3e leçon La subversion athénienne.

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Transcription de la présentation:

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Crise de la démocratie Procès de Socrate 399 AC

de la Grèce archaïque (8e / 6e AC) à la Grèce classique (5e / 4e AC) ordre théologico-politique fondement religieux du pouvoir bureaucratie palatiale

de la Grèce archaïque (8e / 6e AC) à la Grèce classique (5e / 4e AC) Les prêtres: gardiens du Nomos Dikè /Thémis pas de P législatif pas de P judiciaire

Iliade d’Homère règlement des litiges = épreuves magico-religieuses

Homère (- 8e) Iliade (guerre de Troie) Odyssée (Ulysse) Hésiode (-8e)

devins, poètes, prêtres Pythie de Delphes : oracle

Athènes démocratie et philosophie

Athènes démocratie et philosophie conflits entre élite traditionnelle paysans >< marchands réformes démocratiques statut civique des « hommes libres »

réformes de Solon et Clisthène (-6e)

démocratie à Athènes élargissement de la participation politique laïcisation de la vie politique agora place publique

démocratie = autonomia isonomia = égalité de droits iségoria = égalité de parole parrhésia = franchise

démocratie à Athènes démocratie « directe » ≠ esclaves ≠ femmes ≠ barbares / métèques autochtonie / mépris du métissage

démocratie à Athènes pas de « droits de l’homme » propriétaires mâles de souche

démocratie à Athènes la parole du pouvoir ≠ rituelle, magique = publique, critique doxa = opinion

démocratie à Athènes logos parole, discours argumentation raison

Les sophistes sophistès technicien de la parole « intellectuel » < sophos habile ; savoir-faire instruit, sage

démocratie à Athènes opposition entre éducation aristocratique prêtres, poètes éducation civique sophistes

Socrate (-470 / - 399)

Zoroastre (-7e ?) = « Zarathoustra » Perse

Confucius -551/-479 Chine confucianisme

Lao-Tseu (- 6e / - 5e ) Chine taoïsme

Bouddha -525 (-6e) Inde bouddhisme

Pythagore (- 6e) (Samos) Crotone 1ère acception du mot philosophia Raphaël L’Ecole d’Athènes

Les sophoï : « Maîtres de Vérité » le vrai monde n’est pas de ce monde la vraie Justice n’est pas celle de l’Etat la vraie vie n’est pas celle que nous vivons quotidiennement trouver le « sens de la vie » = travail sur soi-même => salut

Les sophoï : « Maîtres de Vérité » exercices spirituels méditation, concentration, remémoration, purification, gymnastique, diététique, érotique, etc. retraite (pauvreté; célibat) vie sectaire: écoles, monastères, etc.

Les sophoï : « Maîtres de Vérité » La Vérité, la Justice échappent aux pouvoirs aux croyances / mythes Vérité qu’on ne peut atteindre que par la critique des certitudes / dogmes de la classe sacerdotale

Socrate (-5e) Athènes Xénophon / Platon Oracle de Delphes les Mystères d’Eleusis

Socrate >< Protagoras Callias Périclès le droit = technique tribunal = champ de bataille

Socrate >< Protagoras « l’homme est la mesure de toute chose » relativisme l’homme = citoyen règne de la doxa

Socrate >< Protagoras positivisme juridique il n’y a de droit que posé par le pouvoir aucune valeur morale ne fonde le droit ≠ droit naturel

Querelle jusnaturalisme / juspositivisme jusnaturalisme (droit naturel) = le droit repose sur un fondement moral naturel = essentiel (physis) -> l’essence du droit = la Justice juspositivisme (positivisme juridique) = le droit ne repose sur aucun fondement moral naturel -> le droit = technique de pouvoir

Socrate maïeutique < maïeuo = accoucher parrhésia

Socrate juge: trancher entre les doxaï opposées épistémè = science, savoir = la philosophie droit naturel

Socrate enjeu: éducation des élites tradition >< sophistique -> philosophie

« je ne suis savant en rien » dialogue aporétique < aporos = sans issue Oracle de Delphes

« je ne suis savant en rien » dissidence Maître de Vérité qui élude toute position d’autorité autodidactisme

« connais-toi toi-même » = « connais tes limites » mortalité -> finitude autonomie -> bonheur

« nul ne fait le mal volontairement » Nature = physis = l’homme tend naturellement vers le Bien

« nul ne fait le mal volontairement » éthique naturaliste Athènes Le Bien : la Nature éthique impérative Jérusalem Le Bien : la Loi

« nul ne fait le mal volontairement » le Bien = bonheur = beau, harmonie le mal = ignorance pouvoir honneur argent

« taon sur un cheval trop lourd » Socrate = gêneur Aristophane Les Nuées

Socrate procès devant l’Assemblée du Peuple - corrompre les jeunes - ne pas honorer les Dieux de la Cité

Socrate procès devant l’Assemblée du Peuple

Le Criton : fuir ou mourir ? la ciguë

Platon - 427 / - 347

créer une école = lieu de retraite ? Procès et mort de Socrate traumatisme dans la communauté des philosophes créer une école = lieu de retraite ? V° école de Pythagore continuer la lutte contre les pouvoirs en place ?

