogique Une attestation de fin de formation

la mission prévention en entreprise Mettre en oeuvre la mission prévention en entreprise 1 cédérom – 1 site d’accompagnement www.ead-inrs.com 60 à 100 heures sur 6 mois – 1 session annuelle Un accompagnement pédagogique et une assistance technique Une attestation de fin de formation

Le cédérom Support de formation (six études de cas) Outil de référence « encyclopédique » accompagnant l’animateur prévention dans sa pratique quotidienne

Page de présentation

Objectifs de la formation 1. Acquérir une démarche de prévention Connaître les grands principes de prévention. Faire un état des lieux de l'entreprise en matière de santé et sécurité. Détecter et évaluer les risques. Élaborer et mettre en œuvre les actions de prévention, en assurer le suivi.

2. Appliquer la démarche de prévention à treize risques professionnels Activité physique. Agents biologiques. Agents chimiques. Ambiances thermiques. Bruit. Circulation dans l'entreprise. Éclairage. Électricité. Équipements de travail. Incendie. Intervention d'entreprise(s) extérieure(s). Rayonnements (champs et ondes électromagnétiques, rayonnements ionisants).

3. Découvrir la fonction d'animateur de prévention 3. Découvrir la fonction d'animateur de prévention à travers six études de cas Analyser un accident du travail. Construire une action de prévention. Apprécier la conformité d'une situation de travail. Analyser les risques a priori d'apparition d'une maladie professionnelle. Mettre en place un projet dans les meilleures conditions. Établir un plan de prévention.

4. Disposer de références Définitions. Aide-mémoire sous forme de listes de questions. Conduites à tenir en cas d'accident. Textes officiels. Adresses utiles. Bibliographie.

Le site web d’accompagnement www.ead-inrs.com Page d’accueil de l’espace public*. Accès aux deux espaces réservés tuteurs et apprenants

Page d’accueil de l’espace public*.

Page d’accueil de l’espace public*.

Page d’accueil de l’espace public*.

Page d’accueil de l’espace public*.

Page d’accueil de l’espace public*.

Un réseau de tuteurs expérimentés Plus de trente professionnels de la prévention accompagnent chaque année près de 700 apprenants sur les trois programmes d’enseignement à distance

Quelques chiffres marquants sur 5 ans… (évaluation des cycles « Animateurs de prévention ») 2712 inscrits (2047 H + 665 F) 1811 attestations délivrées (soit 66,8 %) 967 questionnaires d’évaluation retournés 29 % dont l’effectif est inférieur à 100