La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2.Les outils de la politique conjoncturelle 2.1La politique budgétaire 2.1.1Le principe du multiplicateur 2.1.2Les multiplicateurs 2.1.3Dautres principes.
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Formation des taux d’intérêt
Politique économique et rôle des anticipations
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
L’arbitrage inflation - chômage Le rôle des anticipations
Les applications du modèle IS-LM
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
L’EQUILIBRE MACROECONOMIQUE
Les politiques conjoncturelles
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Chapitre 13: la politique économique
La politique monétaire
L’OFFRE GLOBALE.
Séance 18 – Equilibre Macroéconomique – DA/0A : Ex. 5
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
L’économie facile… Thème 10.
L’équilibre macroéconomique keynésien : le modèle IS/LM Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Les politiques monétaire et budgétaire
5. La production et le taux de change en courte période
Plan 1. Le modèle de Mundell- Fleming La courbe IS La courbe LM
08/25/09 1.
Expliquer la crise de 1929 ? La crise de 1929 a été l’objet de nombreuses publications tentant d’expliquer ses causes, son déroulement et sa résolution.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La politique budgétaire
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
La politique monétaire
Introduction à la macroéconomie
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Macroéconomie 2 Licence 2 - LS3
Equilibre macroéconomique et politiques conjoncturelles
Les politiques économiques
Le financement de l’économie
Épargne et investissement
4. La politique budgétaire
LE MARCHE DE LA MONNAIE ET DES TITRES
Doc. h le modèle IS/LM : le cadre d’analyse
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
La politique budgétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Macroéconomie L’équilibre macroéconomique.
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Marché des biens (IS) Marché monétaire (LM) Equilibre général IS-LM
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les fluctuations économiques
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Chapitre 4 : L’épargne.
La politique monétaire
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Offre Globale – Demande Globale
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège

La crise japonaise des années 90 1980 - 1991 1991 - 2002 Taux de croissance annuel moyen du PIB par habitant (prix constants) 3,6 % 0,5 % Taux d’inflation annuel moyen 2,5 % 0,2 % Source : FMI, World Economic Outlook, octobre 2009

La crise japonaise : la trappe à liquidité La trappe à liquidité est la situation où l’élasticité de la demande de monnaie est très grande : une variation du taux d’intérêt implique une forte variation de la demande de monnaie. Cette situation est susceptible d’apparaître quand le taux d’intérêt est bas (entre O et 1%). En effet, quand le taux d’intérêt en vigueur est bas, les agents économiques savent que le taux d’intérêt ne pourra pas baisser beaucoup plus et que la probabilité que ce taux remonte est élevée. Par conséquent, ils préfèreront détenir de la monnaie plutôt que des titres obligataires. Le prix de ces derniers varie inversement au taux d’intérêt. Si le taux d’intérêt remonte, alors le prix des obligations baisse. Les pertes en capital sont donc très probables lorsque le taux d’intérêt est bas. Plus ce taux s’approche de 0, plus la préférence va vers la monnaie au détriment des titres obligataires. Remarque : en principe, le taux d’intérêt nominal ne peut être négatif puisque cela revient à ce que l’épargnant accepte de faire un prêt à un emprunteur et de le rémunérer pour cela. Un épargnant rationnel préfèrera garder sa monnaie : d’où la demande de monnaie infinie quand i tend vers 0.

La crise japonaise : la trappe à liquidité Ms1 Ms2 i LM i1 i2 Md(Y1) M/P Y M1/P M2/P Y1 A revenu Y1 donné, donc à demande de monnaie inchangée, une augmentation de l’offre de monnaie fait baisser le taux d’intérêt i. Quand i est bas, l’accroissement de Ms aura un faible effet sur i et un large effet sur Md. Le déplacement de la courbe LM est très faible pour des valeurs de i proches de 0.

La crise japonaise : la trappe à liquidité et l’impuissance de la politique monétaire Quand le taux d’intérêt est bas, l’efficacité de la politique monétaire atteint ses limites. L’accroissement de l’offre monétaire n’a que peu d’impact sur le taux d’intérêt et donc peu d’effet sur la demande. Plus le taux d’intérêt s’approche de 0, plus la courbe LM est plate, et plus la politique monétaire est inefficace à augmenter la demande agrégée : c’est la trappe à liquidité. C’est ce qui s’est passé aux Etats-Unis dans les années 30 et au Japon dans les années 90. i LM IS i1 i2 Y Y1 Y2

La crise japonaise : la politique politique budgétaire Comme la politique monétaire a atteint ses limites, le gouvernement japonais décide au milieu des années 90 d’utiliser la politique budgétaire pour relancer la demande et donc la production. Le gouvernement japonais a donc augmenté les dépenses publiques en recourant à l’emprunt. La dette publique a alors explosé.

La crise japonaise : la politique politique budgétaire 1991 1994 1999 2002 2005 Dette publique (en % du PIB) 68 % 84 % 130 % 160 % 191 % Source : AMECO (Commission européenne)

La crise japonaise : la politique politique budgétaire Le succès de la politique budgétaire dépend des anticipations des agents. Si les anticipations sont pessimistes alors les ménages et les entreprises préfèrent épargner plutôt que de consommer. De plus, ils tendent à épargner davantage en observant la hausse de la dette publique (qu’il faudra bien rembourser par des impôts). C’est ce qui s’est passé au Japon. La politique budgétaire n’a pas eu l’effet escompté. La courbe IS a vu sa pente devenir plus forte, ce qui a réduit l’effet de la politique budgétaire.

La crise japonaise : le faible impact de la politique budgétaire Quand le taux d’intérêt est bas, l’efficacité de la politique monétaire atteint ses limites. Mais la politique budgétaire a eu également peu d’effet sur la demande. Les agents économiques ont sans doute formé des attentes pessimistes sur leur situation future et ont donc préféré épargner plutôt que consommer. De plus, l’explosion de la dette publique a rendu les consommateurs japonais plus méfiants. Ce comportement plus prudent a accentué la pente de la courbe IS et affaibli l’efficacité de la politique budgétaire. i LM IS i1 i2 Y Y1 Y2