Utilisation pédagogique de PowerPoint (PAO) Les images V.Massart - ULg - Février 2003
La qualité technique des images La qualité de l’image affecte la compréhension SI les images sont ambigües (plusieurs interprétations) Les images de mauvaise qualité affecte la motivation (même si on les comprend) Compensation : rendre les élèves actifs Nous verrons quelles caractéristiques des images influencent d’une part la compréhension et D’autre part, la motivation D’abord la qualité (technique) des images (pas la qualité du contenu de l’image) V.Massart - ULg - Février 2003
Les couleurs des images La couleur en soi ne favorise pas les apprentissages Sauf SI la couleur est une composante nécessaire de ce qui doit être appris (reconnaître les cellules par leur couleur) Les couleurs améliorent la motivation A couleur peut avoir un impact sur le rendement des élèves surtout si les élèves sont faibles et peu motivés pour le contenu au départ ROSENSTEIN & KANNER (1961) V.Massart - ULg - Février 2003
L’angle de prise de vue (1) On suppose un apprentissage différent selon que la caméra prend : Un angle objectif Un angle subjectif L’ange On recherche parfois un effet émotionnel Cf. Psychose de Hitchcock. Séquences intersubjectives : vision de la victime et vision du tueur. V.Massart - ULg - Février 2003
L’angle de prise de vue (2a) L’apprentissage de capacités sensori-motrices (nœuds) est plus efficace avec prise de vue… Objective ? Subjective ? V.Massart - ULg - Février 2003
L’angle de prise de vue (2b) L’apprentissage de capacités sensori-motrices (nœuds) est plus efficace avec prise de vue… Objective Subjective V.Massart - ULg - Février 2003
L’angle de prise de vue (3a) L’apprentissage de comportements globaux (soins infirmiers) est plus efficace si la prise de vue est… Objective ? Subjective ? V.Massart - ULg - Février 2003
L’angle de prise de vue (3b) L’apprentissage de comportements globaux (soins infirmiers) est plus efficace si la prise de vue est… Objective Subjective V.Massart - ULg - Février 2003
Le plan (gros plan/plan d’ensemble) ?… cela dépend… Cas où la vue éloignée est préférable : tactique de football, structures météos, … Cas où le gros plan est préférable : V.Massart - ULg - Février 2003
V.Massart - ULg - Février 2003 Les types d’images (1) Le dessin ombré réaliste améliore l’interprétation par rapport au dessin de contour V.Massart - ULg - Février 2003
V.Massart - ULg - Février 2003 Les types d’images (2) Expérience au Népal… On aurait pu croire que la photo complète donnerait le meilleur rendement. Or, il n’en est rien… Pourquoi ?… V.Massart - ULg - Février 2003
V.Massart - ULg - Février 2003 Les types d’images (3) Une image entourée de son contexte a plus de chance d’être comprise. L’image est mieux comprise si on a mis en évidence les éléments de la carte mentale, quite à ce que l’encodage iconique soit moins réaliste. Quelle pourrait être la carte mentale de castor? Grandes dents, troncs d’arbre rongés, rivière, etc. Que va-t-on dessiner autour du castor SI ON VEUT QUE LE CASTOR SOIT RECONNU (Faire apparaître images) V.Massart - ULg - Février 2003
L’animation des images fixes (1) Peut améliorer l’apprentissage Pas dans l’enseignement des sciences navales… Bien dans l’utilisation du micromètre… Pourquoi? L’animation focalise l’attention sur ce qu’il faut regarder !! Il faut apporter une info suppl. !! Pas de gain d’apprentissage dans certaines expériences : exemple : l’enseignement des sciences navales Dans une autre expérience (sur l’utilisation du micromètre), par contre, una amélioration de ‘lapprentissage a été observée : Pourquoi?? Il semble que l’animation ait focalisé l’attention du spectateur sur ce qu’il faut regarder MAIS les techniques consistant à accaparer l’attention de l’apprenant n’améliore pas l’apprentissage si elles n’apportent pas d’informations supplémentaires Des flèches par exemple qui pointent les éléments importants d’une expérience s’avèrent efficace. V.Massart - ULg - Février 2003
L’animation des images fixes (2) Pas de gif animé… BONJOUR !! V.Massart - ULg - Février 2003
La surcharge des dias et images Que pensez-vous de ces fonds d’écran ?… V.Massart - ULg - Février 2003
V.Massart - ULg - Février 2003 Si le texte est clair, pourquoi pas une arrière-plan foncé ?… V.Massart - ULg - Février 2003
V.Massart - ULg - Février 2003 Le fond n’est pas très uniforme… V.Massart - ULg - Février 2003
V.Massart - ULg - Février 2003 Les yeux se perdent dans les lignes… V.Massart - ULg - Février 2003