Politique commerciale internationale Cours du professeur J. Gazon politique commerciale internationale
La controverse sur le protectionnisme L’économie de la politique industrielle politique commerciale internationale
politique commerciale internationale Introduction Mission du gouvernement: Politique industrielle : allocation des ressources en capital et en travail vers des activités susceptibles de garantir la croissance future ≠ Politique commerciale : protection de la nation contre la concurrence étrangère politique commerciale internationale
⇩ Introduction Choix Politique industrielle Renoncement politique commerciale internationale
1.1 La controverse sur la politique industrielle Performance économique et laisser faire Justification de la politique industrielle: Elle doit être capable de faire croître plus rapidement l’économie que si celle-ci était abandonnée aux seules forces du marché Deux écoles s’affrontent politique commerciale internationale
1.1 La controverse sur la politique L’école néoclassique : Bien-être sous les hypothèses de concurrence parfaite ou de concurrence monopolistique Rôle de l’Etat : L’activité économique se déploie au sein d’un Etat doté d’une autonomie relative qui le constitue en organe permanent cherchant à assurer sa pérennité politique commerciale internationale
1.1 La controverse sur la politique industrielle Remarques : Quelles industries sont les plus protégées? Emploi important Concurrence par les importations Marché déclinant Allocation optimale des ressources productives? politique commerciale internationale
1.1 La controverse sur la politique industrielle On peut constater que : La perte de valeur ajoutée et d’emplois dans les secteurs en déclin sont plus rapides que la création de valeur ajoutée et d’emplois dans les secteurs bien orientés. Ex: la sidérurgie en Belgique politique commerciale internationale
1.2 La politique industrielle en réponse à l’échec du marché Echecs du marché : Externalités Concurrence imparfaite Industrie naissante politique commerciale internationale
1.2.1 L’échec du marché par les externalités Externalités au profit d’autres entreprises Entreprises pionnières ↳ « coûts de départ » ↳ Recherche et développement Justification des subsides Rem: brevet et monopole politique commerciale internationale
1.2.1 L’échec du marché par les externalités Les problèmes inhérents à la détection des externalités. Evaluation des coûts Comment comptabiliser les produits de la R&D? Externalités non rémunérées Comment fixer le pourcentage du subside optimal? Dans quelle mesure les externalités générées sont-elles recueillies par des entreprises nationales? politique commerciale internationale
1.2.2 L’échec du marché par la concurrence imparfaite Concurrence parfaite : incompatible avec des rendements d’échelle et la réalité ⇓ Concurrence imparfaite : Rendements croissants d’échelle Capacité d’influencer les prix politique commerciale internationale
1.2.2 L’échec du marché par la concurrence imparfaite Les économies internes d’échelle : Caractéristiques : le coût moyen unitaire de production d’une entreprise décroît au fur et à mesure que sa production augmente. Taille de l’entreprise Rendements d’échelle croissant politique commerciale internationale
1.2.2 L’échec du marché par la concurrence imparfaite Les économies internes d’échelle implique que les entreprises sont tentées de s’agrandir de plus en plus. ⇓ Concurrence imparfaite politique commerciale internationale
1.2.2 L’échec du marché par la concurrence imparfaite La politique industrielle et/ou commerciale stratégique Comment justifier les subsides? Volonté du gouvernement de faire gagner le surprofit aux firmes nationales plutôt qu’aux firmes étrangères Augmentation des profits de l’industrie nationale d’un montant plus élevé que celui du subside octroyé Augmentation du revenu national politique commerciale internationale
1.2.2 L’échec du marché par la concurrence imparfaite 1ier cas : Profits générés par les deux entreprises Exemple : dilemme du prisonnier Airbus Boeing Produire Ne pas produire -5 100 Tableau 1.1 Concurrence entre deux firmes politique commerciale internationale
1.2.2 L’échec du marché par la concurrence imparfaite Une politique adéquate peut renverser cette situation (Brander et Spencer) Airbus Boeing Produire Ne pas produire -5 20 100 125 Tableau 1.2 Concurrence entre deux firmes avec subsidiation d’une firme politique commerciale internationale
