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la formation accompagnée à distance

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Présentation au sujet: "la formation accompagnée à distance"— Transcription de la présentation:

1 la formation accompagnée à distance
Cliquez pour ajouter une date Données chiffrées fin 2012 L’INRS et la formation accompagnée à distance 11/04/2017 Présentation INRS 1

2 Titre de la présentation
Troyes, le 6 juin 2014

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Troyes, le 6 juin 2014

4 Titre de la présentation
Troyes, le 6 juin 2014

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Troyes, le 6 juin 2014

6 Le réseau AT MP Troyes, le 6 juin 2014 Présentation INRS
DIRECTION DES RISQUES PROFESSIONNELS SERVICES PREVENTION CARSAT, CRAM, CGSS INRS Troyes, le 6 juin 2014 Présentation INRS

7 Titre de la présentation
Troyes, le 6 juin 2014

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Troyes, le 6 juin 2014

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Troyes, le 6 juin 2014

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Troyes, le 6 juin 2014

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Troyes, le 6 juin 2014

12 Titre de la présentation
Troyes, le 6 juin 2014

13 Troyes, le 6 juin 2014

14 Les offres de formation à distance
Acquérir des bases en prévention des risques professionnels Participer à la mission prévention en entreprise Mettre en œuvre la mission prévention en entreprise Mieux agir au sein du CHSCT ead-inrs.com Troyes, le 6 juin 2014

15 Acquérir des bases en prévention des risques professionnels
Formation à distance Tout public, et formateur devant valider des prérequis Contenu: Les bases en prévention L’évaluation des risques L’analyse d’accident L’analyse d’une situation de travail Méthodes pédagogiques Des modules interactifs en lignes et des exercices auto-évaluatifs Une durée estimée de 20 heures ( 3 mois) Acquérir des bases en prévention des risques professionnels Troyes, le 6 juin 2014

16 Participer à la mission prévention en entreprise
Formation à distance Préventeurs d’entreprise Contenu: La santé et sécurité au travail, les fondements juridiques et économiques, l’entreprise et la fonction prévention, les principes de prévention, santé et pathologie au travail Outils et méthodes, l’arbre des causes, l’analyse d’une situation de travail L’évaluation des risques en entreprise Méthodes pédagogiques 3 modules avec des brochures en ligne (plateforme), des travaux pratiques à fournir groupe d’apprentissage et classe virtuelle animés par un tuteur durées estimées: 21 h ( 4 s), 28 h (5 s), 35 h (6 s) Participer à la mission prévention en entreprise Troyes, le 6 juin 2014

17 Mettre en œuvre la mission prévention en entreprise
Formation à distance Préventeurs d’entreprise expérimentés Contenu: Démarches et méthodes en prévention, systèmes de management de la santé et sécurité au travail Préparation et organisation d’un chantier, évaluation des risques et plan de prévention Méthodes pédagogiques 2 modules s’appuyant sur une entreprise virtuelle (plateforme), des travaux pratiques à fournir groupe d’apprentissage et classe virtuelle animés par un tuteur durées estimées: 91 h ( 16 s), 35 h (6 s) Mettre en œuvre la mission prévention en entreprise Troyes, le 6 juin 2014

18 Mieux agir au sein du CHSCT
Formation à distance Représentants du personnel au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail Contenu: Action en cas de survenue d’accident du travail, choix de solutions Effectuer une inspection et proposer des actions de prévention Donner un avis, cas de l’intervention d’une entreprise extérieure Promouvoir la prévention Méthodes pédagogiques 4 modules associant autoformation, classes virtuelles, journées de regroupement (option), travaux personnels à fournir durées estimées: 15 h ( 1 mois) Mieux agir au sein du CHSCT Troyes, le 6 juin 2014

19 le référentiel BES&ST formalisé en 2005
Formation initiale: action vers les Grandes Ecoles et établissements de l’ Enseignement Supérieur Animation de réseaux thématiques avec des écoles d’ingénieurs (Conduite de TP de chimie, Méthodologie d’analyse de risques (Analyse du Risque Industriel) Expression des compétences à développer concernant les Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail, le référentiel BES&ST formalisé en 2005 Repérer les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques de la S&ST Les intégrer dans ses pratiques au quotidien et dans ses projets Contribuer au management de la S&ST dans l’entreprise Troyes, le 6 juin 2014

20 Un contexte institutionnel favorable
Le Conseil National pour l’Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail s’y emploie ( Education Nationale et Enseignement Supérieur / réseau AT MP) La CTI en fait une de ses préoccupations (Références et orientations, expertise) Le 2ème Plan Santé au Travail l’intègre dans ses objectifs pour (objectif 3, Action 8) Troyes, le 6 juin 2014

21 BES&ST: critères pour une démarche pédagogique
La direction de l’établissement définit des orientations pédagogiques en matière de S&ST : Elle affirme sa volonté que tout cursus d’étudiant intègre des enseignements en S&ST ; Pour élaborer à cette fin une démarche pédagogique et suivre sa mise en œuvre, elle mobilise ses enseignants, désigne un correspondant. Troyes, le 6 juin 2014

22 BES&ST: critères pour une démarche pédagogique
En s’appuyant sur le référentiel BES&ST, l’école vise à développer chez les futurs diplômés des compétences pour : Repérer les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques de la S&ST dans l’entreprise ; Intégrer dans ses pratiques au quotidien et dans ses projets l’évaluation et la maitrise des risques pour la S&ST ; Contribuer au management de la S&ST, tant au niveau de son unité qu’à celui plus global de l’entreprise. Troyes, le 6 juin 2014

23 BES&ST: critères pour une démarche pédagogique
Cette démarche pédagogique se traduit par : L’existence de modules de formation dédiés à la S&ST positionnés à différent niveaux du cursus (tronc commun, enseignements spécifiques à des options ou spécialités) ; Le recours à diverses formes pédagogiques, adaptées aux objectifs visés et aux mises en situation des élèves (cours classique, conférence d’expert, étude de cas, projet en groupe) ; La mise à profit des situations pratiques rencontrées par les élèves (TP, travaux de recherche ou autres activités dans l’école, stages ou projets en entreprise) ; Troyes, le 6 juin 2014

24 BES&ST: critères pour une démarche pédagogique
L’établissement évalue les compétences visées, attribue des crédits ECTS. L’établissement tient compte des résultats pour améliorer son approche, s’efforce de partager son retour d’expérience dans ce domaine avec d’autres écoles ou établissements d’enseignement supérieur. Troyes, le 6 juin 2014

25 BES&ST: vers des dispositifs mixtes
Troyes, le 6 juin 2014

26 BES&ST: vers des dispositifs mixtes
Dispositif mixte testé à l’UTT Une intervention de sensibilisation 3 modules de base en autoformation Animation de 2 TD (analyse d’accident, évaluation des risques) Projet de dispositif de type MOOC avec l’Institut Mines Telecom 5 séquences seront proposées (introduction, enjeux, analyse d’accident, notions de base, évaluation) Un fil rouge associera des documents, des vidéos, des travaux individuels et des temps d’échange Session prévue pour une durée de 5 semaines, intégrée dans les maquettes des écoles participantes Acquérir les Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail Troyes, le 6 juin 2014 26

27 Merci pour votre attention
Troyes, le 6 juin 2014


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