L’Académie (< jardin d’Académos) lieu de retraite spirituelle centre de formation pour dirigeants

écrits ésotériques ( pour les initiés) perdus écrits exotériques ( pour le « public ») conservés -> Dialogues

Platon Banquet : l’amour Criton : le devoir Cratyle : le langage Phèdre : le Beau … La République ou De la justice

Platon Socrate : savoir ≠ pouvoir Platon : savoir-pouvoir école écriture

La République justice individuelle: comment se comporter en homme juste ? justice collective : qu’est-ce qu’une Cité juste ? éthique naturaliste

La République « producteurs » : P économique « gardiens » : P militaire « gouvernants » : P politique tripartition fonctionnelle

La République le gouvernant ≠ prêtre = « philosophe-roi »

La République La justice : hiérarchie de la nature des choses : hiérarchie de l’âme : primat de la raison -> bonheur personnel hiérarchie de la société : primat du philosophe -> justice politique

tripartition naturelle (= physikon ) division de la Cité = division de l’âme gouvernants gardiens producteurs noûs (=intelligence) thymos (= courage) épithymia (= désir)

La République sortir de l’opposition entre caste des gardiens système théologico-politique système démocratique caste des gardiens « communisme du savoir »

La République Platon : conception « holiste » holisme : primat du tout (< holos = tout) >< droits de l’homme : conception individualiste « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » ( Déclaration 1789, art. 1er )

La République le « tout » a un être propre différence entre ce que je peux toucher, voir, sentir: individuel, particulier => le sensible ce que je ne peux que concevoir: le « tout » : classes / genres / espèces => l’intelligible

La doctrine des idées allégorie de la Caverne éducation du philosophe Caverne : monde sensible Monde extérieur : monde intelligible

La doctrine des idées Idée = plus réelle que la chose matérielle Idée = Eidos idéalisme : l’être réside dans les idées, et non dans les réalités matérielles

La doctrine des idées Qu’est-ce qu’une rose ? ≠ image ≠ rose sensible = fleur -> végétal -> vivant Idée de la Rose

La doctrine des idées Idée de la Rose toutes les caractéristiques communes à toutes les roses sensibles classe qui s’intègre dans d’autres classes

La doctrine des idées Idée de la Rose = dans l’âme Réminiscence Idée + réelle que la chose sensible dialectique: passage du particulier à l’universel arrachement, rupture

La doctrine des idées remonter du sensible vers l’intelligible vers le vrai (l’Idée = + vraie que la sensation) vers l’être (l’idée = + réelle que le sensible) vers le juste/bien (l’Idée = idéal)

La doctrine des idées Idée d’une personne ? corps: visible âme: invisible le « miroir de l’âme » « amour platonique »: appréhension « holiste » d’une personne

Platon normes fondamentales ≠ ordres des Dieux ≠ pas invention des H = inhérentes au Monde droit naturel = idéal séparé du droit positif

Platon Échec politique de Platon disciple Aristote

Aristote (- 384 / - 321)

Aristote Macédoine Alexandre le Grand métèque Lycée Chaldis

Œuvres « ésotériques » Métaphysique Physique, Du Ciel Histoire des animaux … Ethique à Nicomaque Les Politiques, …

Platon Aristote Œuvres ésotériques pour les étudiants de l’Ecole perdus conservés « Traités « scientifiques » Œuvres exotériques pour le « public » « Dialogues »

Aristote civisme ordinaire ≠ philosophe-roi différend politique => différend philosophique

critique des Idées séparées

existence dans le réel de formes essentielles, universelles mais critique des Idées séparées existence dans le réel de formes essentielles, universelles mais il n’y a qu’un seul monde -> pas de séparation ontologique entre le sensible et l’intelligible

Eïdos = forme du sensible connaissance ≠ arrachement au sensible critique des Idées séparées Eïdos = forme du sensible connaissance ≠ arrachement au sensible = observer et ordonner la réalité sensible

Idée = perfection, forme « pure » v° mathématique Aristote : Platon : Idée = perfection, forme « pure » v° mathématique Aristote : Forme = Fin (telos), dynamique v° biologie

Ethique à Nicomaque comment « bien vivre » ? l’homme est un « vivant politique » idéologie civique des Grecs

Ethique à Nicomaque sophistes : la politique : technique Platon : la politique: savoir -> élite Aristote : savoir propre à la praxis politique ≠ technè / ≠ épistémè

Ethique à Nicomaque phronésis >< épistémè lat. prudentia : « prudence » -> « jurisprudence » = perspicacité, justesse Périclès (Phidias)

Ethique à Nicomaque Bien = juste milieu Mal : excès / défaut ex : courage ex : amabilité équilibre dans un monde contingent Périclès (Phidias)

Ethique à Nicomaque Platon : sophos Périclès : phronimos Lycée Périclès (Phidias)

Aristote Lycée : matin : enseignement ésotérique sur les matières « scientifiques » après-midi: débats publics sur les sujets politiques

Aristote la meilleure Constitution ? Platon : un modèle politique idéal, tiré de l’analyse de l’âme Aristote: plusieurs bons régimes possibles, selon les circonstances v° 100 Constitutions -> typologie

Aristote typologie des régimes bons régimes mauvais régimes monarchie (+) tyrannie (-) aristocratie (±) oligarchie (±) « république » (-) démocratie (+)

Ethique à Nicomaque jusnaturalisme le fondement du droit = la nature des choses = ce qui doit être = ce qui est (essentiel)

La subversion athénienne crise de la démocratie décalage critique de la philosophie par rapport au système de pensée

période hellénistique (-322 / -3O) philosophie : dans les écoles stoïcisme / épicurisme / scepticisme

période romaine (-30 / 476) philosophie à Rome : peu reconnue

période byzantine (6e -> 1492) fermeture de l’Académie en 529