1.2.2 L’échec du marché par la concurrence imparfaite Les problèmes posés par la politique commerciale stratégique 1ère critique d’une telle politique : Informations insuffisantes politique commerciale internationale
1.2.2 L’échec du marché par la concurrence imparfaite Exemple : Cas alternatif Airbus Boeing Produire Ne pas produire 5 -20 125 100 Tableau 1.3 concurrence entre deux firmes : cas alternatif Airbus Boeing Produire Ne pas produire 5 125 Tableau 1.4 effet d’une subvention de Airbus : cas alternatif politique commerciale internationale
1.2.2 L’échec du marché par la concurrence imparfaite 2 ème critique d’une telle politique : Représailles de la part de l’étranger Airbus Boeing Produire Ne pas produire 20 125 Tableau 1.5 concurrence entre deux firmes chacune subsidiée politique commerciale internationale
1.2.3 L’argument de l’industrie naissante Argumentation en faveur du protectionnisme: Alexander Hamilton (1791) et Friedrich List (1841) Protection en faveur des nouvelles sociétés de petites tailles : Etablir des coûts compétitifs Acquérir la connaissance et l’expérience Accumuler le capital indispensable Justifie l’utilisation d’une politique industrielle ou commerciale temporaire politique commerciale internationale
1.2.3 L’argument de l’industrie naissante La justification d’échec du marché pour la protection de l’industrie naissante L’imperfection du marché des capitaux Politique dite de premier rang améliorer le marché du capital ex: la société régionale d’investissement politique commerciale internationale
1.2.3 L’argument de l’industrie naissante ⇓ Si cette politique n’atteint pas son but Politique de second rang → aide gouvernementale directe à l’industrie naissante Le problème de l’appropriabilité des externalités politique commerciale internationale
1.2.3 L’argument de l’industrie naissante Les problèmes inhérents à la protection d’une industrie naissante Problèmes : Protéger des firmes qui n’ont aucune chance de croître dans un marché compétitif Compétitivité indépendante de la protection Remboursement des aides Limitation dans le temps politique commerciale internationale
1.3 Les autres arguments d’une politique industrielle L’école néoclassique rejette les « arguments populaires » car non exprimés en termes d’échec du marché Arguments néoclassiques ⇓ « laisser-faire » plus efficient politique commerciale internationale
1.3 Les autres arguments d’une politique industrielle Les hypothèses néoclassiques ne s’accordent pas avec la réalité : ↳ concurrence parfaite ↳ coût du temps considéré comme nul → Or, dans la réalité, il existe des coûts dus à la différence entre le plein emploi et le sous-emploi politique commerciale internationale
1.3.1 La politique industrielle défensive But: défendre le niveau d’emploi dans les industries en déclin ou en réaction à la concurrence internationale de la pratique des bas salaires politique commerciale internationale
1.3.1 La politique industrielle défensive Le cas de la défense de l’emploi Si perte de compétitivité d’une entreprise par rapport à l’étranger ↳on ne peut pas agir sur l’emploi comme sur d’autres facteurs → Deux raisons : ↳facteur travail peu mobile ↳difficulté à diminuer le taux de salaire politique commerciale internationale
1.3.1 La politique industrielle défensive intégration : coût économique du chômage + temps nécessaire au redéploiement du marché politique commerciale internationale
1.3.1 La politique industrielle défensive Représentation de la perte de la valeur ajoutée de l’industrie mais aussi de la nation suite à l’arrêt d’une activité qui ne serait plus compétitive politique commerciale internationale
1.3.1 La politique industrielle défensive Vm (t) : évolution de la valeur ajoutée du début de cessation d’activité à la création d’une activité nouvelle que l’on suppose s’arrêter en t3 to → Vm(0) : interruption d’activité t1 - t0 : temps écoulé entre cessation d’activité et reprise d’une nouvelle activité t2 :l’activité nouvelle engendre une valeur ajoutée supérieure à Vm(0) V (valeur Ajoutée) Vm(t) IIm Vm(0) Im t0 t1 t2 t3 T (temps) politique commerciale internationale
1.3.1 La politique industrielle défensive ⇒ Gain net de la valeur ajoutée suite aux évènements = Surface IIm-I m →Actualisation : ∆Vm= valeur actualisée II - valeur actualisé I politique commerciale internationale
1.3.1 La politique industrielle défensive Développement mathématique ∆Vm = t2∫t3 val.act.[Vm(t)-Vm (0)]dt – t0∫t2 val.act.[Vm(0)-Vm(t)]dt Soit, ∆Vm = t2∫t3 val.act.[Vm(t)-Vm (0)]e-bt dt – t0∫t2 val.act.[Vm(0)-Vm(t)] e-bt dt Où b = taux instantané d’intérêts composés constants politique commerciale internationale
1.3.1 La politique industrielle défensive Politique industrielle défensive afin de maintenir le niveau de valeur ajoutée V p(0) = Vm (0) de l’industrie déclinante Vp(t) V (valeur ajoutée) IIp Vp(0) Ip Vp(t) Vp(0) t0 t1 t2 t3 t (temps) Figure 1.2 Variation de la valeur ajoutée due à la cessation d’activité avec politique industrielle politique commerciale internationale
1.3.1 La politique industrielle défensive V p(t) = S p(t) + C p(t) V p(t) = S p(t) + C p *(t) + A(t) C p(t) = C p *(t) + A(t) Où S p(t) : rémunération du travail C p(t) : rémunération du capital A (t) : aide gouvernementale politique commerciale internationale
1.3.1 La politique industrielle défensive Comparaison des deux cas: V (valeur Ajoutée) IIm Vm(0) Im Vm(t) t0 t1 t2 t3 T (temps) politique commerciale internationale
1.3.1 La politique industrielle défensive Vp(t) V (valeur ajoutée) IIp Vp(0) Ip Vp(t) Vp(0) t0 t1 t2 t3 t (temps) Figure 1.2 Variation de la valeur ajoutée due à la cessation d’activité avec politique industrielle politique commerciale internationale
1.3.1 La politique industrielle défensive On a entre t0 et t2 : Vp (t) <Vm(t) Où Vp (t) <Vm(t) = val.act. Im - val.act. Ip > 0 ⇒ Politique industrielle a créé de la valeur ajoutée par rapport au “laisser-faire” politique commerciale internationale
1.3.1 La politique industrielle défensive Remarques : Rapidité Montant des subsides Intégration du gaspillage social dû au chômage Vp(t) V (valeur ajoutée) IIp Vp(0) Ip Vp(t) Vp(0) t’2 t’3 t (temps) t0 t1 t’1 t3 Figure 1.3 Variation de la valeur ajoutée due à la cessation d’activité avec politique industrielle politique commerciale internationale
1.3.1 La politique industrielle défensive Le cas d’une réaction aux bas salaires pratiqués par l’étranger → Deux justifications : ↳ entreprises nationales deviennent moins compétitives ↳ délocalisation des entreprises ⇒ désavantage comparatif ⇒ protection politique commerciale internationale
1.3.2 La politique industrielle offensive But : politique industrielle destinée à accélérer la mutation de l’économie Justification : amélioration des performances par rapport au « laisser-faire » politique commerciale internationale
1.3.2 La politique industrielle offensive Critères (P.R. Krugman et Obstfeld) : Industrie à haute valeur ajoutée par travailleur Industrie à forte interrelation Industrie à potentiel de croissance Rem : les néoclassiques rejettent ces arguments politique commerciale internationale
1.3.2 La politique industrielle offensive ⇒ dans la réalité : échec du marché Deux exemples : - Grands groupes industriels - PME politique commerciale internationale
1.3.3 La politique stratégique But : dissuader le développement d’industries étrangères concurrentes politique commerciale internationale
1.3.3 La politique stratégique L’argument de la défense nationale ( mercantilisme et Adam Smith) Barrières à l’importation ⇓ Rencontre des objectifs? Objectif de temps de guerre? Stock de bien stratégique? Industrie de défense? → Temps de paix ⇒ libre - échange politique commerciale internationale
1.3.3 La politique stratégique La protection comme arme de négociation La clause de sauvegarde du GATT politique commerciale internationale
1.4 Politique industrielle et mutation industrielle Défi de développement ↳ problème de mutation structurelle ↳structure de production + réorganisation de l’ensemble de l’activité économique politique commerciale internationale
1.4 Politique industrielle et mutation industrielle Reconversion ⇓ Ne résulte pas d’une main invisible mais de la volonté de changement des agents économiques politique commerciale internationale
1.4.1 L’objectif de l’activité économique et ses contraintes But de l’activité économique? ↳ satisfaction des besoins Besoins ⇒ demande ⇒ activité économique + progrès techniques → contraintes institutionnelles sociales,techniques… politique commerciale internationale
1.4.1 L’objectif de l’activité économique et ses contraintes La contrainte sociale Rem : considérée comme une donnée → implication sur l’initiative économique ↳perte d’efficience ⇒ perte de valeur ajoutée Si on ignore → régression sociale et économique ⇒ filtre politique commerciale internationale
1.4.1 L’objectif de l’activité économique et ses contraintes La contrainte technologique Comment le progrès technique influence l’activité économique? → Vision statique et figée : chômage → Vision dynamique : productivité et compétitivité politique commerciale internationale
1.4.1 L’objectif de l’activité économique et ses contraintes Gains de productivité ⇓ ↘coûts de production ↘ou↗ moins forte des prix Meilleure compétitivité ↗ des parts de marchés ⇒ effet bénéfique sur l’emploi politique commerciale internationale
1.4.2 Le cycle de vie du produit Vernon (1966) et J.Gazon (1978) ► Le lancement du produit et la localisation de l’innovation ↳ offre du produit : - écart technologique - main d’œuvre qualifiée - R&D - coût moyen de production élevé ↳ Demande d’innovation : zone géographique à niveau élevé politique commerciale internationale
1.4.2 Le cycle de vie du produit ► La croissance de la production D’abord → environnement immédiat Puis → si besoin réel, appelé à vivre →conquête de nouveaux marchés ↳ économie d’échelle politique commerciale internationale
1.4.2 Le cycle de vie du produit ► La maturité et la standardisation du produit ↳ Economie d’échelle ⇓ Baisse des prix Pénétration de marchés à niveau de vie moins élevé + Baisse de l’écart technologique Apparition de la concurrence politique commerciale internationale
1.4.2 Le cycle de vie du produit ► Le déclin et l’abandon du produit Perte des avantages comparatifs du pays innovateur ↳ abandon progressif de la production ↳ délocalisation ou transfert international politique commerciale internationale
1.4.3 Les axes de la reconversion 1ère orientation : les investissements de productivité pour fabriquer le même produit → maintenance du produit dans le pays avancé ↳ Possibilité d’un accroissement substantiel de la productivité ⇒ implication d’investissement de rationalisation réducteurs d’emplois à court terme mais aussi à long terme politique commerciale internationale
1.4.3 Les axes de la reconversion Remarques : Produit en fin de cycle : posposition des difficultés Création d’activités nouvelles : emploi alternatif Manque de mobilité de la main d’œuvre Activité indispensable pour l’équilibre économique politique commerciale internationale
1.4.3 Les axes de la reconversion 2ème orientation : le rajeunissement du produit → qualité accrue grâce au progrès technique Remarque : demande future politique commerciale internationale
1.4.3 Les axes de la reconversion 3ème orientation : la diversification industrielle → 3 aspects ►Le greffage sur des activités existantes : ↳ valoriser l’acquis ex: la sidérurgie et la métallurgie ►L’intégration des processus de production ↳ créer les activités manquantes ►L’innovation politique commerciale internationale
1.4.4 La politique industrielle et la filière de production Le concept de filière (1970) Caractéristiques : - Meilleure diffusion possible Pôles de croissance ou de compétitivité Rapport de dominance politique commerciale internationale
1.4.4 La politique industrielle et la filière de production La dynamique de la dominance → reprend le cycle de vie Phase de lancement Phase de croissance Phase de maturité politique commerciale internationale
1.4.4 La politique industrielle et la filière de production La politique industrielle de filière → Politique industrielle sélective ↳ Premièrement importance des hiérarchies pour renforcer la cohérence des filières ↳ Deuxièment anticipation du cycle de vie du produit ↳Troisièment intégration de la politique industrielle de filière à la stratégie des entreprises politique commerciale internationale
politique commerciale internationale 1.4.5 La mobilisation des acteurs pour le développement locale en réseau Redynamisation du tissu industriel ↳ réseau d’initiative où les PME ont un rôle important → Deux facteurs favorisent la reconversion Renforcement du management local Association des encadrants économiques voire sociaux et politiques politique commerciale internationale
politique commerciale internationale Conclusions Justification d’une politique industrielle : - structure de marché imparfaite - effets externes positifs - gains - mutation industrielle - échec du marché ⇒ la théorie néoclassique ne fonctionne pas dans la réalité politique commerciale internationale
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